Elections présidentielles 2007 en France

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Re: Elections présidentielles 2007 en France
« Réponse #795, le 14 Février 2007 à 13:30 »
L'économiste Patrick Artus renvoie M. Sarkozy et Mme Royal à leur copie

Comment définiriez-vous le programme de Ségolène Royal?

Le pacte présidentiel de Mme Royal est surprenant. La candidate commence par dire que, pour relancer la croissance, il faut stimuler la création d'entreprises ou encore soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) et accroître l'efficacité de la dépense publique. On ne peut que souscrire à cette idée, mais rien n'est fait en ce sens dans son programme. Il comporte quelques bonnes mesures, comme l'idée de réserver une part des marchés publics aux PME, de favoriser le cumul emploi-revenu d'inactivité ou de créer un service public de caution, mais il avance aussi des mesures infaisables ou dangereuses, et comporte des trous béants sur la fiscalité, le vieillissement et la protection sociale.

 
Que vous inspirent ses propositions salariales ?

Le smic à 1500 euros va alourdir de 25 % le coût du travail peu qualifié. Les entreprises préféreront licencier, et nous aurons plusieurs centaines de milliers de chômeurs supplémentaires en deux ans. Plus d'une centaine d'études micro-économiques ont établi que la hausse du smic détruit des emplois non qualifiés. Les ignorer est scandaleux. Quant à l'idée d'une conférence annuelle sur les salaires, qui date des années 1960, c'est précisément ce qu'il ne faut pas faire. Comment voulez-vous mettre autour de la même table de négociations, l'automobile qui se meurt et les entreprises pétrolières qui ne savent pas que faire de leur argent ? Le bon niveau de négociation, c'est la branche.

Faut-il conditionner les aides publiques à l'engagement de ne pas licencier?

C'est le type même de mesure qui vise les grands groupes, mais sera sans effet sur eux, et risque de se retourner contre les PME qui ne peuvent pas gérer la localisation de leurs profits, de leurs capacités. La proposition de faire du contrat à durée indéterminée (CDI) la règle risque d'avoir le même effet.

D'une manière générale, certaines des propositions de Mme Royal entrent dans la catégorie du "généreux mais pas possible", par exemple, la revalorisation des petites retraites, sauf à dire qu'on la financera en allongeant la durée de travail et de cotisation des fonctionnaires, et d'autres témoignent d'une méconnaissance des dossiers. Proposer la création de 120000 logements sociaux par an grâce à une incitation au livret A n'a pas de sens. La Caisse des dépôts a un excès de ressources par rapport aux possibilités de construction de logements sociaux. Le problème, c'est le foncier. Quant à la notion de "logement vacant spéculatif", je ne sais pas ce que c'est…

Et comment résumeriez-vous le programme de son principal adversaire?
Il se résume en une phrase : "Je donne du pouvoir d'achat" . Mais Nicolas Sarkozy le fait en multipliant les exonérations fiscales au risque de gâcher l'argent public ou de créer des distorsions néfastes à la croissance et à son renforcement. Il comporte des mesures intéressantes, mais part un peu dans tous les sens sur le terrain fiscal, laisse de côté le problème de la fiscalité personnelle du chef d'entreprise ou des seuils sociaux, pourtant central dans les PME.

L'exonération fiscale et sociale des heures supplémentaires est-elle de nature à favoriser l'emploi ?

De nombreux secteurs connaissent des difficultés de recrutement. L'ANPE recense 500 000 offres d'emploi non satisfaites. Une enquête du Medef auprès des PME montre que leur difficulté principale sur le chemin de la croissance, c'est le recrutement. Pour ces entreprises, la libéralisation des heures supplémentaires est une excellente chose. Mais pour celles qui recrutent sans difficulté, exonérer les heures supplémentaires de charges et d'impôt revient à privilégier les insiders, les salariés en place. On s'intéresse plus au salaire de ceux qui ont un emploi qu'à l'emploi de ceux qui n'en ont pas.

Que pensez-vous de la quasi-suppression des droits de succession ?

Cette mesure à 5 milliards d'euros n'est pas cohérente avec la volonté de revaloriser le travail. Il faut au contraire maintenir la taxation des successions et réduire l'imposition du travail. Quant au bouclier fiscal à 50 %, pourquoi pas! A condition d'être conscient que c'est une usine à gaz pour ne pas supprimer l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) qui coûte deux fois en TVA non perçue ce qu'il rapporte.

Les deux programmes comportent-ils des lacunes communes ?

Aucun des deux ne s'intéresse sérieusement à l'université ou à l'école. 100 000 jeunes quittent l'université sans diplôme et 100000 autres en sortent avec un diplôme qui ne permet pas de trouver un emploi. C'est une proportion énorme, plus de 40 % des entrants à l'université. Qui dénonce ce massacre ? Qui parle du contenu de l'enseignement au collège et au lycée ? Qui aborde la question de l'évaluation des enseignants ou celle de l'organisation de la recherche ? Personne.
 
 
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 502
Re: Elections présidentielles 2007 en France
« Réponse #796, le 15 Février 2007 à 04:19 »
Merci, c'est un article relativement intéressant. Relavtivement car encore une fois, il ne traite que des deux "principaux" candidats...
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Re: Elections présidentielles 2007 en France
« Réponse #797, le 19 Février 2007 à 17:52 »
Des locaux politiques visés par des actes de vandalisme à Paris


 Difficile, a priori, de trouver une cohérence politique dans les agressions qui se sont déroulées ces dernières semaines contre des permanences de partis politiques à Paris. Tout juste peut-on constater que les locaux de l'UMP ont été les plus visés par ces commandos : douze attaques, contre deux pour le PS et une contre les Verts, depuis le 23 janvier.

 
Au total, huit permanences du parti de Nicolas Sarkozy ont été vandalisées, certaines à plusieurs reprises, ainsi que le siège du candidat, rue d'Enghien dans le 10e arrondissement, devant lequel des détritus et des excréments ont été déposés.

Selon Philippe Goujon, président de la fédération de Paris de l'UMP, la différence de nature de ces attaques comme la différence des cibles, interdit de faire des rapprochements. Selon lui, l'occupation de la permanence de Pierre Lellouche dans le 9e arrondissement par des militants d'Act Up criant "Sarkozy assassin", le 1er février, n'est pas de même nature que le jet de plusieurs projectiles contre la devanture d'un local, rue Paul-Bert, dans le 11e. Le responsable UMP croit néanmoins voir derrière ces agressions, "les méthodes de l'extrême gauche qui utilise la violence", ou les actes d'"irresponsables".

Le coût de ces attaques est évalué à 60 000 euros. Depuis les attaques, 20 000 euros auraient été investis dans des dispositifs de sécurité.

M. Goujon, ex-maire adjoint en charge de la sécurité à Paris, estime que "ces actes sont dus au climat de haine, aux attaques personnelles contre Nicolas Sarkozy".

Du côté de l'enquête, les services de police confirment que cela "ne ressemble pas à des actions concertées", elles ne sont pas signées, même si des tags ont été tracés sur certains locaux. L'enquête a néanmoins été centralisée par une unité de soutien aux investigations territoriales, dépendant de la direction de la police urbaine de proximité. Les rondes de surveillance sont plus nombreuses, explique-t-on à la préfecture et, à l'UMP, des consignes de prudence ont été données aux militants.
 
 
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602

Aladfal

  • Waffou
  • Messages: 3 176
Re: Elections présidentielles 2007 en France
« Réponse #799, le 19 Février 2007 à 20:43 »
Le Pen ayant annoncé ne pas encore avoir les 500 signatures, j'en viens à me demander à quoi ressemblerait le 1er tour sans lui (tout pour Sarkozy ?)... :mouais:
It's one thing to fuck with me, another to fuck with...my ex-girlfriend who hates me.

Eh, t'es un œuf ou une couille ?
- T'es con, j'suis un kiwi !

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602
Re: Elections présidentielles 2007 en France
« Réponse #800, le 19 Février 2007 à 20:45 »
Il n'est pas le seul... pas mal de candidats seraient dans ce même cas de figure comme de Villiers, Besancenot ou Lepage.

D's©

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 783
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Aladfal

  • Waffou
  • Messages: 3 176
Re: Elections présidentielles 2007 en France
« Réponse #802, le 19 Février 2007 à 21:26 »
Comme je vois les choses, si par miracle Bayrou parvient au second tour, il passe quel que soit le candidat en face. :worthy:
Si on a le Sarkozy/Royal qu'on n'a de cesse de nous vendre, je sais de toute façon pour contre qui je voterai. :sleeping:
It's one thing to fuck with me, another to fuck with...my ex-girlfriend who hates me.

Eh, t'es un œuf ou une couille ?
- T'es con, j'suis un kiwi !

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Re: Elections présidentielles 2007 en France
« Réponse #803, le 19 Février 2007 à 21:39 »
Citation de Aladfal le 19 Février 2007 à 21:26
Comme je vois les choses, si par miracle Bayrou parvient au second tour, il passe quel que soit le candidat en face. :worthy:
Si on a le Sarkozy/Royal qu'on n'a de cesse de nous vendre, je sais de toute façon pour contre qui je voterai. :sleeping:
Pour Babayou ca va etre dur car les medias il faut le dire on etait acheté. Mais son programme est pas mal. Hier j'ai bien aimé sa prestation sur France europe express. Il a des idées mais il lui manque une équipe solide >_<
You're pretty when i'm drunk.

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Re: Elections présidentielles 2007 en France
« Réponse #804, le 19 Février 2007 à 21:47 »
  Si on empêche quelqu'un qui pèse plus de 15% des voix de se présenter aux présidentielles, ce sera un bel échec de la démocratie et il sera grand temps de revoir cette règle des 500 signatures
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 783
Re: Elections présidentielles 2007 en France
« Réponse #805, le 19 Février 2007 à 21:54 »
En même temps les élus sont libres de choisir qui ils vont parainer ou pas. On va pas leur faire un procès parcequ'ils refusent de le faire pour tel ou tel candidat... sinon autant zapper ce système et candidature pour tout le monde, waffou !
La démocratie c'est aussi la liberté de choix, non ?
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Amnounet

  • Post Tenebras Lux
  • Bannis
  • Messages: 2 886
Re: Elections présidentielles 2007 en France
« Réponse #806, le 19 Février 2007 à 21:58 »
Franchement je ne vois pas comment un président pourrait gouverner un pays dans lequel il n'arrive déjà pas à rassembler les élus .... ^^

Moi je la trouve bien cette règle ..... ça empêche guignol de se présenter à la présidentielle .. ^^

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Re: Elections présidentielles 2007 en France
« Réponse #807, le 19 Février 2007 à 21:59 »Modifié le 20 Février 2007 à 16:36 par Kingelf
  Justement là, un certain parti a passé le mot d'ordre de ne soutenir et de ne parrainer que le candidat du parti, donc les élus n'ont pas été aussi libres de choisir qui parrainer que cela.

  De plus, je me demande si c'est vraiment aux élus de décider qui peut se présenter ou pas ? Pour moi, c'est au peuple de choisir ses candidats et pas à ses maires. Tout le monde devrait pouvoir se présenter. Le problème, c'est qu'on pourrait se retrouver avec 100 000 candidats. Il faut juste qu'un candidat, dont on sait qu'il pèse un nombre important d'électeurs, puisse automatiquement pouvoir se présenter aux élections sans l'aval des maires. C'est assez flou, mais je pense que c'est quand même compréhensible

 Amn: Les maires n'ont absolument pas le droit de s'opposer au choix des Français, donc ils se rassembleront de gré ou de force au président de la république.
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

Amnounet

  • Post Tenebras Lux
  • Bannis
  • Messages: 2 886

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."