Humidité j'écris ton nom...

kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 183
Humidité j'écris ton nom...
« le 19 Octobre 2010 à 20:46 »
J'epere que je peux mettre le topac ici, j'savais pas trop où le casé...

Besoin de conseils donc...

Depuis 2008 j'habite un logement en rez de chaussée, celui du dessus n'étant pas top parait il niveau place et salubrité ( enfin c'est ce que mon dit les anciens locataires mais bref )

Depuis 3/4 mois j'ai des problèmes d'humidité... dans la pièce principale j'vois bien que le linge met plus de temps à sécher, les rebords de fenêtre étant humide ( condensation ? ) mais dans la chambre ( qui touche la salle de bain ) c'est l'horreur...

La taie d'oreiller humide de mon côté ca passait déjà pas bien mais bon... pour la braderie chez mes parents j'ai fait un tri et j'ai eu la surprise de trouver des traces de moisissures... là en voulant remettre un tiroir qui s'est barré d'un meuble mis en juillet je découvre le tiroir du bas gondolé, des traces de moisissures en dessous et derrière le meuble... je pensais que c'était la proximité mur qui jouait mais bon même avec 20/30 cm de séparation y'a encore...

C'est vrai que maintenant on est 2, qu'il y'a plus de condensations soit mais bon tout seul j'avais pas spécialement besoin d'aérer ( voire j'aérais pas hein et y'avait AUCUN soucis... )

bref, je me vois pas aérer tout l'appart en hiver par moins 10°...

Je me demandais donc ce que je pouvais faire ... y'a une obligation du proprio a éviter ce type de problème ( parce que de un c'est son intérêt, de deux si je me barre je veux pas que ca partes de ma caution si soucis ) ?

Là je vais tenter de méga aéré mais ca changera rien au problème de l'hiver et ca fait chier de ne pas pouvoir mettre de meubles en supp dans la chambre parce que ca moisi ( et bizarrement sur d'autres meubles ou le lit y'a que dalle )

J'voulais aussi savoir si je pouvais faire un truc vis à vis du logement du haut, je cache pas que je pense que leur salle de bain est au dessus de la chambre ( dûmoins y'a de la tuyauterie ) et je me demande si ils ont pas un souci donc cause à effets toussa...

Jeunes gens vous avez 4h ! :o
Vous n'avez aucune passion.

Seto

  • Waffou
  • Houba!
  • Messages: 1 166
Re: Humidité j'écris ton nom...
« Réponse #1, le 19 Octobre 2010 à 20:51 »
Citation
"Il assure le clos et le couvert. Le gros œuvre ainsi que celui de ses accès est en bon état d'entretien et de solidité et protège les locaux contre les eaux de ruissellement et les remontées d'eau. Les menuiseries extérieures et la couverture avec ses raccords et accessoires assurent la protection contre les infiltrations d'eau dans l'habitation. Dans les départements d'outre mer il peut être tenu compte, pour l'appréciation des conditions relatives à la protection contre les infiltrations d'eau, des conditions climatiques spécifiques.
Les dispositifs de retenue des personnes, dans le logement et ses accès tels que garde-corps des fenêtres, escaliers, loggias et balcons sont dans un état conforme à leur usage.
La nature et l'état de conservation et d'entretien des matériaux de construction, des canalisations et des revêtements du logement ne présentent pas de risques manifestes pour la santé et la sécurité physique des locataires.
Les réseaux et branchements d'électricité et de gaz et les équipements de chauffage et de production d'eau chaude sont conformes aux normes de sécurité définies par les lois et règlements et sont en bon état d'usage et de fonctionnement.
Les dispositifs d'ouverture et de ventilation permettent un renouvellement de l'air adapté aux besoins d'une occupation normale du logement et au fonctionnement des équipements.
Les pièces principales bénéficient d'un éclairement naturel suffisant et d'un ouvrant donnant à l'air libre ou sur un volume vitré donnant à l'air libre".
Critères de base d'un logement décent, plus d'infos demande à l'ADIL ou réfères en à ton proprio (qui peut engueuler celui du dessus, les locataires n'étant que rarement considérés comme responsables directs)
Vous n'avez jamais raison ou tort parce que les autres sont d'accord avec vous. Vous avez raison parce que vos données sont exactes et votre raisonnement juste (W. Buffet)

kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 183
Re: Humidité j'écris ton nom...
« Réponse #2, le 19 Octobre 2010 à 20:57 »Modifié le 19 Octobre 2010 à 21:02 par kgeg
Ben il ira pas trop engueulé les locataires du dessus... j'sais pas comment il fait mais l'année dernière ils étaient 4 à vivre dans un 50m2...

J'crois que le type abuse clairement, parait il que les plafonds sont pas spécialement haut, les murs pas droits, le revêtement au sol pourri...

C'est pour ca que je me dis que les tuyaux de flottes du haut ont peux être des merdes :/

Edit : j'ai oublié mais du coup j'ai investi dans un absorbeur d'humidité, dans la pièce principale il a fait son boulot, enfin j'ai vu l'humidité quoi mais dans la chambre il a bougé mais pas des masses... pourtant avec la salle de bains à côté il aurait dû plus monter... ce qui montre que le truc d'aération de la salle de bain fait bien son boulot et que c'est vraiment localisé sur cette putain de chambre >___<
Vous n'avez aucune passion.

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 640
Re: Humidité j'écris ton nom...
« Réponse #3, le 20 Octobre 2010 à 19:20 »
Une question, as-tu un système d'aération dans ton appartement?

Souvent, les proprios font mettre des fenêtres PVC/double vitrage à la place de vieille fenêtres qui laissaient passer tous les courants d'air, mais oublient à la fois de faire installer des entrées d'air, et une extraction. Résultat, l'humidité issue de la respiration et de la transpiration des occupants s'accumule et fait tout pourrir dans l'appartement.

Bref, s'il n'y a pas de ventilation, décrit bien ton problème à ton proprio par lettre recommandée, et demande lui de trouver une solution (et éventuellement proposes-lui de venir en ta présence constater le problème)
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Yann Solo

  • Waffou
  • Messages: 321
Re: Humidité j'écris ton nom...
« Réponse #4, le 20 Octobre 2010 à 23:02 »
Il y a des déshumidificateurs aussi, on achète un espèce de machin blanc rectangulaire soit disant toxique, on le fout dans un coin dans une espèce de boule, et ça déshumidifie jusqu'à ce que la boule soit remplie, ou un truc du genre

C'est du temporaire, on est bien d'accord, m'enfin le temps de trouver mieux, ça peut ptêt t'aider...

kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 183
Re: Humidité j'écris ton nom...
« Réponse #5, le 21 Octobre 2010 à 10:31 »
Citation de MCL80 le 20 Octobre 2010 à 19:20
Une question, as-tu un système d'aération dans ton appartement?

Souvent, les proprios font mettre des fenêtres PVC/double vitrage à la place de vieille fenêtres qui laissaient passer tous les courants d'air, mais oublient à la fois de faire installer des entrées d'air, et une extraction. Résultat, l'humidité issue de la respiration et de la transpiration des occupants s'accumule et fait tout pourrir dans l'appartement.

Bref, s'il n'y a pas de ventilation, décrit bien ton problème à ton proprio par lettre recommandée, et demande lui de trouver une solution (et éventuellement proposes-lui de venir en ta présence constater le problème)
Ben en ventilation j'ai juste une "bouche" dans la salle de bain, les chiottes, la cuisine, rien de plus... rien de spécial...

Yann Solo > J'en ai un, ca fait pas grand chose, ce qui m'étonne donc... je me dis que si le truc marche soit j'ai plus d'humidité, soit c'est que j'en ai pas... là le truc se rempli ( donc ca marche ) mais pas beaucoup et j'ai de l'humidité :/
Vous n'avez aucune passion.

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Humidité j'écris ton nom...
« Réponse #6, le 21 Octobre 2010 à 12:30 »
Je commence à avoir de gros problèmes d'humidité vu que je ne peux plus aérer ma salle de bain pour cause de problèmes de trous du culs d'enfoirés de connards de voisins squatteurs que s'y j'en chope un je le butte qui pissent par la fenêtre de l'appartement abandoné en face de chez moi. J’espère qu'ils crèveront de froid avec l'hiver, ils se sont installés au printemps dernier.

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 640
Re: Humidité j'écris ton nom...
« Réponse #7, le 21 Octobre 2010 à 19:22 »
Citation de kgeg le 21 Octobre 2010 à 10:31
Citation de MCL80 le 20 Octobre 2010 à 19:20
Une question, as-tu un système d'aération dans ton appartement?

Souvent, les proprios font mettre des fenêtres PVC/double vitrage à la place de vieille fenêtres qui laissaient passer tous les courants d'air, mais oublient à la fois de faire installer des entrées d'air, et une extraction. Résultat, l'humidité issue de la respiration et de la transpiration des occupants s'accumule et fait tout pourrir dans l'appartement.

Bref, s'il n'y a pas de ventilation, décrit bien ton problème à ton proprio par lettre recommandée, et demande lui de trouver une solution (et éventuellement proposes-lui de venir en ta présence constater le problème)
Ben en ventilation j'ai juste une "bouche" dans la salle de bain, les chiottes, la cuisine, rien de plus... rien de spécial...

Yann Solo > J'en ai un, ca fait pas grand chose, ce qui m'étonne donc... je me dis que si le truc marche soit j'ai plus d'humidité, soit c'est que j'en ai pas... là le truc se rempli ( donc ca marche ) mais pas beaucoup et j'ai de l'humidité :/
Donc pas d'entrées d'air sur les fenêtres (ou dans les murs)? C'est un (très) mauvais point. Dans ta cuisine, tu as le gaz? (Que tu t'en serves ou non) Si c'est le cas, et qu'il n'y a pas une entrée d'air quelque part dans la pièce, ton appart' n'est pas conforme aux normes de sécurité gaz… Un très mauvais point pour le propriétaire, si c'est le cas.

Pour les bouches, il faut voir si elles aspirent. Tu prends un bout de PQ, et tu essayes de voir s'il va se coller sur les bouches. S'il se colle, ça aspire, sinon, c'est aussi un (très) mauvais point.

Bref, je pense que tu vas pouvoir causer un peu du pays à ton proprio. Y'a pas de raison que toutes tes affaires pourrissent par manque de ventilation… Car ça semble bien être ça ton problème. Si c'était une fuite de l'étage du dessus, tu aurais des cloques au plafond et/ou le long d'un mur, avec éventuellement des suintements, mais ça resterait (relativement) localisé. N'hésites en tout cas pas à contacter l'ADIL de ton département, ils sauront te dire quoi faire.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 183
Re: Humidité j'écris ton nom...
« Réponse #8, le 21 Octobre 2010 à 21:53 »
Oui rien sur les fenêtres, tout electrique par contre...

our voir si ca aspire je pense que oui mais il faudra que je teste ;)
Vous n'avez aucune passion.

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: Humidité j'écris ton nom...
« Réponse #9, le 22 Octobre 2010 à 21:20 »
Tiens, un topic qui m'intéresse : pas de problème particulier d'humidité, mais seulement dans la chambre le matin : grosse condensation sur mon velux avec des gouttes qui coulent dessus jusque sur le mur.

Une solution ? Il y a une ventilation "classique", pas mécanique : une bouche dans la cuisine et une dans la salle de bain.

On habite une maison avec la salle de bain à l'étage.

Parfois, on n'a pas ce problème de condensation forte sur le velux, parfois si.

Les velux sont neufs. Donc pas de soucis de ce côté là. Et pas de traces de moisissures, de fuites d'eau ou quoi que ce soit, a priori.

J'ai bien proposé à madame d'arrêter de respirer la nuit, mais elle ne semble pas convaincu.


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 640
Re: Humidité j'écris ton nom...
« Réponse #10, le 23 Octobre 2010 à 18:15 »
En fait, c'est bête comme chou, pour que la maison soit correctement ventilée, il faut que l'air puisse circuler. La norme (légale) est donc, pour les ventilations naturelles ou VMC simple flux, d'installer des entrées d'air dans les pièces sèches (chambres, séjour) et la cuisine, et des bouches d'extraction dans les pièces humide (WC, SdB et cuisine).

Une chambre, donc, même avec vélux, doit avoir son entrée d'air. Soit cette entrée est intégrée au vélux, soit elle se fait par une grille dans le mur.

Pour les VMC double flux, même principe, sauf que là les arrivées d'air se font par des gaines donnant sur des bouches éjectrices dans les pièces sèches et la cuisine.

Il faut savoir que les installateurs de fenêtres sont des c**s finis, car même lorsque le client le demande expressément, ils ont une hostilité viscérale aux entrées d'air… Or c'est la norme, et en plus les dégâts de l'humidité par manque d'aération sont redoutables (y compris dans les effets physiologiques sur les allergies). Ceci sans compter dans les copropriétés les problèmes de déséquilibre de la VMC collective lorsque des fenêtres avec grilles d'entrée d'air sont remplacées par de nouvelles qui n'en sont pas équipées.

Moi, j'ai fait changé les fenêtres des chambres de mon appart' en demandant expressément des entrées d'air… Et je n'en ai pas eu… Comme je n'ai jamais réceptionné et payé les fenêtres, car le chantier n'a jamais été fini malgré mes relances, j'ai fini par me les percer moi-même… :peur:
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: Humidité j'écris ton nom...
« Réponse #11, le 23 Octobre 2010 à 23:21 »
Contre l'humidité, apparemment, les déshumidificateurs électriques sont très performants.
                             

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: Humidité j'écris ton nom...
« Réponse #12, le 24 Octobre 2010 à 10:40 »
Citation de MCL80 le 23 Octobre 2010 à 18:15
En fait, c'est bête comme chou, pour que la maison soit correctement ventilée, il faut que l'air puisse circuler. La norme (légale) est donc, pour les ventilations naturelles ou VMC simple flux, d'installer des entrées d'air dans les pièces sèches (chambres, séjour) et la cuisine, et des bouches d'extraction dans les pièces humide (WC, SdB et cuisine).

Une chambre, donc, même avec vélux, doit avoir son entrée d'air. Soit cette entrée est intégrée au vélux, soit elle se fait par une grille dans le mur.

Pour les VMC double flux, même principe, sauf que là les arrivées d'air se font par des gaines donnant sur des bouches éjectrices dans les pièces sèches et la cuisine.

Il faut savoir que les installateurs de fenêtres sont des c**s finis, car même lorsque le client le demande expressément, ils ont une hostilité viscérale aux entrées d'air… Or c'est la norme, et en plus les dégâts de l'humidité par manque d'aération sont redoutables (y compris dans les effets physiologiques sur les allergies). Ceci sans compter dans les copropriétés les problèmes de déséquilibre de la VMC collective lorsque des fenêtres avec grilles d'entrée d'air sont remplacées par de nouvelles qui n'en sont pas équipées.

Moi, j'ai fait changé les fenêtres des chambres de mon appart' en demandant expressément des entrées d'air… Et je n'en ai pas eu… Comme je n'ai jamais réceptionné et payé les fenêtres, car le chantier n'a jamais été fini malgré mes relances, j'ai fini par me les percer moi-même… :peur:
Ouais, pour moi ça vient de mes velux neufs. J'ai fait ton test du pq sur les bouches, pas de soucis au niveau de cette ventilation naturelle.

Question un peu bête : ça ressemble à quoi, ces trous de ventilations sur des velux ? Comment faire pour les trouver, et le cas échéant, comment en faire ? Moi, je me le sens pas de trouer mes velux tout neufs ^^

(même si j'ai une perceuse et tout, mais bon... je suis au bricolage ce que Maïté est au massage)

Installer une VMC ne changerait rien à mon problèmes, si ça vient bien de mes velux ?

(en plus, un gars m'a dit que les VMC mal entretenues sont sources d'incendies)
Re: Humidité j'écris ton nom...
« Réponse #13, le 24 Octobre 2010 à 10:43 »
Citation de Matsya le 23 Octobre 2010 à 23:21
Contre l'humidité, apparemment, les déshumidificateurs électriques sont très performants.
Peut-être, mais c'est un peu comme mettre un récipient pour récupérer l'eau qui coule d'un toit troué, c'est parer au plus pressé.

Moi, je veux une vraie solution :p


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: Humidité j'écris ton nom...
« Réponse #14, le 24 Octobre 2010 à 14:47 »
Citation de FinalBahamut le 24 Octobre 2010 à 10:43
Citation de Matsya le 23 Octobre 2010 à 23:21
Contre l'humidité, apparemment, les déshumidificateurs électriques sont très performants.
Peut-être, mais c'est un peu comme mettre un récipient pour récupérer l'eau qui coule d'un toit troué, c'est parer au plus pressé.

Moi, je veux une vraie solution :p
Certains collègues du Finistère l'utilise comme une vraie solution.