Quand je parle de gestion comme en entreprise, j'entends rationnalsier le fonctionement de l'appareil etatique car il doit certainement y avoir des trous à fric . La sécu par exemple, la gestion des impots, etc... En d'autres termes, l'Etat francais doit gagner en efficacité !
La sécu, elle est financée principalement par les employeurs, mais c'est l'État qui décide de dégrèver ceux-ci pour certains contrats de travail. Normalement, dans ce cas de figure, l'État devrait compenser le manque à gagner pour la sécu. Or il y a des retards de payement qui se chiffrent en année. Le déficit se creuse donc.
D'autre part, tu dis mieux gérer. Or pour mieux gérer, il faut mieux contrôler. C'est possible, mais ça a un coût aussi, de contrôler. On parle beaucoup des dépenses qui semblent excessives à certains endroits, mais ce qu'il faut voir, c'est que l'immense majorité des sommes vont bien là où elles doivent aller. Donc si ça se trouve, dans l'état actuel des choses, l'augmentation des contrôles, pour être efficace, reviendrait plus cher que les économies qu'on pourrait en attendre. Certes d'un point de vu moral, on y gagnerait, mais il faudrait alors trouver le courage politique de dire aux gens "Il y a moins de malversation, c'est pour ça qu'il faut agmenter les impôts"
Enfin, pour gagner en efficacité, il faudrait aussi par moment investir dans du matériel performant. Or dans la plupart des cas, à tous les échelons de la hiérarchie, on entend la rengaine "c'est trop cher", ou "y'a plus de crédits". On sent qu'il n'y a pas de volonté politique à ce niveau non plus, car ça permet de dire "Vous voyez, le public ne sait pas travailler, il faut sous-traîter tout au privé" (et payer 2 ou 3 fois le prix que ça aurait coûté si les tâches avait été faites en interne) Comment faire du bon travail efficacement quand on a des outils obsolètes comme c'est souvent le cas?
Quand on remarque que les hopitaux et les commissariats dépenssent beaucoups plus que ce qu'il ne faut afin de ne pas avoir de baisse de subsides l'année d'après, et voir ces même établissement avoir des employés qui ne sont même pas encadré comme il faut ... C'est grâve et ça fait assez peur ...
Les surconsomations de crédits sont rares, et je peux de dire que certaines administrations sont gravement sous-équipées. Par exemple, sur le site où je travaille, le budget pour le mobilier (chaises, tables, bureaux, armoires) est à zéro depuis au moins deux ans... Et au vu du matos, ça devait guère être mieux la décénie précédente. Ce qui veut dire que quand une chaise lâche, elle n'est pas remplacée. Et tout le reste est à l'avenant. Les crédits pour les fournitures de bureau sont bloqués. l'informatique part en cacahuète...
Les hommes politiques montent en épingle des cas exceptionels (plus fréquents certainement dans l'armée, du fait de la volonté de maintenir voir d'augmenter son budget à tout prix) pour faire des généralisations abusives.