Une seule solution, la révolution. :P
Le problème des révolutions, c'est qu'elle ne se décrètent pas, qu'elles ne se provoquent pas et qu'elles ne se maîtrisent pas.
Mais on peut toujours provoquer des révoltes
^^Pour revenir aux prochaines élections, il faudrait effectivement les saboter : un vote blanc massif, une abstention massive, ou une autre action pour finir de décrédibiliser et achever cette 5ème république. Et plus largement achever cette démocratie représentative confisquée par cette noblesse d'état et qui ne permet objectivement plus de faire émerger les aspirations du peuple (quelques qu'elles soient d'ailleurs).
Parce qu'on peut toujours dire que c'est le moindre mal, le système actuel, mais on voit bien que la machine tourne dans le vide, que les élections passent et que la politique reste la même depuis 30 ans. Ces élections n'ont plus de sens, de même que le travail n'a plus de sens dans le monde "El Khomeri".
- remettre du sens dans la démocratie : mettre plus d'horizontalité grâce aux nouvelles technologies, trouver les modalités de mise en place du mandat impératif pour obliger les élus à être à notre service et non à celui des puissances financières et technocrates
-remettre du sens dans le travail, remettre au centre non pas l'emploi mais la personne
-remettre du sens dans la vie des gens. Retrouver le goût de l'utopie, que ce ne soit plus un gros mot.
Quant à l'UE, elle me semble irréformable, donc il faudra bien la quitter un jour si on veut faire autre chose que du néolibéralisme. Ou attendre qu'elle s'effondre elle-même, ce qui n'est pas sûr mais pas impossible. Et on peut toujours l'y aider.
Le capitalisme a voulu décréter "la fin des idéologies" : manifestement, on n'en est pas encore là.