En France, on a aussi un problème avec les budgets d'entretien, au moins pour tout ce qui est pas lié à la sécurité immédiate et pas uniquement pour les transports. On construit du neuf et derrière, il n'y a pas la ligne budgétaire "entretien en bon état d'usage", il n'y a que la ligne "entretien pour assurer la sécurité à court terme". Donc le matos est pas dangereux en lui-même, mais au bout de 5 ans, il fait très tiers-monde. Ça marche pour les train, mais aussi pour bon nombre d'édifices et d'équipements publics. On s'étonne toujours au bout de 40 ans que les toits terrasse fuient, que les plaques de façade se détachent, que les linos se décollent… alors que c'est normal, même si la pose a été parfaite et les matériaux de premier choix.
Un simple exemple, la SNCF rehousse les sièges environ tous les 15 ans (hors vandalisme). Hors un siège de TGV ou de RER qui a 15 ans, il est usé jusqu'à la corde. Comme tout l'habillage intérieur est traité à l'avenant, le beau train neuf, au bout de 5 ans, il est sale et mérite un décrassage qui serait fait dans tout autre pays européen. Au bout de 10 ans, il commence a faire très miteux et il lui reste 5 ans à tirer avant sa remise en état. Résultat, quelqu’un qui a payé plein pot pour voyager sur un siège défoncé, à côté d'une vitre crasseuse et qui a testé des toilettes sans eau, sans savon et sans PQ, il a légèrement l'impression d'être pris pour une truffe.
Après, j'ai aussi l'impression qu'il y a une petite évolution: Dans mes derniers voyages en TGV, j'ai enfin eu des toilettes dans un état acceptable. Bon au Japon elles auraient été considérées comme sales, mais là, il n'y avait pas de tags, le lavabo et le siège semblaient propre, il y avait de l'eau du papier, du savon et un sèche-mains qui fonctionnait. Il faut dire que la SNCF est en train d'augmenter très fortement la productivité de ses TGV pour réduire son parc (l'entretien se fait de nuit et en journée, les trains roulent au maximum avec des demi-tours courts. OUIGO a servi de prototype à cette optimisation qui, si mes informations sont exactes, a quasiment divisé par 2 le parc nécessaire pour assurer la desserte entre Paris et Lyon à nombre d'aller-retour inchangé). S'ils ne renforçaient pas fortement aussi l'entretien courant des espaces voyageurs, ça serait carrément insalubre.
Mais bon, malheureusement on n'en est pas encore à mettre des housses neuves sur les sièges tous les 5 à 7 ans ni à décrasser les moquettes claires aux plafonds de certains trains tous les 2-3 ans. Il faut dire aussi que l'État impose aussi un peu d'acheter des TGV neufs pour sauver Alstom donc un bon paquet de trains qui auraient encore du potentiel technique pour 10-15 ans sous réserve de rénovation vont partir à la casse faute d'utilité. Or c'est carrément pas le même prix de rénover que d'acheter neuf (en général on est sur des rapports de 1 à 5 voir de 1 à 10 au niveau coûts.) Donc y'a plus de sous pour entretenir les trains existants correctement…