L’abstention, c'est le désintérêt donc partant de là, ça veut dire qu'avec 90% d'abstention le président aurait totalement les mains libres, puisque ça implique que 9 personnes sur 10 acceptent de lui signer un chèque en blanc. L'abstention aurait un impact fort s'il y avait derrière un mouvement très fort dans la rue. Pour l'instant, ce n'est pas le cas.
S'il y a une abstention massive (à laquelle je ne crois pas car malheureusement, il y a aura toujours trop de monde pour remettre 1 franc dans la machine à jouer), genre 70/80 %, tu crois vraiment que la personne élue pourrait tenir 1 mois avec une telle légitimité ?
Après, ce n'est qu'une conclusion à ton post d'hier qui montre bien que de toute façon, rien ne risque de changer avec le système actuel.
L'idée serait donc d'accélérer la chute d'un système incapable de se réformer tout simplement parce que les personnes qui en font partie n'ont absolument aucun intérêt à le changer.
De là, deux solutions : soit l'homme providentiel, genre un de Gaulle qui permettrait de redonner un projet commun aux français, de redessiner une perspective, de renouer avec un récit.
Ou enclencher une démarche de délégitimation/destitution du pouvoir actuel, démarche déjà largement enclenchée d'ailleurs et contre laquelle on dresse aussi l'état d'urgence pour protéger la caste au pouvoir.
Et ne pas voter, ou voter blanc, si c'est massif, ça fait partie des moyens de délégitimation. Un moyen pacifique, note-le.
D'autres s'attaquent aux permanences PS de façon violente, ou profitent des manifs à Nantes ou Rennes pour inoculer petit à petit le poison.
Moi, la violence, ce n'est pas ma tasse de thé. J'ai une famille, des enfants, ça aide aussi.
Mais elle semble être en phase ascendante cette solution violente. A la fois à l'extrême gauche et à l'extrême droite, d'où une crispation et une répression accrue de l'état, pris en étau.
Et quand t'as quelques uns, au sommet de l'état, qui mettent de l'huile sur le feu avec le burkini pour des raisons purement politiciennes, alors là tu comprends plus rien car c'est du pain béni pour tous les ultras de tous bords.