Re: Football : 11 gars et un ballon !
Reply #3695 –
Je pense effectivement que les joueurs français sont plus difficile à gérer en sélection. Ce n'est pas tant une question de mauvaise éducation mais plus des parcours qui les éloigne d'une culture club/respect du maillot/des autres.
Après, vis à vis des coachs Blanc et Deschamps, je suis moins à charge que toi. Je pense franchement que dans chaque cas, on a surtout affaire à des nuisibles... Et dans les deux cas, aucune des solutions n'était simple à prendre. Blanc, mec posé et intelligent, prend le pari de faire confiance à ses joueurs, de les responsabiliser. Ca ne marche pas car il est en prise avec des gens qui ne sont pas intelligents, pas posés et qui n'ont pas sa culture du respect. Il est impuissant.
Deschamps est plus sévère mais avec HBA ou Gignac, il a fait preuve de beaucoup trop de laxisme. Je sais qu'on diverge là dessus mais pour moi, dans les deux cas, les deux joueurs auraient du être renvoyés depuis longtemps. Dans le premier cas, il lui a donné trop d'opportunités, dans le second,le financier s'est mêlé. Faut bien comprendre que Deschamps n'a pas souvent pu faire ce qu'il voulait... Ajoute bien à l'éminence peu grise d'Anigo qui a plombé Deschamps loin du moindre conflit de vestiaire.
Pour l'EDF, il aurait fallu un Kombouaré pour faire le ménage. On est pas dans le rutilant, mais des choix auraient été faits et assumés sur les hommes. Hélas, Kombouaré a signé ailleurs.
Il ne reste pas grand monde...
Je pense que Wenger ne voudra jamais être sélectionneur. Il sait mieux que quiconque le danger de ce métier.
Finalement pour le bilan, je ne m'arrête pas au comptable. La tâche de Blanc était incommensurable. Il a fait beaucoup de bonnes choses, il serait bon de ne pas l'oublier. Après, est-ce que cela suffit ? Non... mais parce que le travail et les hommes usent tellement...