Aucune vision à long terme.
La SNCF ne sait déjà plus quoi faire des TGV qu'elle a. Elle benne les plus anciens (pas tout à fait 40 ans, c'est pas déshonorant, sachant qu'un matériel ferroviaire est donné pour cette durée de vie), elle liquide la moitié de la seconde génération (les TGV Atlantiques. 30 ans, c'est limite), commence à liquider la troisième génération (moins de 30 ans. Eurostar, dont certains n'ont jamais roulé et TGV réseau) À court terme, il ne va plus rester que des 2 niveaux. Mais même avec ce vide, l'optimisation de l'emploi du matos a permis de faire des économies énormes et il y en a sans utilisation réelle.
On remarque au passage qu'on achète du TGV pour Bordeaux-Marseille alors que la ligne à grande vitesse va de Marseille à Nîmes et que le futur contournement de Montpellier ouvert d'ici 2 ans a une gare si éloigné du centre-ville et des correspondances que la SNCF ne pense pas y faire passer les trains de voyageurs. Pour le reste, la LGV Bordeaux-Toulouse, je pense qu'on bouffera tous les pissenlits par la racine lorsqu'elle sera faite. Donc les futures rames n'y rouleront probablement jamais.
À côté de ça, le réseau se délite par manque d'entretien des infrastructures les lignes nouvelles, c'est probablement fini pour quelques années (en dehors des 3 en cours d'achèvement). Il fallait acheter du matériel roulant aussi (les corail ont 40 ans bien sonné); mais vu l'état du réseau, j'aurais dit des automotrices légères roulant à 200km/h à prix tiré, ou des locomotives avec des voitures légères aptes à cette vitesse. Mais bon, ça aurait été moins cher et moins bling-bling… Mais Alstom n'aurait pas forcément eu le marché puisqu'il y aurait eu appel d'offre. Là, les TGV c'est de la levée d'option d'un marché déjà signé.