Ninja Gaiden Black :
Je vais pas trop revenir dessus, dans l'ensemble mes remarques sur Sigma valent pour celui ci. Quant au fait qu'Itagaki méprise la version PS3... mystère parceque pour moi elle est la plus aboutie.
"Plus facile" à cause des points de Muramasa plus nombreux, ok. Maintenant je trouve que cette nouvelle répartition plus judicieuse permet une progression plus "fluide" sans retours incessants, interminables ou ce que vous voulez pour troquer les malheureux scarabées ramassés en chemin. Je crois que l'exemple qui m'a le plus marqué est celui de la Salle de la Balance dans le temple sous terrain, pile poil au bon en droit et qui évite de repartir au tout début du niveau, surtout qu'il n'y a presque pas d'ennemis. La cerise sur ce gâteau "on vous embête vraiment", est le dernier scarabée flanqué tout en haut de la Tour Infernale... faut donc redescendre, repartir à Tairon pour le troquer contre je ne sais quoi, je l'ai pas fait.
Cela dit il est vrai que dans le cas de la statue "pré Alma" (qui fait office aussi de "pré-Dôku"), les choses sont différentes et je me dis que la difficulté présumée d'Alma vient surement du fait qu'elle se situe en bout d'une chaine sans point de ravitaillement, avec donc presque rien dans le slip... en fait non, elle est vraiment costaud, sinon j'aurais pas mordu autant la poussière sur Sigma.
Quoique ça me revient, on a plus de point "restauration" (un poster de Team Ninja pour PS3, un X pour Black) au cours du jeu. Les deux que j'ai trouvés se situaient dans la court après l'entrepôt (chouette pour se restaurer après les tanks) et avant de prendre les marches vers Vigoor (du coup pour se refaire une santé sans taper dans les munitions, pas le choix, chasse au poissons fantômes).
En contre partie, Sigma offre de nouvelles situations bien casse dents, celle de la maison de feu avec les samouraïs dans tous les sens, une séquence de pics durant le labyrinthe aquatique (comme dans God of War, en fait), les sirènes rageantes à souhaits et la cerise sur le gâteau, les Knightmares qui gardent la pyramide. Là, ce ne sont plus les dents, mais toute la boite crânienne qui part tellement c'est violent.
"Eviter la perte de temps" que je disais, ça veut dire limiter les A.R inutiles, ça veut dire aussi "simplifier" les "puzzles". Dans l'entrepôt, un seul bouton à enclencher pour tout activer, y'a pas à se faire chier à ramasser les minerais dans la caverne de feu, les plateformes du stade de Dôku se mettent en place d'un coup (mais en contre partie on a une vingtaine de Dinos Dragon à affronter avant de pouvoir jouer au chamois). Le labyrinthe de Dôku est plus long sur Sigma (une clé Bélier en plus) et....
Donc voila, les concessions que Sigma fait d'un côté (la restauration plus facile, les points de sauvegarde/Muramasa/Team Ninja plus nombreux), le jeu le compense de l'autre (Rachel, Gamov, Ishtaros, Nicchae et les autres bestioles évoquées plus haut) qui fait que niveau difficulté, c'est vraiment kif kif.
Ensuite je trouve que la "team B" a pris soin de corriger certaines choses comme l'utilisation plus restrictive du Talisman de Résurrection (ne fonctionne QUE lors des combats. Si le ninja se noye, se brule les pieds etc... c'est niet), les corrections évoquée pour l'utilisation de l'arc qui en fait une vraie arme de lancer et pas un gadget qu'on utilise que 20% du temps, le harpon qui devient arme de lancer plutôt que arme de poing (plus cohérent, plus logique) ainsi que pas mal d'autres petites choses qui font que je préfère Ninja Gaiden Sigma à son ancêtre Black.
Par contre le "feeling" avec la manette 360 est bien meilleur. Stick plus ferme donc moins entrain à partie en vrille à la moindre différence de pression du pouce (=séquences de plate forme, plus agréables) et plus solide car ne risque pas de péter en deux entre les mains.
Donc voila, pour ceux qui voudraient s'essayer au jeu de Ninja qui tranche tout ce qui bouge, je conseillerais plutôt la version PS3 si vous en avez l'occasion, même si Black reste du NG donc du pur beau délire où le MOINDRE ennemi peut être une menace et peut faire basculer l'aventure au massacre. Oui, le moindre ennemi, des petits démons qui disent "ni" aux gros dinos en passant par les espèces de limules et bien sur les poissons fantômes.
Remarques en vrac :
- Mes techniques "cheap" pour tabasser les Dôku ne marchent pas... j'ai du improviser mais ça reste tranquillement jouable. N'empèche la tronche que j'ai faite quand j'ai vu qu'il parait les UT du Dali :peur:
- Les Twin Swords m'ont VRAIMENT beaucoup manqué. Pour affronter le polype géant, les espèce de guèpes bien chiantes et surtout les poissons fantômes. Bien plus faciles à prendre avec les deux lames qu'avec les autres armes.