Re: [Justice] Toi aussi, viens faire ton Dokho-en-herbe et jouer sur la balance
Reply #66 –
Si je puis me permettre, en quoi la garde alternée va changer la situation?
Si ton ex a trouvé un boulot avec des horaires mal fichus, certes, la semaine où tu auras le petit ('tain, six ans déjà! o_O), ça va rouler, mais il n'empêche que tu seras quand même sollicité les semaines où tu ne l'auras pas. Sauf si elle trouve une solution alternative, genre quelqu'un qui le récupère à la sortie de l'école, et s'en occupe jusqu'à ce qu'elle rentre. De plus, a t elle les moyens financiers de trouver un tel mode de garde?
Sinon, sans cette histoire boulot, ma foi, vu que vous habitez à côté, ça peut être plus sympa pour toi, pour voir ton fils. Maintenant, il y a débat sur ce mode de garde et à mon humble avis, ce qui compte vraiment, c'est que souhaite l'enfant et pas les désirs des parents. Il y a des enfants qui sont très heureux de ce mode de garde et d'autres qui le détestent et qui pourtant doivent le subir.
M'enfin, dans tous les cas, ça fonctionne quand les deux parents ont des horaires de boulot normaux. Là, dans le cas de ton ex, ça me semble chaud bouillant...
Ce qu'il y a, et ça peut sembler relever du bête détail technique, c'est que tant qu'à m'occuper de mon fils j'aimerais bien pouvoir le faire chez moi et qu'on ait notre petite vie père/fils ailleurs que chez sa mère. J'ai pas spécialement envie de lui préparer ses repas dans une cuisine qui n'est pas la mienne par exemple. En gros, on me reproche de ne pas vouloir assumer mon rôle de père mais on cherche à me placer dans une position de baby-sitter.
A la base, lorsqu'elle m'a parlé de tout ça, je m'étais imaginé que Raphaël viendrait passer la soirée et dormir chez moi et que je l'emmènerais à l'école le lendemain. Mais bien sûr ça ne convenait pas à sa mère qui finirait tard mais serais libre le matin. J'en suis à discuter à discuter avec quelqu'un qui veut le beurre (mon aide inconditionnelle) et l'argent du beurre (le maintien intégral de son mode de vie).
Quant à la semaine où je n'aurais pas Raphaël, si je ne serais évidemment pas contre l'idée de l'aider, j'aspire à trouver un juste milieu entre les deux extrêmes que sont ma mise à disposition complète et la laisser se démerder toute seule. Pour moi, la garde partagée est un bon moyen de la décharger tout en me permettant de retrouver une meilleure place dans la vie de mon fils.
Je précise qu'à compter de septembre ma compagne va venir vivre chez moi tout en travaillant à Paris. Puis-je décemment la laisser trouver un appartement vide après une journée de boulot et un aller-retour en train tandis que j'accourrai au secours de mon ex ? Je ne pense pas.
Sinon, évidemment que l'avis de Raphaël compte, ne me fais surtout pas dire ce que je n'ai pas dit. En attendant, ce qui valait pour un enfant d'un an et demi dont les parents étaient à 400 (puis 100) km l'un de l'autre ne vaut plus nécessairement pour un enfant de six ans dont les parents sont quasiment voisins. Et je passe sur le fait qu'à son âge on change d'avis comme de chemise sur tout.
Ce que je vois aussi, c'est que sa mère est hyper stressée et me semble parfois manquer singulièrement de patience avec lui. Il y a quelques temps, elle m'a tout de même avoué avoir songé à inverser totalement la situation et me confier Raphaël à plein temps.
Jusqu'à maintenant, nous avons eu la chance de bien nous entendre...parce que je m'écrasais systématiquement. Le fait est que je ne plus prêt à faire constamment cet effort. Si nous avions été des cons finis, on se serait déchirés depuis le début, j'aurais peut-être déjà la garde du petit la moitié du temps et je ne me soucierais pas le moins du monde de l'embarras de sa mère durant la semaine où elle l'a. La situation ne saurait être idéale pour elle de toute façon, je ne me sacrifierai pas sans que ma vie ne s'en trouve améliorée. Ça peut finir en garde alternée avec moi qui suis prêt à l'aider ponctuellement ou alors je peux répondre à son excès d'exigence totalement insensé et son manque de bonne volonté en ne l'aidant pas du tout.