Re: Football : 11 gars et un ballon !
Reply #4331 –
Je trouve au contraire le billet trivial, très catastrophiste et teinté d'un tropisme footix un peu dérangeant.
Tout d'abord, l'auteur est très réducteur. Léonardo est arrogant de nature et son caractère est un caractère qui énerve. Pas seulement en France. Ses relations sont souvent conflictuelles et il ne part pas toujours "copain copain" avec ses dirigeants. Ce n'est pas nous, cons de Français, qui ont des relents de xénophobie. Léo, ça ne passe pas toujours. Ca passe même rarement. Il est polyglotte, oui, il arrive à insulter dans toutes les langues, faut voir ça.
Il polarise et l'effet PSG/Qatar est forcément un amplificateur. Aussi, il a sorti quelques saillies ahurissantes, on ne peut pas dire qu'il a cherché à composer avec tout le monde du football français. Il a un comportement de pseudo puissant, suffisant et écrasant qui ne pouvait pas passer. Je suis surpris que cela ne soit pas assez repris.
Ensuite, sur la goutte d'eau qui fait déborder le vase, un "coup d'épaule" n'est pas banal. Moi, un coup d'épaule, cela peut valoir d'une suspension à ma révocation et la fin de ma carrière professionnelle. Si les instances ont considéré que la défense de Léonardo ne tenait pas, je tends à me ranger à leur avis. Encore une fois, Léonardo est coutumier du fait, ses responsabilités impliquent un certain self control. Après, peut être qu'on aurait du aussi suspendre un an ou plus Nicollin depuis longtemps. Sauf que de mémoire, il n'a pas encore agressé physiquement quelqu'un, surtout un officiel. Mais bon soit, on devrait laver notre linge sale et pas seulement crâmer Léonardo. Quant à l'exemple Jeunechamp, comment s'est-il défendu en appel ? Comment Léonardo s'est-il défendu ? Les juridictions sportives, d'appel notamment, sont sensibles au comportement du concerné. Quelqu'un de conciliant sera toujours mieux vu que quelqu'un campant dans ses positions. Si Léonardo a défendu l'indéfendable, il n'est pas étonnant que sa suspension ait été prolongée. En rugby, c'est même caricatural (cf affaire Attoub et la défense calamiteuse du Stade Français).
Par ailleurs, si il est pertinent de se poser la question de l'indécence des pontes du football français, il ne convient pas non plus de faire des amalgames et d'associer trop facilement le cas Léonardo puis d'élargir sur tout le sport français. La question de la gouvernance s'entend et se confirme depuis au moins 2008 aussi bien d'un point de vue fédéral que professionnel. Pourtant, la FFF et la LFP ne sont pas responsables de tous nos maux, au contraire.
- Nous sommes avant tout tributaires d'une concurrence déloyale où les championnats concurrents et surtout les clubs membres truquent leurs comptes, s'endettent à l'extrème sans risque d'inquiétude à moyen terme. Nous n'avons pas su nous adapter à l'arrêt bosman et l'inflation des salaires... Car nous avons moins triché que les autres. On ne peut pas blâmer nos instances pour ça.
- Nos clubs manquent également d'audace et surtout de clairvoyances financière et sportive. Marseille qui vend Drogba pour acheter Luyindula en 2004 est l'exemple, à mon sens, d'un problème qui ne dépend pas des responsables fédéraux mais d'un manque d'ambition.
Evidemment, il existe un sentiment d'autoflagellation habituel chez les Français et une hostilité pour les entrepreneurs et les nouveaux riches. Il convient de regretter ses excès et il n'y a pas de problème. Mais de là à dire que c'est la puissance de ce "lobby" qui épuise et réduit la motivation de Léo. Oh hey quand même.
Finalement, quand je parle d'amalgame, le blogger parle de problèmes dans le sport français. Non, le football n'est pas le sport français. Il n'y a pas une mentalité de loser qui nous traîne dans tous les sports, et c'est ce qui m'agace le plus. D'une part, on peut pas toujours tout gagner et partout. Nous ne pouvons pas avoir une équipe de rêve en France tout le temps et en football. Et je trouve d'ailleurs que les jours radieux arrivent. D'autre part, aussi bien en sport co qu'en individuel, en professionnel comme en amateur, féminin ou masculin, il existe des sports où nous excellons, d'autre ou c'est plus difficile.
Alors hein, good riddance.