les CSS à la portée de tout le monde !

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re: les CSS à la portée de tout le monde !
« Réponse #15, le 30 Août 2007 à 10:35 »
Dans le html^^

En fait, je t'explique: y a un moment, j'avais fait un page web, avec la feuille de style qui allait avec. J'ai fait une autre page, et du coup, je voulais réutiliser la même feuille de style. Donc j'ai exporté ladite feuille de style, dans le même dossier que celui où j'enregistre mes pages html.

Donc, pour créer ma deuxième page, j'ai appelé ma feuille css, mais en fait, j'ai laissé le chemin absolu de la css, et je n'ai pas mis le chemin relatif. Forcément, sur ma bécane, ça s'affiche, nickel, mais sur le net, non. Donc, il faut que je modifie le chemin du .css dans le code de ma page.  Là, j'ai ça:

<link rel="stylesheet" href="file:///C:/Documents%20and%20Settings/Vanina/Mes%20documents/Vanina/blog%20UDC/doc%20technique/export.css" type="text/css">

Ca marche pas, on est bien d'accord^^

Est ce que si j'écris tout simplement ça (sachant que tout est dans le même dossier):

<link rel="stylesheet" href="export.css" type="text/css">

Ca va marcher, d'après toi? :unsure:


kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 180
Re: les CSS à la portée de tout le monde !
« Réponse #16, le 30 Août 2007 à 10:47 »
Normalement oui :)

Maintenant si tu as appelé des images en background dans ta Css et qu'elles ont un chemin "ile:///C:/Documents%20and%20Settings/Vanina/Mes%20documents/Vanina/blog%20UDC" elles ne s'afficheront pas
Vous n'avez aucune passion.

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re: les CSS à la portée de tout le monde !
« Réponse #17, le 30 Août 2007 à 10:54 »
Citation de kgeg le 30 Août 2007 à 10:47
Normalement oui :)
Cool! :D Merci, je vais faire mes modifs dans la soirée (ce serait vraiment bête de se retaper toute la feuille de style^^).
Citation
Maintenant si tu as appelé des images en background dans ta Css et qu'elles ont un chemin "ile:///C:/Documents%20and%20Settings/Vanina/Mes%20documents/Vanina/blog%20UDC" elles ne s'afficheront pas
Ca, j'ai pas. Chi va piano, va sano, hein^^ J'ai pas encore le niveau  :P

Mais par curiosité, pour quoi ne s'afficheraient elles pas? parce qu'elles ne sont pas dans le même dossier? Dans ce cas, il faut écrire ce que tu as mis plus bas? à savoir:

<link href="styles/general.css" rel="stylesheet" type="text/css" media="all" />

En fait là dedans, tu déclares que ta feuille de style est dans un dossier à part (styles), c'est ça, et du coup tu déclares le dossier en question? Mais pour tes images, le code va les chercher où du coup?



kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 180
Re: les CSS à la portée de tout le monde !
« Réponse #18, le 30 Août 2007 à 11:08 »
Citation
Mais par curiosité, pour quoi ne s'afficheraient elles pas? parce qu'elles ne sont pas dans le même dossier?
Parce que ton lien ile:///C:/Documents%20and%20Settings/Vanina/Mes%20documents/Vanina/blog%20UDC n'existent pas en ligne... ;)
Citation
En fait là dedans, tu déclares que ta feuille de style est dans un dossier à part (styles), c'est ça, et du coup tu déclares le dossier en question?
Yep ;)
Citation
Mais pour tes images, le code va les chercher où du coup?
Ben dans ton dossier image ;)

En fait moi j'ai pas de lien "Mes documents tout ca"

Je travail dans un dossier "web", dans web il y'a "medias" où je mets les images, "france" où je mets les pages à part l'index et "style" pour la css...

Si tu veux coller une image dans un background faut coller dans ta css...

#fond_blocdroit
{background-image:url(../medias/Bg_DegradeBD.jpg);}

Là il va chercher ton image dans le dossier medias par rapport non pas à ta page mais à ta feuille de style ( ca te pemet de faire des sous dossiers dans "france" et d'utiliser le même styles sans changer ton arborescence parce que tu as crée des sous dossiers )

Donc c'est un lien relatif...

Un petit schéma pour que tu vois bien le côté relatif du lien

- Web
      - index.html
           - france
           - styles
                - styles.css
           - medias
                - Bg_DegradeBD.jpg

Les "../" indique que le chemin sort d'abord du dossier "style" il se retrouve donc à la racine où tu trouves france / styles et medias ... puis il va dans medias " medias/" puis prend l'image ;)


Vous n'avez aucune passion.

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re: les CSS à la portée de tout le monde !
« Réponse #19, le 30 Août 2007 à 11:18 »
Citation
En fait moi j'ai pas de lien "Mes documents tout ca"

Je travail dans un dossier "web", dans web il y'a "medias" où je mets les images, "france" où je mets les pages à part l'index et "style" pour la css...
Je sais, je suis très mal rangée  :sweatdrop: Faut vraiment que j'organise mon disque dur... pour l'heure, ne faisant que des pages seules, hébergées sur un serveur à part, je peux me passer de l'index html, mais bonsi un jour je veux faire un truc peu carré (et c'est quand même mon but^^), je réorganiserai le tout.

Et sinon... ben j'ai tout compris!  :D Tu expliques hyper bien, c'est un plaisir pour suivre, merci beaucoup. Déjà, tu vois, savoir ce que veut dire "../" tout de suite, ça va mieux. Dans le cas d'un site web, donc ta "racine" c'est index.html auquel sont rattachés tous tes dossiers. Donc, y a plus qu'à lui dire dans quel dossier chercher. Ca, c'est impec'. Et le coup de l'image déclarée direct dans la css, c'est quand même bien puissant. En fait, on peut faire à peu près tout ce qu'on veut, et si on blinde bien son truc dès le départ dans la css, on gagne un temps monstrueux.

J'adore^^

kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 180
Re: les CSS à la portée de tout le monde !
« Réponse #20, le 30 Août 2007 à 11:27 »Modifié le 30 Août 2007 à 11:31 par kgeg
Citation de Alaiya le 30 Août 2007 à 11:18
Citation
En fait moi j'ai pas de lien "Mes documents tout ca"

Je travail dans un dossier "web", dans web il y'a "medias" où je mets les images, "france" où je mets les pages à part l'index et "style" pour la css...
Je sais, je suis très mal rangée  :sweatdrop: Faut vraiment que j'organise mon disque dur... pour l'heure, ne faisant que des pages seules, hébergées sur un serveur à part, je peux me passer de l'index html, mais bonsi un jour je veux faire un truc peu carré (et c'est quand même mon but^^), je réorganiserai le tout.

Et sinon... ben j'ai tout compris!  :D Tu expliques hyper bien, c'est un plaisir pour suivre, merci beaucoup. Déjà, tu vois, savoir ce que veut dire "../" tout de suite, ça va mieux. Dans le cas d'un site web, donc ta "racine" c'est index.html auquel sont rattachés tous tes dossiers. Donc, y a plus qu'à lui dire dans quel dossier chercher. Ca, c'est impec'. Et le coup de l'image déclarée direct dans la css, c'est quand même bien puissant. En fait, on peut faire à peu près tout ce qu'on veut, et si on blinde bien son truc dès le départ dans la css, on gagne un temps monstrueux.

J'adore^^
Je déclare plutôt web comme racine mais l'idée en gros c'est ca ^^

Pour l'image dans le css après tu as des astuces :

Si tu as un dégradé en hauteur tu peux par exemple ne prendre qu'un pixel de large et tout de haut... avec un background-repeat:repeat-x; il se repetera seulement sur la largueur... c'est moins lourd en terme de poids qu'un dégradé de 700px par exemple...

Avec background-position tu peux aussi l'aligner à droite ou à gauche, en bas ou en haut...

par exemple pour l'exemple en image, je coupe mon image juste au dessus du bleu, je fais une image du truc rouge seulement et je vais le positionner à droite de mon div... ca m'évite de faire une image de toute la largueur ou de devoir faire un tableau, donner une taille aux cellules du tableau, de mettre l'image en dur dans la page... comme ca si le client en veux plus je le mets en commentaire dans ma css et ca m'évite de l'enlever à la mano dans chaque page où je l'ai utilisé et de supprimer le tableau parce qu'il me servira plus  :P ( j'suis paresseux des fois )

Les css c'est quand même bon pour customiser... là je suis aussi sur un site où toutes les couleurs et dégradé change en fonction de l'univers où tu es ( site de sport...)

Donc le code est le même partout, on va juste chercher dynamiquement la css en fonction de l'univers ca permet de pas avoir à tout recoder à chaque fois juste pour des images XD
Vous n'avez aucune passion.