La vie existe sur Mars ! Son origine : la Terre

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
La vie existe sur Mars ! Son origine : la Terre
« le 16 Février 2006 à 13:16 »Modifié le 16 Février 2006 à 13:18 par KiaN
Le fait d'avoir exporter des bactéries sur Mars est EXTREMEMENT interessant et mériterait bien son propre topic d'après moi :p

En effet, Mars ne serait du coup pas la seule touchée : quasi toutes les planètes du système solaire sont concernées, y compris Pluton qui aura d'ici 10 ans la visite d'un satellite.

Or, cet export de bactérie pose une problématique gigantesque : vont-elles se développer ?

Il est tout à fait possible que ces bactéries évoluent en effet vers une autre forme de vie, comme pour notre propre évolution sur Terre. Peut-être aurons nous ainsi crée d'ici quelques dizaines ou centaines de millions d'années tout un ecosysteme sur certaines de ces planètes.

Sachant qu'il est possible que l'origine de la vie sur notre propre planète soit extraterrestre et issue justement de l'arrivée de bactéries sur Terre par des météorites, on peut de ce fait se poser de nombreuses questions comme chercher à savoir si notre propre vie ne viendrait pas d' "accidents" similaires d'une lointaine civiliation.

Mars est maintenant peuplée  de milliers voir millions de bactéries, et si jamais ne serait-ce que quelques unes d'entre elles atteignaient accidentellement l'eau sous forme de glace qui serait présente sur Mars, la probabilité de développent et d'évolution en serait tout simplement demultipliée !

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Re : La vie existe sur Mars ! Son origine : la Terre
« Réponse #1, le 16 Février 2006 à 14:01 »
En l'état actuel des choses, en raison de la température très basse de Mars et son son activité géothermique réduite, je ne pense pas que ces bactéries puissent se développer sur la surface de Mars. Ensuite coloniser le sous sol martien ainsi que son eau présumée est une autre paire de manche.
Citation
En effet, Mars ne serait du coup pas la seule touchée : quasi toutes les planètes du système solaire sont concernées, y compris Pluton qui aura d'ici 10 ans la visite d'un satellite.
Là où ça risque d'être amusant c'est le satellite Europe de Saturne chez qui on soupçonne des Oceans liquides sous sa banquise, dus à son activité géothermique importante, et qui réunirait les conditions qu'avait la Terre quand elle a commencé à développer la vie.



Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Re: La vie existe sur Mars ! Son origine : la Terre
« Réponse #2, le 6 Septembre 2006 à 12:33 »
 Si je comprends bien , on exporte des bactéries par nos satellites ?
De toute façon, étant donné  qu'il faudra plusieurs milliards d'années pour que ces bactéries évoluent en une bestiole pluricellulaire, on n'est pas vachement concernés. Je ne m'extasie que pour ce que je verrai de toute façon.
Pis le Système Solaire aura possiblement disparu, donc à part voir barboter des bactéries dans un océan extraterrestre, il faut abandonner l'idée d'une vie complexe dans le Système Solaire en dehors de la Terre
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: La vie existe sur Mars ! Son origine : la Terre
« Réponse #3, le 6 Septembre 2006 à 13:12 »
Citation de Kingelf le 6 Septembre 2006 à 12:33
Si je comprends bien , on exporte des bactéries par nos satellites ?
Oui, on exporte la vie sous forme de bactéries avec nos satellites, sondes, navettes, etc. Presque toutes les planètes de notre système solaire devraient être aujourd'hui contaminées.
Citation
De toute façon, étant donné  qu'il faudra plusieurs milliards d'années pour que ces bactéries évoluent en une bestiole pluricellulaire, on n'est pas vachement concernés. Je ne m'extasie que pour ce que je verrai de toute façon.
Pis le Système Solaire aura possiblement disparu, donc à part voir barboter des bactéries dans un océan extraterrestre, il faut abandonner l'idée d'une vie complexe dans le Système Solaire en dehors de la Terre
Euh ... non.

Notre systeme solaire avec notre Soleil ont encore de beaux jours devant eux : il est estimé que le soleil en est à la moitier de sa vie, et qu'il a 4,6 milliards d'années. Celà signifie donc qu'il reste encore "à vivre" 4,6 milliards d'années à notre systeme solaire tel que nous le connaissons. La vie sur Terre est apparue il y a 3,8 milliards d'années dans sa forme la plus primitive.

Il a fallu attendre -550ma (millions d'années) pour que la vie se développe sous une forme pluricellulaire. Or, si j'ai bien compris, nous avons exporté des bactéries pluricellulaires entre autres (?) sur les différentes planètes et on estime qu'elles serait plus d'un milliard rien que sur Mars. Or, pour peu qu'il y ait effectivement de l'eau liquide dans le sous-sol martien ...

Il n'a fallu que 550ma pour passer de bactéries pluricellulaires à l'Humanité et la biodiveristé qui l'entoure. Les conditions étaient certes propices sur notre planète mais il n'empeche que la vie aura largement le temps de se développer et d'évoluer sur les autres planètes d'ici à la mort de notre étoile.

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: La vie existe sur Mars ! Son origine : la Terre
« Réponse #5, le 6 Septembre 2006 à 13:48 »
Il n'empeche que tout ca fait realiser combien nous sommes insignifiants. Que tout peut s'arreter du jour au lendemain et que tout va s'arreter forcement un jour pour la vie sur Terre. Quand je pense que nos mathematiciens s'evertuent a essayer de comprendre la Nature, et que tous ces travaux, ces pensees, ces demonstrations disparaitront un jour. Enfin elles seront toujours valables, mais qui s'en souciera? A qui seront t-elles utiles?
"Honey badger don't care"

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Re: La vie existe sur Mars ! Son origine : la Terre
« Réponse #7, le 6 Septembre 2006 à 13:54 »
  Je pense que d'ici là, l'être humain sera capable de se déplacer en dehors du Système Solaire, et donc nos pensées survivront. Il restera un vague souvenir mythique de la Planète disparue des origines dont tout le monde parlera !!

  :sweatdrop:

EDIT: Zut, grillé par KiaN
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593
Re: La vie existe sur Mars ! Son origine : la Terre
« Réponse #8, le 6 Septembre 2006 à 14:05 »
Citation de KiaN le 6 Septembre 2006 à 13:53
Ce n'est pas certain: il n'est pas impossible qu'un jour l'Humanité colonise l'espace ;)
Faudrait déjà qu'ils fassent un tour sur Mars et j'espère bien être en vie à ce moment-là (je me souviens que le premier projet devait se réaliser en 2004 ... et là on en est à 2020)

D's©

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: La vie existe sur Mars ! Son origine : la Terre
« Réponse #9, le 6 Septembre 2006 à 14:06 »
Citation de Kingelf le 6 Septembre 2006 à 13:54
Je pense que d'ici là, l'être humain sera capable de se déplacer en dehors du Système Solaire, et donc nos pensées survivront. Il restera un vague souvenir mythique de la Planète disparue des origines dont tout le monde parlera !!

  :sweatdrop:

EDIT: Zut, grillé par KiaN
Peut etre pas, on peut toujours se foutre sur la gueule dans les annees a venir, avant d'avoir decouvert les technologies necessaires a la colonisation spatiale (qui reste un sacre defi, passe la banlieue de la Terre, ya encore du boulot, pour l'instant c'est de l'utopie)  :p
"Honey badger don't care"

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Re: La vie existe sur Mars ! Son origine : la Terre
« Réponse #11, le 7 Décembre 2006 à 11:01 »
Je n'aime pas créer des topics en batterie et vu que celui là parle de Mars, voici la dernières Marserie en date : de l'eau liquide !
Citation
Une sonde de la Nasa a envoyé des photographies montrant l'apparition, ces dernières années, de deux petites ravines claires qui laissent penser que l'eau coule encore aujourd'hui sur la planète rouge.

La sonde Mars Global Surveyor tourne depuis 1997 autour de la planète, et si la Nasa n'arrive plus à entrer en contact avec elle depuis début novembre, elle a envoyé au cours de ces années plus de 240.000 photographies de la surface de Mars.

Depuis 2000, les scientifiques qui étudient ces photographies ont remarqué des dizaines de milliers de ravines le long des parois des cratères, dont les caractéristiques laissent penser qu'il s'agit d'écoulements d'eau, ou plus précisément de coulées de boue, chargées de sédiments de nature indéterminée.
http://fr.news.yahoo.com/07122006/342/de-l-eau-sur-mars-de-nouvelles-preuves-tendraient-le.html
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Re: La vie existe sur Mars ! Son origine : la Terre
« Réponse #12, le 8 Décembre 2006 à 10:59 »
Il serait donc possible de rencontrer des ET là bas ? Des bactéries extra terrestres !!
 On est loin de l'ET dans sa soucoupe volante, mais je prends quand même
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

Wingman

  • True Detective
  • Waffou
  • Nulla Salus Sine The Hives
  • Messages: 4 257