Ouais, pour moi ça vient de mes velux neufs. J'ai fait ton test du pq sur les bouches, pas de soucis au niveau de cette ventilation naturelle.
Question un peu bête : ça ressemble à quoi, ces trous de ventilations sur des velux ? Comment faire pour les trouver, et le cas échéant, comment en faire ? Moi, je me le sens pas de trouer mes velux tout neufs ^^
(même si j'ai une perceuse et tout, mais bon... je suis au bricolage ce que Maïté est au massage)
Installer une VMC ne changerait rien à mon problèmes, si ça vient bien de mes velux ?
(en plus, un gars m'a dit que les VMC mal entretenues sont sources d'incendies)
Pour la VMC, de toutes façons, il faut des entrées d'air. En fait, la VMC n'a d'intérêt que pour rendre la ventilation très régulière, sans calculs aéroliques complexes. En effet, la ventilation naturelle est basée, comme pour une cheminée sur le "tirage". Or dans certaines circonstances, le tirage est nul, voir s'inverse. S'il y a quelques décennies, tout le monde s'en foutait, car les fenêtres et les portes laissaient passer l'air par tous les trous, ce qui suffisait dans la plupart des cas à l'aération, les progrès depuis 20-30 ans dans l'étanchéité des fenêtres font que l'air circule globalement moins dans les maisons. Une VMC peut donc devenir indispensable.
Ce que je te conseille donc, c'est dans un premier temps, de faire installer une aération. Si ton problème est réglé, tu t'arrêtes là. Si après tu as toujours de la condensation, et que ça coule toujours, je te conseille de faire installer une VMC.
@Matsya: Le déshumidificateur, ça peut être la solution soit à titre transitoire si tu es propriétaire (car l'accumulation d'humidité indique un dysfonctionnement qu'il vaut mieux résoudre), en revanche pour le locataire, ça peut être la solution si le propriétaire refuse de rien faire. Plutôt que de voir ses affaires pourrir, il vaut effectivement mieux déhumidifier… et aérer autant que c'est possible.
Pour ce qui est de la VMC