Je viens a l'instant de finir Guacamelee (pour la deuxieme fois consecutive, cf. fin alternative). Je n'ai qu'une chose a dire : achetez-le !!! Vous avez aime Rayman Origins ? Vous aimez Metroid/Castlevania ? Outland vous avait plu ? Alors imaginez ce qui se passe si on met les trois ensemble a la sauce mexicaine (pimentee) !
Univers graphique renversant, qui rappelle par ses couleurs vives et ses traits anguleux Kuzco de Disney. L'humour decale de ce DA est d'ailleurs omnipresent, qu'il s'agisse des affiches de luchador ou autres pub debiles qui parsement le jeu aux personnages tous plus dejantes les uns que les autres (notamment les mechants et leur sequence flashback, c'est quelque chose). Au passage, la brochette de references masquees (litteralement) est impressionnante, qu'il s'agisse d'"El Linko", Bane (evidemment) ou meme Pedobear !!! :mrgreen:
La musique est diablement entrainante et reussie, au meme niveau que Rayman Origins, rien que ca (mais avec moins d'idees folles comme les glouglou quand meme).
La maniabilite est impeccable, et c'est bien necessaire etant donne la difficulte du jeu. La encore, on lorgne sur Rayman Origins si on veut viser la fin alternative (pensez au dernier niveau pour l'equivalent des courses au coffre de ce jeu). Heureusement, comme dans Rayman, les sauvegardes sont frequentes et les vies infinies, et les passages crisants sont loin d'etre insurmontables. Ouf !
Le systeme, basique : un paysan devient luchador mort-vivant par un concours de circonstances et doit empecher sa dulcinee d'etre sacrifiee par d'affreux morts-vivants aux ambitions demesurees. Au cours de sa progression, il recuperera des pouvoirs divers (dont certains pas piques des hannetons, je pense notamment a la pintadomorphose !!!) lui permettant d'acceder a des zones autrefois hors de sa portee ; dans le meme temps, il pourra s'acheter des attaques speciales (genre piledriver). Le pouvoir essentiel recupere au milieu du jeu est la possibilite d'alterner entre le monde des vivants et des morts a volonte, ce qui change la vulnerabilite des ennemis ou la topographie (pensez a Outland). Cela donne droit a d'interessantes seances de casse-tete pour recuperer certains coffres optionnels ou meme progresser. Egalement, cela permet de decouvrir les niveaux avec une charte graphique differente (puisque tout est inverse dans le monde des morts, par exemple il pleut dans le desert et la lumiere vient du sol ou l'ombre avancait dans le monde des vivants). Aussi, les musiques ne sont pas identiques selon le monde choisi, la quantite d'echo, l'instrumentation, les couleurs orchestrales changeront en accord avec le degre de vitalite du niveau. Simple mais tellement, tellement efficace !
Le jeu offre une excellente alternance entre phase de combats, puzzles et exploration. Pour le cote Metroidvaia, le monde est fort vaste a explorer, MAIS si un coffre a ete repere et etait inaccessible, il sera marque sur la carte. Un gain de temps appreciable lorsque l'on revient dans les premiers niveaux. Attention toutefois, les passages secrets sont a deviner, eux. ^^
Bref, que dire a part qu'il s'agit de l'une de mes meilleures experiences videoludiques ? Un tres grand titre a essayer d'urgence pour les amateurs de plate-forme dejantee.
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Bloodrayne Betrayal
Un plate-forme/action (lire Castlevania) mettant en scene une vampiresse a la combinaison noire la nuit et aux cheveux rouges comme le sang qu'elle repand abondamment . Oui, du Castlevania en gore, donc. Toutefois, oubliez les sequences d'exploration, elles sont inexistantes ou presque. A la place, combats (tres) difficiles et sequences plate-forme corsees.
Cote musique, rien de transcendant, du rock bon ton. Cote graphique, c'est fort sympathique a condition de ne pas zoomer (pensez Cybersix). Cote concepts, de nombreuses bonnes idees, specialement l'arsenal de la belle : flingue, lames pour divers combos au bout des bras, canines. Canines ? Soit elle etanche sa soif sur des ennemis affaiblis, soit elle les parasite et les change en bombes vivantes declenchables a son gre. Oui, ce genre de choses devrait plaire a Comtesse...
Helas, trois fois helas, la maniabilite laisse fortement a desirer (qui a eu l'idee de ce super-saut qui necessite de courir dans la direction inverse pour freiner brusquement et l'effectuer ?) et gache le plaisir. Plutot, elle rajoute inutilement de la difficulte a un jeu qui n'en avait pas besoin. Car comme tout jeu de scoring, le jeu n'aime pas le joueur (pensez Bayonetta). Quelle misere de suer sang et eau sur un niveau pour se voir attribuer la note la plus degradante (F) !
Verdict : un sympathique jeu d'action qui permet de passer agreablement un week-end, mais rien qui ne revolutionnera l'industrie.