Salut!
Bon, c'est bien, je me répond à moi-même.
Des caricatures violentes et dénigrantes du catholicisme, y en a des millions chaque années, suffit d'ouvrir Charlie Hebdo ou de voir les Guignols pour en vor un paquet.
Certes, mais quelle proportion de la population lit Charlie hebdo, et quel est le taux d'audience des guignols par rapport à PPDA, ou au journal de france 2?[...]
De plus, je parlais finalement beaucoup plus spécifiquement d'information, même si j'ai été fort ambigü.
Charlie Hebdo est un magazine satirique, tout comme les Guignols. On les regarde essentiellement pour se distraire. On y accorde donc une attention relative, et le sérieux n'est pas de mise.
En revanche des journaux du type
Le Monde, Libération, le Figaro, l'Humanité tout comme le journal télévisé, ont pour objectif (normalement) d'informer. On attend d'eux donc du sérieux, de la pondération, et parfois un équilibre. (L'objectivité est quelque chose qui n'existe pas dans ce monde, donc je n'emploie pas le mot) Ce qui m'a fait dire:
Sur les télé (TF1, F2) et les radios majeures (France Info/Inter, Europe 1, RTL, RMC) d'audience nationales, on ne voit jamais de critique sur les religions, et en tout cas certainement pas aux heures de grande écoute... Et je ne parle même pas de la PQR (presse quotidienne régionale, que moi j'abrège en PQ tout court. :niark:) qui a un impact très important, mais qui est d'une docilité touchante avec l'église.
Et quand on voit le traitement de la mort du pape sur ces même médias, on se dit qu'ils sont même carrément confits en bigoterie. :thumbdown2:
Alors que pour les médias audio-visuels je ne parlais uniquement de leur tranche d'information. En revanche, pour la PQ(R), je maintient la totalité.
Voilà, précision nécessaire et indispensable faite.
;)Sinon, c'est marrant ce système qui transforme c
on
nerie en connerie et b
i
te en bite.
:DÀ bientôt!