La musique des Aïnous mise en avant!!

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
La musique des Aïnous mise en avant!!
« le 9 Avril 2006 à 16:41 »
Vu sur Forum Japon:

Pour ceux qui s'intéresse à la culture aïnoue, j'ai le plaisir d'annoncer que OKI et le Ainu Dub Band joueront le vendredi 23 juin 2006 à partir 20h00 à la Cité de la Musique à Paris dans le cadre d'une série de concerts coorganisés avec la Maison de la culture du Japon à Paris.


Oki

Oki Kanô joue du tonkori, un instrument à cordes traditionnel des Aïnous de Sakhaline. Vous trouverez plus d'informations sur cet artiste et cet instrument sur le site d'Oki : http://www.tonkori.com/index.html (japonais et anglais).

Posté: Mardi 04 Avril, 16:48:21

Pour une fois, une bonne nouvelle! C'est l'occasion pour nombre d'entres vous de découvrir que la musique nipponne ne se résume pas a Gackt-sama, aux idols et à X-Japan, depuis toujours cités numéros un dans les présentations des gens se proclamant "fan de Jpop".  :w00t2:. Bref, pour vous aider a sortir de ces clichés stupides, ou plutôt, si vous pensez que le Japon est un pays qui oscille entre tradition et modernité, que les Geishas se balladent dans Kyôto pendues au téléphone portable dernier cri, si vous pensez que Tôkyô est la ville du futur, et qu'en dehors de cette ville point de salut, j'ai LA solution pour vous!

Date de décomtamination annoncée : le 23 juin 2006!
Lieu : la Cité de la Musique à Paris.

http://www.cite-musique.fr/francais/spectacles/_database/S03353.htm
Citation
Toute autre est l’histoire du peuple aïnu, cette minorité aborigène dont la musique et la culture sont apparentées à celles des ethnies de la Sibérie. Après la Seconde Guerre mondiale, les Aïnus des îles Kuril et Sakhaline ont émigré vers Hokkaido. Avec la dissolution du système tribal, seuls quelques anciens ont poursuivi les traditions, même si, depuis peu, on assiste à un certain renouveau. Les épopées (yukara) et les chants religieux (kamui-yukara, littéralement : « ballade des dieux »), fondées sur des légendes comme celle du poisson portant le pays des hommes et causant des tremblements de terre, sont accompagnées par la cithare à cinq cordes tonkori et la guimbarde mukkuri.
Oki joue du tonkori, instrument traditionnel des Aïnous de Sakhaline. Si vous avez l'esprit ouverts et que vos oreilles sont prêtes à admettre que la Jpop n'est pas que Malice Mizer et Visual-key des années 80 (que vous estimez à tord comme LE genre le plus populaire au Japon du moment alors que ça marche plus depuis au moins 20 ans), essayer s'il vous plaît d'aller à ce concert!

Le site pro du monsieur en question: http://www.tonkori.com/index.html

お願い申し上げます!! Jpopオタクを助けてくれ!!

Posté: Dimanche 09 Avril, 16:25:48

Déjà 5 personnes qui ont VUES ce topic! Aller courage, franchissez le pas!!! Guérissez-vous de votre mal incurable!

Les doubles beaujo-lames ou le bouclier Vauban ne sont hélas plus efficaces pour les cas les plus atteints d'entre vous... Donc pas de solution, matraquage intensif pendant 3 mois!

"Honey badger don't care"

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: La musique des Aïnous mise en avant!!
« Réponse #1, le 9 Avril 2006 à 21:27 »
Et... Tu n'aurais pas un extrait a nous faire ecouter? J'ai connu un bonhomme d'Okinawa qui m'a fait decouvrir la musique de chez lui, et j'ai adore... Mais la musique du Grand Nord Japonais, jamais entendu... :peur:
Nota : tu as au moins UNE reponse pour ton thread. Tu vois qu'on est toujours copaings!!! :)
永遠に、あなたのモノ・・・

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 776
Re: La musique des Aïnous mise en avant!!
« Réponse #2, le 9 Avril 2006 à 21:43 »
J'ai surtout essayé de fouiller son site à la recherche d'extraits avant de poster... mais au bout de 10 min j'ai lâché. Donc même question que Kamen, en général les sonorités traditionelles quelles qu'elles soient m'interressent. Et puis les Ainous c'est Ruru !
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 589
Re: La musique des Aïnous mise en avant!!
« Réponse #3, le 9 Avril 2006 à 23:38 »
Ca a l'air 'achement intéressant (comme d'hab' avec tinou). Même requête que le justicier et le pervers.

23 juin ? Ah, je note :)

D's©

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
永遠に、あなたのモノ・・・

Ayou

  • Waffou
  • Messages: 783
Re: La musique des Aïnous mise en avant!!
« Réponse #5, le 10 Avril 2006 à 13:31 »
Avec Damien nous avons déjà assisté à un concert particulier où une femme usait de pierre qu'elle taillait pour jouer dessus avec des baguettes ou avec la paume de sa main. Il faudra que je vous montre quelques photos de cette bien sympathique soirée.
J'ai déjà entendu parler de ce dont tu parles Tinou mais ne m'y suis pas penché plus dessus, merci pour les liens je regarderai cela :)

PS: le visu est totalement underground depuis environ 10 ans, pas 20 quand même :D
PS2: Gackt, c'est le mal (cf interview dans Animeland :vomi: )

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: La musique des Aïnous mise en avant!!
« Réponse #6, le 12 Avril 2006 à 21:41 »
Désolé pour les extraits, va falloir que je planche un peu pour trouver cela...

Posté: Lundi 10 Avril, 19:20:51

Merci pour vos messages de soutient! Vous êtes déjà plus de 69 à avoir visionné cette page!!!  :w00t2: C'est excitant! La salle de concert ne pourra pas contenir tout le monde!!!
"Honey badger don't care"

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 589
Re: La musique des Aïnous mise en avant!!
« Réponse #7, le 12 Avril 2006 à 21:43 »
69, topic érotic  :mrgreen:

Je me souviens plus : tu parles beaucoup de la musique de cette communauté dans ton gros dossier ?

D's©

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: La musique des Aïnous mise en avant!!
« Réponse #8, le 9 Décembre 2006 à 11:06 »
Non pas trop.... J'ai assisté à une séance de musique traditionnelle dans le village de Porotokotan, c'est tout.
Posted on: Thursday 13 April, 19:31:36
Oki et le Dub Ainu Band donnera a l'occasion de la sortie de leur nouvel album eponyme, une petite serie de concert au Japon et en Amerique du Nord debut 2007. Extraits gratuits disponibles sur ce lien.



Le 26 janvier 2007 a l'Unit de Shibuya notamment, et j'y serai. Ce sera mon premier vrai concert de Apop il faut dire  :P ... 


Alors bien sur tout ces albums ne sont pas que du tonkori pur et dur (Tonkori = instrument de musique des Ainous de Sakhaline notamment, ressemblant a une cithare - voir le premier post du thread).

A Hakodate je m'etais procure un album de Oki qui est lui 100% Tonkori, sans dub ni djambe ainu. Consacre a une formidable chanteuse ainou Umeko Ando decedee en 2004. Beaucoup de ces chansons ont ete transcrites dans cet album.



Avec toujours des extraits disponibles en ligne : ici.
"Honey badger don't care"

yunyun

  • Potos
  • Messages: 9

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: La musique des Aïnous mise en avant!!
« Réponse #10, le 27 Janvier 2007 à 12:36 »Modifié le 27 Janvier 2007 à 12:45 par tinou
Hier avec Megara nous sommes alle au concert de Oki a Shibuya.

Et bien juste un mot pour vous dire que c'etait bien mieux que ce a quoi je m'attendais. Oki sait mettre l'ambiance c'est sur, et puis surtout on a eu une tres bonne variete de morceaux, pour un concert qui a dure plus de 2h30.

Sur scene nous avions un batteur, un bassiste, discrets mais efficace, Oki et un autre artiste un peu plus vieux, qui jouaient tout deux du tonkori et divers autres instruments, ainsi que le chant.

On pouvait separer le concert en 3 parties :

- 1ere partie: morceaux interpretes au Tonkori, dans le plus pur style dub. C'est a dire l'essence meme du groupe j'ai envie de dire.
- 2eme partie: Oki passe a la guitare electrique, et la personne qui l'accompagnait jusqu'alors est mise en avant au chant+jeu scenique
- 3eme partie : reprise du tonkori, mais dans un registre plus classique. Avec des morceaux de l'album Tonkori :

 

Personnellement j'ai bien aime toutes les parties, les chansons melangeant anglais/ainou et japonais. Plus les histoires que racontent Oki et la maniere dont il les raconte, ca apporte vraiment du corps au spectacle. Alors bien sur il faut bien connaitre les noms des iles Kouriles ou des regions de Karafuto ou de Hokkaido, mais sinon on comprend! :D

Le public : des Japonais en tres grande majorite, de tous les styles. J'ai reconnu le personnel du restaurant Rera Chise de Nakano.
Enfin, avec son pantalon en velour de dandy, ses petits cheveux gomines en arriere, son t-shirt moulant blanc a logo delave, ses petites lunettes d'intello du cinquieme arrondissement et ses sneakers derniere mode (echarpe de dandy en option), l'eigo_sensei_tokyoboy_en_WHV etait egalement de sortie, avec sa copine de la semaine.

Il y avait aussi des gens qui sortaient du bureau, encore en costard, comme moi. Par contre j'etais le seul looser avec mon ordi portable. :D

Meg a pris quelques videos avec son portable : http://ermengardis.com/other/0701_oki/ .

Pour les photos, j'avais pas mon appareil avec moi, donc je vous met la photo la moins pourrie prise avec mon portable :

"Honey badger don't care"