Ben, sur le match d'hier, ils semblaient déjà avoir capitulés avant même le coup d'envoi (ce qui était un peu logique car c'était plié avant même de commencer).
Sur le premier match, par contre, oui, c'était un peu une correction, mais vu l'état de l'équipe physiquement.
Bon, je ne dirais pas qu'Ibra a manqué lors du match aller car en ligue des champions, hors phases de poules, il ne sert hélas jamais à rien.
Entre Thiago Silva qui sort au bout de 15 minutes, David Luiz qui rentre mais qui est encore plus à l'ouest que d'habitude, Sirigu qui se nique l'épaule et Verratti suspendu, ça faisait beaucoup.
Maintenant, l'équipe est clairement en fin de cycle et ce n'est pas le fairplay financier qui va aider à la renouveller.
La ligne d'attaque est clairement un problème. Cavani a beau avoir l'air d'être concerné et de faire tout ce qu'il peut, il n'a clairement pas l'air au niveau, même lorsqu'il joue avant-centre. Lavezzi, à part amener quelques penaltys par-ci par là, il ne fait hélas plus grand chose. En gros, le seul que je garderai, c'est Lucas, perso, qui a l'air d'avoir du potentiel et qui est assez jeune, donc il a le temps de s'améliorer. J'aime bien Ibra mais il ne sert clairement plus à grand chose, même en ligue 1 (quand il n'est pas blessé, il est suspsendu, bref).
Il aurait plutôt fallu prendre Di Maria l'an dernier que David Luiz, alors qu'il y avait Marquinhos pour mettre à la place de David Luiz (et le comble, c'st que Marquinhos était déjà présent et est bien meilleur).
En gros, faudrait un nouveau latéral gauche (Maxwell est loin d'être mauvais, mais il commence à se faire vieux), pour le latéral droit, il y a Aurier, qui malgré des débuts un peu "boulette-style" n'est pas si mal que ça. La défense centrale, perso je mettrais Silva et Marquinhos plutôt que Silva et Luiz.
Et justement, je dégagerai Thiago Motta qui commence à se faire vieux aussi, et plus trop au niveau et en attendant mieux, je mettrais Luiz devant la défense, à la place. Tu gardes Matuidi et Verratti qui sont bons et réguliers (surtout Veratti) et tu gardes aussi Pastore. Cabaye, il ne sert plus trop à grand chose, à la limite autant garder Rabiot en remplaçant, moins cher et plus jeune.
Et justement, pourquoi ne pas rejouer en 4-4-2 (losange) tout le temps, ce qui te permet de mettre Pastore derrière les attaquants, sachant qu'on voit bien qu'avoir trois attaquants ne sert pas à grand chose au PSG, surtout avec Ibra qui décroche 70% du temps, ce qui fait 4 milieux de terrain et plus que deux attaquants au final lorsque tu joues en majorité en 4-3-3. Et ca permettrait peut être à Cavani de se remettre un peu dans le sens de la marche, à force.
Mais le problème des Qataris, c'est que malgré le fair-play financier, ils ne veulent visiblement vendre personne, ce qui les condamne à ne pouvoir recruter personne. Par exemple, je ne les vois pas vendre Ibrahimovic, et pourtant, ce serait un bon choix. Il a apporté pas mal de trucs au PSG, en autres de la crédibilité, mais il est temps de passer à autre chose, et Cavani n'est clairement pas taillé, à l'heure actuelle, pour être l'avant-centre du PSG, même s'il a l'air de faire tout ce qu'il peut pendant les matchs (contrairement à Ibra qui court très peu). Le Barca vend des joueurs, le Real vend des joueurs, etc... En gros, il n'y a que le PSG qui n'en vend quasiment jamais (ou alors, des ventes qui ne rapportent quasiment rien car ce sont des joueurs corrects mais sans plus).
Vendre Cavani 60M, je n'y crois pas trop, mais il doit encore être vendable pour 40-45M, autant s'en séparer avant que son prix ne continue de baisser. Lavezzi, tu dois bien pouvoir quand même en tirer 10-15M.
Avec les 60M de base qu'ils ont le droit de penser (voir un peu plus si la sanction est allégée), ça te fait environ 55M de ventes + 60M de base, ce qui fait 115M. Avec ca, tu dois bien pouvoir trouver deux bons attaquants quand même. Genre avec 115M, l'an passé, ça aurait suffit pour acheter DI Maria (~70M) et il restait encore environ 40M pour acheter un autre attaquant.
Au pire, en trouvant un autre avant-centre, tu gardes Ibra en doublure (un peu comme Drogba à Chelsea) mais pareil, ça n'arrivera jamais car ils savent bien qu'Ibra sur le banc pour le plus gros d'une saison, c'est hélas ingérable (déjà que les entraîneurs ont déjà visiblement peur de le sortir du terrain...)
Bref, bon courage aux Qataris, ils sont un peu dans la merde vu la situation ! (car malgré le très probable triplé, c'est une équipe qui veut gagner la LDC et c'est loin d'être gagné. Après, Chelsea, sans fair-play financier, a mis dix ans, donc avec, ça aurait probablement pris 15 ou 20 ans).
On va dire que la seule consolation pour eux seraient que le Barca remporte la LDC, au moins, ils pourraient alors dire "On a été sorti par le vainqueur", ce qui aide toujours un peu à faire passer la pilule.