Re : Re : Faits divers et compagnie
Reply #186 –
Faut faire attention avec la laîcité. Au départ, la laïcité, c'est la neutralité de l'Etat et de l'espace public.
La neutralité des citoyens dans l'ensemble de l'espace public (école, institutions mais aussi de plus en plus l'extérieur), c'est très récent... Ce n'est pas l'esprit de la loi de 1905. Et il faut l'admettre, le récent est très ciblé vis à vis d'une religion plus qu'une autre et personnellement, je trouve qu'on a créé plus de problèmes qu'on en a résolu avec cette radicalisation de la laïcité à la française.
J'ai grandi au milieu de fils de marocains, d'algériens et de turcs. Putain, mais on avait aucun problème avec l'Islam. J'en entendais parler que lors du ramadan, et encore, en filigrane.
Ce n'est exactement ce que je voulais dire sur la Syrie
;; Rappelle-toi qu'il n'y a pas si longtemps, on fournissait des aides/armes aux révolutionnaires pour renverser Bachar.
Elle est là l’ambiguïté, la géopolitique à l'avenant. On ne peut pas armer certains groupes pour renverser des gouvernements selon ses propres intérêts (économiques, politiques...). On ne peut pas laisser le Quatar et l'Arabie Saoudite armer Al Quaida/Daesh.
Tu peux balancer toutes les bombes que tu veux, ça ne changera rien.
Il faut aussi se rappeler notre histoire : les racines des problèmes en Syrie/Irak... faut les chercher dans la gestion européenne calamiteuse de l'éclatement de l'empire ottoman.
La solution n'existe pas, il y a un ensemble de solutions à imaginer, et évidemment ça prendra énormément de temps. Peut-être que nous-même n'en verrons pas la couleur.
On a abordé un autre aspect avec un collègue au boulot : la laïcité. On a peut-être aussi la conséquence des coups de canifs donnés dans notre modèle de laïcité, qui n'était peut-être pas le meilleur, mais qui a apporté une certaine stabilité. Là, à force de céder à diverses revendications de la part d'extrémistes, on a accepté de mettre à genoux notre laïcité. On a ouvert la boîte de Pandore. On va en payer les conséquences.
Faut peut-être mener une réflexion de ce côté là.