Tintin et le secret de la Licorne - 3D : dans une salle surchauffée sans presque de clim (et fin octobre ça commence à douiller niveau chaleur). On passera rapidement sur les premières minutes sans son des crédits des boites de prod (est-ce normal ou est-ce encore la conséquence malheureuse de la grande qualité de projection de notre unique cinéma ?). Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai trouvé la 3D inexistante et le film légèrement pixelisé. On peut donc largement se contenter du film 2D pour gagner quelques sous et avoir une meilleurs qualité d'image.
D'un autre côté, tant les éclairages que les textures, les mouvements de caméra ou encore les expressions faciales sont excellent. La motion capture rend très bien... sur les personnages principaux ou encore les membres de l'équipage du bateau. Certains personnages secondaires tels la Castafiore ou le Cheikh donnent par contre l'impression d'être animés avec des bâtons d'allumette dans les bras.
Le mélange des scénario des deux albums se fait plutôt naturellement et ce n'est pas plus mal que de sortir un peu du copier-coller auquel toutes les adaptations précédentes nous ont habitué.
Les clins d'oeil ici et là : Tintin au début en train de se faire croquer le portrait par Hergé (accent belge inclus), le vase et les coupures de presses dans son appartement, divers statues tirées des albums dans la collection du Cheick, la remarque de la concierge concernant le fait que quelqu'un s'est ENCORE fait descendre sur le pas de leur porte, etc... sont forts appréciables.
Mais malgré tout, je reste déçu par le fait que la plupart des textes écrits dans la version française du film le soient en anglais (coupure de journaux relatant les exploits passés de Tintin, les portefeuille des Dupont/d labellés Thom(p)son, la maquette de la licorne nommée Unicorn, etc.) c'est un peu dommage étant donné que la plupart des films récents font l'effort de proposer des écrits alternatifs français ou qu'ici ils auraient carrément tout pu mettre en français et sous-titrer pour le public non-francophone... De la même manière, les soldats royaux à bord de la Licorne sont en uniforme rouge et blanc anglais au lieu d'être en marine et blanc français... enfin bon...
Je noterai également 3 séquences d'actions totalement incongrues et insérées gratuitement dans l'histoire de manière à rallonger la durée du film et à plaire à un public américain :
- l'abordage de la Licorne en pleine tempête avec le vaisseau pirate qui, attaché en haut du mat de la Licorne, se transforme l'espace d'un instant en un bateau à balancier classique des parc ricains. Heu... What The Fuck?
- la course poursuite finale dans les rues de Baggarh avec le char qui surgit d'on ne sait où (a-t-il commencer à glisser à cause de l'eau du barrage ? D'ailleurs elle est où l'eau du barrage à la fin ? Elle devrait pas débouler sur le port avec le char ?) ou encore l'attrape faucon qui semble tiré tout droit d'une séquence d'Indiana Jones. On passera aussi un peu sous silence la courte séquence pas vraiment politiquement correcte dans laquelle Haddock et Tintin mettent des gnons à des arabes (ceci dit, ils ont évité que Haddock ne sortent trop de "bachi-bouzouks" à ce moment là), qui donne l'impression de revoir les Aventuriers de l'Arche Perdue...
- la bataille finale à grand coups de grues dont on aurait pu se passer largement.
Autre truc incongru, les crédits de début, une animation 3D façon ombre chinoise très fortement inspirée de "Catch Me If You Can" jusque dans sa musique (voir plus bas) où on a droit à un espèce de mix de toute la série avec Tintin qui poursuit un méchant (Ratapopoulous apparemment) qui a volé l'une des 7 boules de cristal et passe dans pas mal de décors connus (l'île noire, la fusée lunaire, etc.).
J'ai trouvé que la musique de John Williams était assez peu inspirée : outre une séquence d'ouverture qui est un remake sans grand intérêt du thème de "Catch Me If You Can", elle est plutôt plate durant le film oscillant entre des thèmes mineurs de Indiana Jones ou de Hook sans qu'on en retire un thème propre à Tintin ou l'un des autres protagonistes principaux. La faute en incombe peut-être ici à la musique entraînante de la série TV animée de la fin des années 90 qui a du rentrer dans notre inconscient. Je ne sais pas... ils auraient plutôt peut-être du chercher à nous mettre une musique qui fasse un peu plus années 20~30.
Malgré tout, j'ai vraiment passé un bon moment et le film se fera une place de choix en BRD 3D dans ma vidéothèque dès qu'il sera dispo. Evidemment j'attends que le père Jackson transforme l'essai du père Spielberg avec une suite du même acabit mais avec moins de séquences d'action idiotes (please!) et l'introduction d'autres personnages phare de la série (Rastapopoulos ? Tournesol ?) et normalement on devrait revoir Allan (il n'est pas arrêté et tombe dans un camion poussé hors de la grue par haddock).
Je me demande bien quel autre album seront mélangés. La fin du film donne l'impression qu'on va continuer sur le Trésor de Rackam le Rouge mais wikipedia et divers sources indiquent plutôt qu'en fait ça sera un mix des 7 Boules de Cristal et du Prisonnier du Soleil (peut-être auront nous droit à Tapioca et Alvarez à la place ?).
A ce propos, j'ai brisé les espoirs d'un vieux pépé de 60 ans qui était resté jusqu'à la fin de la projection en demandant pourquoi c'était déjà fini et pourquoi Tournesol n'apparaissait pas même en séquence post-crédit en lui disant que le professeur n'était pas présent dans cette aventure :P
D'un autre côté, tant les éclairages que les textures, les mouvements de caméra ou encore les expressions faciales sont excellent. La motion capture rend très bien... sur les personnages principaux ou encore les membres de l'équipage du bateau. Certains personnages secondaires tels la Castafiore ou le Cheikh donnent par contre l'impression d'être animés avec des bâtons d'allumette dans les bras.
Le mélange des scénario des deux albums se fait plutôt naturellement et ce n'est pas plus mal que de sortir un peu du copier-coller auquel toutes les adaptations précédentes nous ont habitué.
Les clins d'oeil ici et là : Tintin au début en train de se faire croquer le portrait par Hergé (accent belge inclus), le vase et les coupures de presses dans son appartement, divers statues tirées des albums dans la collection du Cheick, la remarque de la concierge concernant le fait que quelqu'un s'est ENCORE fait descendre sur le pas de leur porte, etc... sont forts appréciables.
Mais malgré tout, je reste déçu par le fait que la plupart des textes écrits dans la version française du film le soient en anglais (coupure de journaux relatant les exploits passés de Tintin, les portefeuille des Dupont/d labellés Thom(p)son, la maquette de la licorne nommée Unicorn, etc.) c'est un peu dommage étant donné que la plupart des films récents font l'effort de proposer des écrits alternatifs français ou qu'ici ils auraient carrément tout pu mettre en français et sous-titrer pour le public non-francophone... De la même manière, les soldats royaux à bord de la Licorne sont en uniforme rouge et blanc anglais au lieu d'être en marine et blanc français... enfin bon...
Je noterai également 3 séquences d'actions totalement incongrues et insérées gratuitement dans l'histoire de manière à rallonger la durée du film et à plaire à un public américain :
- l'abordage de la Licorne en pleine tempête avec le vaisseau pirate qui, attaché en haut du mat de la Licorne, se transforme l'espace d'un instant en un bateau à balancier classique des parc ricains. Heu... What The Fuck?
- la course poursuite finale dans les rues de Baggarh avec le char qui surgit d'on ne sait où (a-t-il commencer à glisser à cause de l'eau du barrage ? D'ailleurs elle est où l'eau du barrage à la fin ? Elle devrait pas débouler sur le port avec le char ?) ou encore l'attrape faucon qui semble tiré tout droit d'une séquence d'Indiana Jones. On passera aussi un peu sous silence la courte séquence pas vraiment politiquement correcte dans laquelle Haddock et Tintin mettent des gnons à des arabes (ceci dit, ils ont évité que Haddock ne sortent trop de "bachi-bouzouks" à ce moment là), qui donne l'impression de revoir les Aventuriers de l'Arche Perdue...
- la bataille finale à grand coups de grues dont on aurait pu se passer largement.
Autre truc incongru, les crédits de début, une animation 3D façon ombre chinoise très fortement inspirée de "Catch Me If You Can" jusque dans sa musique (voir plus bas) où on a droit à un espèce de mix de toute la série avec Tintin qui poursuit un méchant (Ratapopoulous apparemment) qui a volé l'une des 7 boules de cristal et passe dans pas mal de décors connus (l'île noire, la fusée lunaire, etc.).
J'ai trouvé que la musique de John Williams était assez peu inspirée : outre une séquence d'ouverture qui est un remake sans grand intérêt du thème de "Catch Me If You Can", elle est plutôt plate durant le film oscillant entre des thèmes mineurs de Indiana Jones ou de Hook sans qu'on en retire un thème propre à Tintin ou l'un des autres protagonistes principaux. La faute en incombe peut-être ici à la musique entraînante de la série TV animée de la fin des années 90 qui a du rentrer dans notre inconscient. Je ne sais pas... ils auraient plutôt peut-être du chercher à nous mettre une musique qui fasse un peu plus années 20~30.
Malgré tout, j'ai vraiment passé un bon moment et le film se fera une place de choix en BRD 3D dans ma vidéothèque dès qu'il sera dispo. Evidemment j'attends que le père Jackson transforme l'essai du père Spielberg avec une suite du même acabit mais avec moins de séquences d'action idiotes (please!) et l'introduction d'autres personnages phare de la série (Rastapopoulos ? Tournesol ?) et normalement on devrait revoir Allan (il n'est pas arrêté et tombe dans un camion poussé hors de la grue par haddock).
Je me demande bien quel autre album seront mélangés. La fin du film donne l'impression qu'on va continuer sur le Trésor de Rackam le Rouge mais wikipedia et divers sources indiquent plutôt qu'en fait ça sera un mix des 7 Boules de Cristal et du Prisonnier du Soleil (peut-être auront nous droit à Tapioca et Alvarez à la place ?).
A ce propos, j'ai brisé les espoirs d'un vieux pépé de 60 ans qui était resté jusqu'à la fin de la projection en demandant pourquoi c'était déjà fini et pourquoi Tournesol n'apparaissait pas même en séquence post-crédit en lui disant que le professeur n'était pas présent dans cette aventure :P