les lancements de jiad à répétition, ...
Les fatwas tu veux dire ?
Bon, parlons beaucoup et bien (enfin on va essayer). Le monde musulman, et arabe en particulier ( à ne pas confondre ), vit ces dernières décennies un traumatisme profond. Après le grand espoir, soulevé par la décolonisation de ces pays, en un possible développement à l'occidentale basé sur la laïcité et le nationalisme, de nombreux évènements ont soufflé les forces modernistes de ces pays comme de vulgaires fétus de paille.
Il y a eu le grand traumatisme de la naqba de 1948, suivi par les différentes guerres israélo arabes perdues souvent lamentablement par ces derniers.
L'intervention franco britannique de 1956 lors de la crise de Suez, aidés une fois encore par les Israéliens.
Les deux agressions américaines contre l'Irak.
Embargos contre l'Irak, la Libye et le Soudan
Chaque guerre de pays arabes contre des non-arabes se sont soldées par des échecs cuisants (exception faite de la guerre Iran-Irak de 80-88). Cela ne contribue pas à développer la confiance des peuples arabes envers les gouvernements et les Etats arabes. Vers quoi se tournent-ils alors automatiquement ? Les forces religieuses intégristes, presque partout en lutte contre les gouvernements dictatoriaux jugés plus ou moins laïcs par ces derniers ( tout est relatif ). Le voile, le hidjab et la barbe deviennent le symbole de la résistance de ces pays face à l'agresseur occidental qui n'a cessé de les harceler depuis cinquante ans afin d'arracher leur pétrole au meilleur prix.
Rajoutez à cela le même sentiment d'acharnement que ressentent les pays musulmans non arabes (Invasions soviétique puis américaine de l'Afghanistan, problème du Cachemire, aide à l'indépendance du Timor chrétien qui se sépare de l'Indonésie musulmane alors que dans le même temps des rébellions musulmanes luttent contre les pouvoirs thaïlandais ou philippin pour obtenir leur indépendance dans l'indifférence générale, intervention américaine en Somalie, menaces de sanction contre l'Iran qui n'a pas le droit de posséder l'arme nucléaire.
Seuls les musulmans Européens de Bosnie et du Kosovo ont eu droit à la médiation internationale parce que des atrocités commises en Europe sont bien plus insupportables que celles commises en Asie.
Une fois compris tout ce lourd contentieux, toute cette rancoeur qui existe chez les musulmans d'Afrique et d'Asie envers les Occidentaux, on peut comprendre la réaction de ces millions de gens quand on leur présente une pareille phrase sortie de son contexte. Pour la plupart d'entre eux, les musulmans sont en guerre perpétuelle contre l'Occident car ils se ressentent comme agressés perpétuellement dans leur culture (sans cesse critiquée, rarement louée). Les extrêmistes veulent tout faire péter, les musulmans modérés comprennent ces réactions sans les cautionner et se sentent blessés.
Je pense personnellement, baignant dans ce milieu, que la culture musulmane ressent un important complexe d'infériorité envers l'Occident, qu'elle ressent durement le retard technologique qu'elle a par rapport à eux, et que la moindre critique provenant de ces pays arrogants et donneurs de leçon, leur sont insupportables. D'où perte de toute rationnalité.
La solution est qu'un jour , on permette à un pays musulman de devenir une puissance sans la harceler (Irak détruite car elle allait maitriser l'arme nucléaire, l'Egypte de Mohammed Ali au dix neuvième siècle qu'on a ruinée, Iran qui risque de subir le sort Irakien ), qu'on respecte ces pays et qu'on leur fasse confiance, qu'on fasse enfin comprendre à Israel qu'elle a en face d'elle des êtres humains et qu'elle se doit de les respecter ( rendre leur dignité aux palestiniens par exemple) et de ne pas massacrer tout ce qui bouge. Alors seulement, les populations arabes et musulmanes non arabes, qui étaient sur le point de se laïciser dans les années 50-60, pourront alléger le poids de leur religion et de leurs religieux sur leur vie sociale, politique et économique. Ce qui permettra peut être une sortie plus rapide de ces pays du tiers monde, et une rationalisation des comportements