Chirac est mort. Ça ne me fait ni chaud ni froid, je dois dire. C'était un maître en crapuleries (financements occultes, coups tordus et j'en passe). Alors certes, il a refusé la guerre en Irak et il a prononcé une phrase écolo, mais de là à dire que ça a donné un bon président… On va laisser aux historiens leur travail d'analyse.
Je dois avouer que les panégyriques qu'on entend dans les médias depuis hier sont hallucinants… Y'a des journalistes qui devraient prendre leurs calmants. La famille va finir par être écrasée par les compliments de la légèreté d'un bloc de rocher.
Ce qui m'a le plus frappé, c'est qu'il a été diffusé un extrait du discours de Chirac rendant hommage à Mitterrand après son décès… Quand on le compare au discours de Macron sur Chirac, on constate combien le niveau des rédacteurs de discours et le sens politique des présidents s'est affaibli. Le discours de Chirac avait un souffle (parcequ'il avait aussi une diction, d'ailleurs) que n'a pas celui de Macron, qui est plat, appliqué, voir même professoral (et je pense que son débit très lent et les intonations très faibles de sa voix contribuent à cette impression). Pourtant, les deux avaient le même objectif : tenter de capter un peu de l'aura de leur prédécesseur.