iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593
Muhammad : tu ne caricatureras point...
« Réponse #30, le 4 Février 2006 à 14:06 »
Citation de MCL80 le 4 Février 2006 à 13:27
Oui, mais non. Pour tenter de comprendre (j'ai bien dit tenter) cette réaction, il faut changer d'échelle et se replacer dans un contexte plus large. Dans toute cette histoire, on ne peut faire abstraction ni de l'arrière-plan historique, ni de la situation politique et économique actuelle dans les pays du Magreb, du Proche et Moyen-Orient. Il ne faut pas oublier non plus que dans certains pays de cette partie du monde, je suis sûr que des gouvernements présentent les européens et les américains comme des croisés.
Oui,oui... cette forme d'obscurantisme, l'Europe médié-crasseuse l'a connu. Il se trouve qu'elle a réussi bien plus tard à s'en dépêtrer... comment ? En mettant l'église en arrière-plan ou en lui filant de maigres pouvoirs, voire rien du tout. Se dégengager d'une religion qui oblige à croire quelque chose sans qu'on ne nous demande notre avis (le baptême à la naissance est une forme d'autorité néo-dictatoriale). Le danger avec la religion, c'est de prétendre faire acte au nom d'un type qui soit n'existe pas, soit n'a jamais demandé de telles choses... Petit point supplémentaire concernant les croisés. Je sais que ceux qui occupèrent le krak des chevaliers en Syrie intérieure près d'Homs avait engagé des mercenaires musulmans pour les aider à dénicher des informations sur les avancées de leurs ennemis. Un exemple qui montre que parfois l'argent motive davantage que la religion...
Citation
Je tiens à être bien clair sur un point, les fanatiques islamistes sont une infime minorité.
Infime minorité qui parle plus d'elle que des musulmans lambda, c'est là le gros problème dans la récupérations de données religieuses à des fins destructrices et non créatrices...
Citation
Ce que je j'expliquais dans mon post précédent, c'est que toute la hiérarchie religieuse a une emprise sur les consciences un peu du même type que celle qu'avait la hiérarchie catholique en France il y a quelques décénies.
Quelques décennies ? Un siècle au moins, tu veux dire... si tu penses à l'affaire Scorcese rue de Rivoli, je t'arrête tout de suite : les intégristes qui ont foutu le feu à la salle de ciné ont agit indépendamment des grandes instances et ainsi pour se faire entendre auprès du Vatican qui refusait de les intégrer dans la famille chrétienne. Mais à la base, le constat est le même : détruire pour protéger ou réfuter... procédé curieux et complètement intolérable.
Citation
Rappellons-nous qu'il n'y a pas si longtemps, en France, une femme ne sortait pas tête nue, que le dimanche, le prètre devant une église pleine, faisait un prèche en disant aux gens ce qu'ils devaient penser (y compris au niveau politique) et faire, l'Index listait les livres qu'un "bon chrétien" ne devait pas lire, etc.
Mmmm... oui mais non car il existait des formes de satires (il suffit juste de remonter à l'époque de l'Assiette au beurreà la fin du XIXème siècle) et tout le monde n'allait pas à l'église. Du point de vue des artistes, la liste est bien longue... Et surtout, surtout, naissait une forme de Chamanisme qui cherchait à supplanter le christianisme dominant et autoritaire avec à sa tête un J.C. élu meilleur publicitaire de tous les temps. On a pas attendu 1905 pour que des pensées divergent du fond catholique. Aussi bien chez le peuple que chez les élus...
Citation
Un grand nombre de pays musulmans ne sont pas sortis de cette époque (pour des raisons multiples, mais bon, je ne vais pas faire un essais de 500 pages :sweatdrop:) ce qui fait que dans ces sociétés, les tabous du dogme sont actuellement intouchables. Ce que je dis aussi, c'est qu'on ne pourra pas briser de l'extérieur le poids des religieux sur ces société. C'est aux musulmans eux-même de rejeter le poids de leur église. Vouloir briser le dogme de l'extérieur a autant de chances de réussir que l'import en Irak de la "démocratie" à la manière Bush.
On est d'accord mais encore faut-il qu'on offre les moyens aux journalistes proches-orientaux de pouvoir s'exprimer librement sans se prendre une balle en sortant du bureau...
Citation
Attention, je ne dit pas que la religion musulmane est intouchable pour un caricaturiste européen, je dit juste qu'il doit être subtil, et surtout à aucun prix matérialiser une image qui fait partie du fond de commerce de l'extrème-droite.
Bah voyons.... c'est fou ça.... et le problème majeur n'est pas la bombe mais la représentation de Muhammad. La bombe, c'est venu après, histoire de faire bouillir un peu plus de sang dans les veines musulmanes. Et vouloir à tout prix accréditer cette vision à l'extrême-droite est gonflante. A ce train, tu feraiis mieux de dire : tous les gens qui disent du mal de X ou Y est un allié des partis xénophobes... et tu risques de te planter...
Citation
Un musulman (que ce soit le prophète, ou un autre) avec un turban en forme de bombe, sans rien dans le même dessin, pour contrebalancer cette représentation, c'est pour moi acréditer les discours simplistes de l'extrême-droite. C'est finalement pas très loin du dessin sur les juifs posté par Diablos un peu plus haut.
Non. L'Europe vivait entre pseudo démocratie et dictature en plein jour. On plus vraiment à ce stade maintenant. C'est juste une satire, une moquerie... et je n'ose entrevoir l'effroi des intégristes quand ils verront que ce dessin n'est pas le premier... ni le dernier. Tu parles de contexte au début alors applique le à tes idées.
Citation
À mon avis, c'est à la base la religion, mais aussi appuiyé sur plusieurs autres paramètres. L'économie et la niveau de vie des habitants entre en ligne de compte aussi. Un pouvoir chancelant va aussi tenter de s'appuiyer sur les forces conservatrices les plus solides pour se maintenir (Voir par exemple l'Irak de Saddam Hussein, où le régime était jusque dans les années 1980 laïque, alors qu'à partir des années 1990 Saddam Hussein se faisait filmer pratiquant ostensiblement la prière)
Evidemment, il sait très bien que les mannes religieuses sont les plus juteuses sur le marché pour attirer et faire croire (cf. les rambo cardinaux dans les Guignols, une des rares caricatures de cette émission que je trouve juste).
Citation
La guerre du golf n°1 a aussi certainement été un facteur très important du renforcement du sentiment religieux dans les populations du Magreb, du Proche et Moyen Orient, à la fois car elle a été une intervention d'une force étrangère à la culture de cette région, mais aussi parceque simultanément, à cette période, le niveau de vie des populations de cette région s'est dégradé rapidement.
Comment ? Et les croisades, c'était des confettis ? tu crois que les habitants vivaient bien (pas d'eau dans de nombreuses régions fautes de progrès technologiques en matière d'hydraulie) et ne se sentaient pas attaquer par des étrangers ?
Citation
À cette période aussi, les seuls personnes proposant aux population une alternative qui semblait crédible aux politiciens véreux et discrédités au pouvoir étaient les islamistes politiques... Bon, mais là non plus, je vais pas partir sur un essai de 500 pages
Encore que si on prend l'exemple du GIA, l'armée au pouvoir n'était jamais loin...
Citation
Pour l'histoire du dessin, le premier reproche qui a été fait et qui est plutôt juste (mais là c'est toujours une affaire de subjectivité) est la présence du Prophète. On ne doit pas le représenter... en fait, on ne doit rien représenter depuis grosso modo le IXème siècle... je ne comprends pas ce tabou ; En quoi est-ce mal de vouloir se représenter (je ne parle plus du dessin) des personnages qui ont forgé l'Islam ?
Citation
Je pense que c'est lié à la victoire très tôt des iconoclastes (au sens premier du terme) dans la religion musulmane, alors que dans la religion catholique, le clergé s'est rapidement apperçu que de peindre des BD sur les murs permettaient d'améliorer la transmission du message. :sweatdrop:
Mouais, c'est surtout que les habitants du monde à cette époque étaient une armée d'analphabètes... si l'une inculque par des images peu variables des notions à retenir (lavage de cerveaux ?), l'autre ne montrait rien et mettait autrui en doute jusqu'à lui dire que s'il veut voir, il doit croire pour être récompensé... je n'aime pas cette dernier car l'homme a toujours eu besoin de se représenter l'invisible pour se repérer dans l'univers. Lui ôter ce droit, c'est donc le laisser dans une obscurité plus profonde et l'empêcher de s'émanciper mais là je ne parle que de l'art et non du reste où les musulmans n'étaient pas des empôtés (médecine, sciences...).
Citation
Mais il y a eu aussi à une époque un mouvement iconoclaste chez les catholiques.
Oui, au IXème sièce (tiens, aussi!) et du côté de Constantinople... curieux, ces aléas de l'Histoire dans une même région du monde :D

D's©

Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741
Muhammad : tu ne caricatureras point...
« Réponse #31, le 4 Février 2006 à 16:32 »Modifié le 4 Février 2006 à 16:45 par ubaj
Quelques quotes un peu HS, mais fallait que je réponde ^^
Citation de Damien le 3 Février 2006 à 20:13
Pour ton exemple historique tout à fait juste, on voit bien que la presse arabe est muselée... il y eu bien entendu des tentatives avec El Watan en Algérie mais sans plus ... pourquoi ? L'armée ? Oui mais encore ? La religion... si tu n'es pas de notre bord, tu es un ennemi... c'est ce que nous enseigne les doctrines religieuses de tous bords, à savoir mater les adversaires n'importe comment ?
Damien, si la presse en Algérie a quelques difficultés en Algérie. Ce n'est pas le fait des islamistes ou autres religieux. Mai bel et bien du pouvoir (et de bouteflika en particulier).
En Algérie, les moyens de pression sont la pub (qui provient du plubic à 50%) et l'impression qui passe par une société publique (donc sous le contrôle de l'état).
Même pendant la décennie noire, il n'y a pas eu autant de tentative de museler la presse que depuis que bouteflika est au pouvoir (Mr Benchicou en prison et "son" journal Le Matin stoppé).
Citation de Damien le 4 Février 2006 à 14:06
Citation
À cette période aussi, les seuls personnes proposant aux population une alternative qui semblait crédible aux politiciens véreux et discrédités au pouvoir étaient les islamistes politiques... Bon, mais là non plus, je vais pas partir sur un essai de 500 pages
Encore que si on prend l'exemple du GIA, l'armée au pouvoir n'était jamais loin...
Heu... raccourci très dangereux... L'armée algérie a joué avec le FIS, et ça lui a pété dans les mains. Mais de là à lui imputer les exactions du GIA...


Sinon pour en revenir à ces caricatures, bein fallait pas être devin pour savoir où ça allait mener... Je ne les ai pas vus, je ne cherche pas non plus à les voir (celle que Diablos à montré étant vraiment nulle).
Pour en revenir aux caricaturistes, je ne peux que vous inviter à voir celles d'Ali Dilem (2 sur ce thème http://www.liberte-algerie.com/dilem.php?id=1079 http://www.liberte-algerie.com/dilem.php?id=1078, une autre sur la victoire du Hamas http://www.liberte-algerie.com/dilem.php?id=1076
et une dernière que je trouve marrante http://www.liberte-algerie.com/dilem.php?id=1005). Et il vit à Alger hein, et ne se gène pas de critiquer les politiques, la religion et ce qui ne va pas bien.
Ces caricatures n'ont pas été l'objet de tant de ire, car elles ne sont pas vécues comme une critique du monde occidentale à l'encontre du monde musulman (et c'est tout le problème avec celles des Danois). De plus, le prophète Mohamed est l'être le plus cher des musulmans, le dessiner comme ça, ne pouvait pas déclencher d'autres réactions.
Et c'est là que je rejoins MCL80, je trouve que les caricatures des Danois n'apportent rien! Elles ne proposent pas d'avoir un esprit critique mais jetent seulement de l'huile sur le feu. Non pas que j'interdirai à des non musulmans de critiquer l'Islam, mais je trouve qu'une caricature de Dilem est beaucoup plus productive car issu de quelqu'un vivant dans un pays musulman et comprenant bien la situation.


RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 500
Muhammad : tu ne caricatureras point...
« Réponse #33, le 4 Février 2006 à 20:20 »
Citation
Et c'est là que je rejoins MCL80, je trouve que les caricatures des Danois n'apportent rien! Elles ne proposent pas d'avoir un esprit critique mais jetent seulement de l'huile sur le feu.
La question est :
Quelle était la nature de l'article lié à la caricature ?

Edit : Je peux garder la pinte de Leffe pour toujours ?  :rougit:

" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593
Muhammad : tu ne caricatureras point...
« Réponse #34, le 5 Février 2006 à 02:11 »
A l'origine, ces dessin devaient paraître dans un ouvrage puis cela n'a pas été fait (ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais fichtre rien). Puis l'éditeur du journal a demandé aux dessinateurs, je crois, à quoi leur faisait penser l'Islam dans l'actualité... dans un sens, ils n'ont pas tout faux puisque l'actualité ne se nourrie que de mauvaises choses de la vie...

Flav' : je sais pas si ça va être possible... faudrait demander en pm à un admin ^^

D's©

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Muhammad : tu ne caricatureras point...
« Réponse #35, le 5 Février 2006 à 12:53 »
Citation de Damien le 4 Février 2006 à 14:06
Oui,oui... cette forme d'obscurantisme, l'Europe médié-crasseuse l'a connu. Il se trouve qu'elle a réussi bien plus tard à s'en dépêtrer... comment ? En mettant l'église en arrière-plan ou en lui filant de maigres pouvoirs, voire rien du tout.
Salut!

Comment a-t-on réduit le rôle de l'église? Simplement à un moment elle s'est retrouvé en contradiction avec les aspiration de la société. C'est ça qui a fait apparaître aux yeux de la majorité son rôle rétrograde et réactionaire. Comme elle ne s'est pas adapté aux aspirations de la population, elle a été mise sur la touche.
Citation
Petit point supplémentaire concernant les croisés. Je sais que ceux qui occupèrent le krak des chevaliers en Syrie intérieure près d'Homs avait engagé des mercenaires musulmans pour les aider à dénicher des informations sur les avancées de leurs ennemis. Un exemple qui montre que parfois l'argent motive davantage que la religion...
Tout comme l'ont fait l'armée française en Algérie pendant la guerre, les américains au Vietnam, etc, etc. Avec le résultat que l'on connait.
Citation
Citation
Ce que je j'expliquais dans mon post précédent, c'est que toute la hiérarchie religieuse a une emprise sur les consciences un peu du même type que celle qu'avait la hiérarchie catholique en France il y a quelques décénies.
Quelques décennies ? Un siècle au moins, tu veux dire... si tu penses à l'affaire Scorcese rue de Rivoli, je t'arrête tout de suite : les intégristes qui ont foutu le feu à la salle de ciné ont agit indépendamment des grandes instances et ainsi pour se faire entendre auprès du Vatican qui refusait de les intégrer dans la famille chrétienne. Mais à la base, le constat est le même : détruire pour protéger ou réfuter... procédé curieux et complètement intolérable.
Non, non je maintient quelques décénies (une époque que mes grands parents ont connu, puisque par exempe mon grand-père paternel issu d'une famille très croyante a demandé une autorisation spéciale du pape pour pouvoir épouser une personne athée. C'était au début des années 1930) C'est vrai qu'à cette époque l'église avait déjà bien été affaiblie, mais il restait encore quelques traces tenaces, notament au niveau des m½urs, où il a fallu attendre 1968. Je ne pensais absolument pas aux agités du ciboire récents, qui sont au chrétiens ce que les islamistes sont aux musulmans.
Citation
Citation
Attention, je ne dit pas que la religion musulmane est intouchable pour un caricaturiste européen, je dit juste qu'il doit être subtil, et surtout à aucun prix matérialiser une image qui fait partie du fond de commerce de l'extrème-droite.
Bah voyons.... c'est fou ça.... et le problème majeur n'est pas la bombe mais la représentation de Muhammad. La bombe, c'est venu après, histoire de faire bouillir un peu plus de sang dans les veines musulmanes. Et vouloir à tout prix accréditer cette vision à l'extrême-droite est gonflante. A ce train, tu feraiis mieux de dire : tous les gens qui disent du mal de X ou Y est un allié des partis xénophobes... et tu risques de te planter...
Le problème vois-tu, c'est que ces images sont sorties de leur contexte, et que dans ce cadre-là, on ne voit pas ce qui aurait pu empêcher leur publication dans un journal d'extrème-droite. Je te prend à contre-pied, mais il faut bien voir que depuis des décénies, les "pays occidentaux" jouent à un jeu très dangereux. À la fois en ne contrant pas correctement leur extrème droite (ce qu'il faut combattre, ce ne sont pas les personnes, mais les idées! Certaines personnes représentent des idées, il faut donc les contrer, mais il ne faut pas oublier de contrer ceux qui recyclent en douce ces idées, et ce dans quelque parti ils se trouvent), et en menant une politique conquérente au proche et moyen orient.

La politique guerrière actuelle de "l'occident" au proche et moyen orient renforce les islamistes. Ces islamistes font peur en "occident" et renforce donc les sentiments xénophobes. Les extremistes se renforcent l'un l'autre. Le seul moyen de sortir de ce cercle pervers qui nous entraîne tous vers la dictature, est que chacun lutte contre "ses" mouvements d'extrème droite (je met les intégristes de tout poil dans le lot). Et pour lutter, c'est pas contre les personnes, mais contre les idées. Lorsque Le Pen disparaîtra, ces idées ne mourront pas, hélas, avec lui. Je suis désolé, mais le dessin qu'a mis Diablos plus haut, hors de tout contexte pourrait sans problème avoir été publié en premier par Minute. Si ça avait été le cas, je ne penses pas que d'autres journaux français les auraient défendus.
Citation
Citation
La guerre du golf n°1 a aussi certainement été un facteur très important du renforcement du sentiment religieux dans les populations du Magreb, du Proche et Moyen Orient, à la fois car elle a été une intervention d'une force étrangère à la culture de cette région, mais aussi parceque simultanément, à cette période, le niveau de vie des populations de cette région s'est dégradé rapidement.
Comment ? Et les croisades, c'était des confettis ? tu crois que les habitants vivaient bien (pas d'eau dans de nombreuses régions fautes de progrès technologiques en matière d'hydraulie) et ne se sentaient pas attaquer par des étrangers ?
Les croisades sont dans le fond et sont loin. Je te rappelle que dans les années 1970, il y avait des femmes en minijupe dans les rues de Kaboul. Il y a eu plusieurs raisons pour lesquelles la "marche arrière" a été enclanchée dans le domaine religieux (voir plus haut dans mon post) Mais c'est la guerre du Golf 1 a joué un grand rôle en ressortant le spectre du "choc des civilisations". À partir de là, les populations du Magreb, du proche et moyen orient se sont directement senties agressés par "le retour des croisés". Comme certains gouvernements étaient très affaiblis (cf ci-dessous sur les conditions de vie), ils ont choisi de surfer sur la vague en poussant le sentiment religieux des populations.

Pour ce qui est des conditions matérielles de vie de la population, je précise. Avec le choc pétrolier, les états de la région s'étaient enrichi. Celà avait amélioré (certes pas énormément, vu tous ceux qui se sont servis au passage) les conditions de vie des gens. Au moment de la guerre du Golf 1 on était dans le contre-choc depuis quelques années. Les finances des états pétroliers se sont dégradées. Les populations ont donc vu les maigres progrès des années précédentes disparaîtres. Quand tu vois ta situation matérielle se dégrader, tu cherches une solution...

À bientôt!
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Muhammad : tu ne caricatureras point...
« Réponse #36, le 6 Février 2006 à 13:00 »
Citation de MCL80 le 3 Février 2006 à 00:23
Si des caricaturistes européens veulent faire des caricatures anti-religieuses, qu'ils s'attaquent aux religions dominantes en Europe, en particulier le catholicisme, et le protestantisme. Il y a déjà du travail avec ça, vu la bondieuserie ambiante dans les médias. :niark:
Des caricatures violentes et dénigrantes du catholicisme, y en a des millions chaque années, suffit d'ouvrir Charlie Hebdo ou de voir les Guignols pour en vor un paquet.

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Muhammad : tu ne caricatureras point...
« Réponse #37, le 6 Février 2006 à 13:22 »
Un sketch des Nuls a propos du Christ en croix avec de la Super-Glue a quand meme ete interdit d'antenne a l'epoque (j'ai une blague toute pourrie a propos de clous, mais on la passera). La totale liberte n'est pas si recente que ca en fait... Il y avait une bonne part d'auto-censure aussi (ah, quel concept exceptionnel l'auto-censure). Mais effectivement, dire du mal du Christ n'a jamais ete la cause de menaces de morts. Les reactions des extremistes sont inversement proportionnelles a leur ouverture d'esprit : ENORMES! :thumbdown2:
永遠に、あなたのモノ・・・

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Muhammad : tu ne caricatureras point...
« Réponse #38, le 6 Février 2006 à 18:56 »
Citation de KiaN le 6 Février 2006 à 13:00
Des caricatures violentes et dénigrantes du catholicisme, y en a des millions chaque années, suffit d'ouvrir Charlie Hebdo ou de voir les Guignols pour en vor un paquet.
Salut!

Certes, mais quelle proportion de la population lit Charlie hebdo, et quel est le taux d'audience des guignols par rapport à PPDA, ou au journal de france 2? Or pour un grand nombre de personne, la télécommande n'a qu'une ou deux touches (1 et parfois 2). Donc aller regarder ce qui se passe sur la 4 pendant la grand-messe du 20h, il faut même pas y penser. :sweatdrop:

Sur les télé (TF1, F2) et les radios majeures (France Info/Inter, Europe 1, RTL, RMC) d'audience nationales, on ne voit jamais de critique sur les religions, et en tout cas certainement pas aux heures de grande écoute... Et je ne parle même pas de la PQR (presse quotidienne régionale, que moi j'abrège en PQ tout court. :niark:) qui a un impact très important, mais qui est d'une docilité touchante avec l'église.

Et quand on voit le traitement de la mort du pape sur ces même médias, on se dit qu'ils sont même carrément confits en bigoterie. :thumbdown2:

Voilà ce que j'exprimais. ;)
Citation de Kamen le 6 Février 2006 à 13:22
Mais effectivement, dire du mal du Christ n'a jamais ete la cause de menaces de morts.
Même pour la France, j'ai des doutes, même récement (là, le film dont Damien parlait peut servir d'exemple, même si c'est déjà ancien). Il ne faut pas sous-estimer la connerie des intégristes cathos, qui est allègrement du même niveau que celle de leurs collègues musulmans.:thumbdown2:

À bientôt!
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Bilal

  • Voix sensuelle de Mana
  • Tête en l'air
  • Messages: 488
Muhammad : tu ne caricatureras point...
« Réponse #39, le 7 Février 2006 à 00:24 »
Ce qui me tue vraiment c'est qu'on arrive pas a comprendre qu'il s'agit d'une stigmatisation de tout les pratiquants d'une religion... Montrer le prophête coiffé d'une bombe (et sur la bombe il y a la profession de foi musulmane), si on nous montrait un imam quelconque avec ça sur la tête, ça montrerais qu'ils s'attaquent juste aux terroristes islamistes. La on s'attaque a un symbole de l'Islam, avec un message : l'Islam est Terroriste, les musulmans sont terroristes !
Et qu'on viennent pas me dire que l'auteur n'a pas voulu faire le rapprochement. :thumbdown2:

Par exemple ma famille n'a pas été choquée qu'on est fait des carricatures de Mahomet, ma mère m'a même dit "on a même fait des carricatures sur Dieu, on peux pas faire pire que ça ...", c'est surtout la carricature de la bombe qui m'a fait arragé moi et la plupart de mes connaissances musulmanes...


Il s'agit donc d'une carricature Politique, ça a dépassé la carricature religieuse pour moi ... la on s'attaque plus a une religion comme ça se fesait avant (sans que ça fasse réagir personne) mais bien des personnes.
C'est du même genre que les carricatures des Juifs dans les années 20 et 30, qui étaient destiné à la propagande contre des personnes...

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Muhammad : tu ne caricatureras point...
« Réponse #40, le 7 Février 2006 à 01:04 »
Que l'on trouve la caricature nulle, pourquoi pas, injurieuse, ce sera aux tribunaux de trancher (et oui, le prophete avec une bombe en turban, c'est bien pourri. Il y a d'autres images de plus mauvais gout et bien plus droles dans cette serie de 12). Mais les menaces de mort, les soi-disants autodafes du Coran en Occident pour exciter les masses en Iran ou en Afghanisthan... C'est quoi ce cinema?

Ils parlaient dans une emission d'un livre sur lequel il serait bon de jeter un coup d'oeil (KOTEK Joël, KOTEK Dan, Au nom de l’antisionisme. L’image des Juifs et d’Israël dans la caricature depuis la seconde Intifada. Editions complexe, Bruxelles, 2003.). Ca peut constituer un bon contrepoison : la communaute juive n'a jamais menace de tuer tout le monde pour une histoire de caricatures, aussi injurieuses soient-elles (mais non, je ne cautionne pas pour autant les actions du gouvernement israelien, qui est un boucher qui tente maladroitement de se parer des oripeaux d'une victime). Et pour completer nos lectures, j'ai trouve un memoire disponible sur Internet qui est "relativement" interessant (ca pourrait etre mieux ecrit, hein!).
http://www.theses.ulaval.ca/2005/22833/ch06.html#ftn.d0e3624
永遠に、あなたのモノ・・・

Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741
Muhammad : tu ne caricatureras point...
« Réponse #41, le 7 Février 2006 à 09:07 »
Citation de Kamen le 7 Février 2006 à 01:04
Mais les menaces de mort, les soi-disants autodafes du Coran en Occident pour exciter les masses en Iran ou en Afghanisthan... C'est quoi ce cinema?
Tu sais Kamen, ce genre de truc c'est du pain bénit pour ces gouvernements! Ca permet de focaliser le peuple sur un autre sujet.

Sinon c'est kler que tout ce remue ménage, me prend un peu la tête, j'ai même reçu un SMS me demandant de boycotter les produits danois . Heu, comme si tous les danois était coupables de quelquechose (dans le genre les amalgames c'est pas bien, mais on en fait aussi).
Ce genre de caricature en tant que musulman ne me plait pas, mais cette instrumentalisation aussi.
Comme tu le disais, si c'est caricatures sont injurieuses, y a qu'à porter plainte et laisser la justice faire son boulot.

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Muhammad : tu ne caricatureras point...
« Réponse #42, le 7 Février 2006 à 09:37 »
Salut!

Je vais faire bref.

2 choses :
  • Je ne suis pas satisfait de mon message d'hier soir sur ce topic, il faut que je le reprenne (ce soir). Au niveau de certains concepts, il ne tient pas la route :sweatdrop:;
  • Un article intéressant du Monde sur la représentation de Mahomet et des êtres vivants dans le mode musulman.

À bientôt !
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Bilal

  • Voix sensuelle de Mana
  • Tête en l'air
  • Messages: 488
Muhammad : tu ne caricatureras point...
« Réponse #44, le 7 Février 2006 à 11:43 »
Citation de Kamen le 7 Février 2006 à 01:04
Que l'on trouve la caricature nulle, pourquoi pas, injurieuse, ce sera aux tribunaux de trancher (et oui, le prophete avec une bombe en turban, c'est bien pourri. Il y a d'autres images de plus mauvais gout et bien plus droles dans cette serie de 12).
Bah oui, l'image avec le prophête qui accueille les Kamikazes en leurs disant qu'il n'y a plus de vierges, c'est acceptable dans l'absolu... On s'attaque là a des personnes bien précises ;)
Citation
Mais les menaces de mort, les soi-disants autodafes du Coran en Occident pour exciter les masses en Iran ou en Afghanisthan... C'est quoi ce cinema?
En quoi suis-je responsable ou en quoi Ma religion est responsable de ça ?
J'ai toujours affirmé que ceux que c'est une histoire d'Européens et que le Moyen Orient ne devaient pas se mélé de ça ... Ai-je tord ?
Citation
Ils parlaient dans une emission d'un livre sur lequel il serait bon de jeter un coup d'oeil (KOTEK Joël, KOTEK Dan, Au nom de l’antisionisme. L’image des Juifs et d’Israël dans la caricature depuis la seconde Intifada. Editions complexe, Bruxelles, 2003.).
J'ai condamner les carricatures politiques visant à amalgamer les Juifs pendant les années 20 et 30, je le fait encore maintenant !
Citation
Ca peut constituer un bon contrepoison : la communaute juive n'a jamais menace de tuer tout le monde pour une histoire de caricatures, aussi injurieuses soient-elles
La propagande fait rage en ce moment au Moyen Orient, toute la haine que "certain" ont contre l'Occident qui a aidé Israel et qui a attaqué l'Irak sort maintenant de cette façon... C'est pathétique mais c'est comme ça.