Logiciels : la liste des Must-Have !

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: Logiciels : la liste des Must-Have !
« Réponse #45, le 31 Août 2011 à 22:13 »
Citation de Kian le 31 Août 2011 à 09:34
En fait j'utilise tout bêtement l'appli "Todo Tomorow". Evernote c'est très complexe.
Evernote n'est en rien un outil de TODO list.
Citation de Urumi le 31 Août 2011 à 11:53
Citation de Matsya le 30 Août 2011 à 23:45
Un logiciel (hors navigateur Internet), s'il ne devait rester qu'un seul logiciel, quel serait-il pour vous ?

Pour moi, ce serait sans aucune hésitation :

(cliquez pour montrer/cacher)
Etant dans un grand élan de motivation pour mieux m'organiser, je teste. Merci. ^^
J'ai un peu de mal à me détacher du papier, cela dit, les choses m'y apparaissent plus concrètes. C'est pour ça que je garde un agenda pour planifier mon travail sur une semaine. Mais le papier a ses limites, surtout du point de vue classement des tâches/idées/notes. J'avais commencé un cahier des tâches, mais c'est vite devenu le bordel et j'ai du mal à m'y retrouver.
Il y a tout dans mes carnets Evernote, des notes tapées à l'ordi ou avec des outils mobiles, des notes écrites à la main et scannées, etc. L'une de ses fonctions utiles (pour mon usage), c'est sa capacité à rechercher (et trouver ^^) du texte dans des photos.
                             

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re: Logiciels : la liste des Must-Have !
« Réponse #46, le 31 Août 2011 à 22:58 »
De ce que j'ai testé aujourd'hui, j'accroche assez bien. Je l'utilise surtout avec des listes de tâches en fait. J'aime bien les petites cases à cocher, ou le fait de pouvoir ajouter le lien d'un document dans la note (style tel document à revoir). Du coup, j'ai téléchargé l'appli android pour l'avoir partout avec moi.  :D

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
                             

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re: Logiciels : la liste des Must-Have !
« Réponse #48, le 1er Septembre 2011 à 09:58 »
Je suis allée voir (ton lien ne marche pas btw), mais j'ai un peu de mal à voir en quoi cela pourrait me servir...

Pour Evernote, c'est adopté, j'ai découvert hier la fonction "envoi d'e-mail", donc je peux me créer des dossiers beaucoup plus facilement qui rassemblent une doc de plusieurs sources, genre dossier de voyage avec billets de train, résa d'hôtel, programme de conférence, etc.

Merci, Mat'.  :D

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
永遠に、あなたのモノ・・・

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re: Logiciels : la liste des Must-Have !
« Réponse #50, le 1er Septembre 2011 à 10:12 »
Sylvain l'expliquera mieux que moi, mais c'est un peu ça oui. Sauf qu'il permet en plus de stocker e-mails, photos, fichiers pdf, word, etc. Bref, tout ce dont tu veux te souvenir et avoir facilement sous la main. Tu peux les organiser comme tu veux, y accoler des étiquettes. Et comme le tout est stocké sur un compte internet, il est accessible partout et pas besoin de s'occuper de sauvegarde.

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Logiciels : la liste des Must-Have !
« Réponse #51, le 1er Septembre 2011 à 10:17 »
Et le tout synchronisé entre le site, le PC, le Mac, le téléphone etc. Je ne l'ai testé que sur mon téléphone, c'est peut-être pour ça que j'en ai mal appréhendé les qualités car Evernote rencontre un très grand succès.

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re: Logiciels : la liste des Must-Have !
« Réponse #52, le 1er Septembre 2011 à 10:19 »
Oui, la version android en tout cas est moins maniable. Mais c'est finalement très simple d'utilisation Kian, même si c'est beaucoup plus qu'une simple "to do list" (puisque même moi j'arrive à m'en servir du premier coup), contrairement à ce que tu avais l'air de dire.

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Logiciels : la liste des Must-Have !
« Réponse #53, le 1er Septembre 2011 à 10:22 »Modifié le 1er Septembre 2011 à 11:36 par Kian
Ok je test un peu plus car pour l'instant mon seul carnet de note est ma tête et elle est bien trop faillible à mon goût  :sweatdrop:
Sachant que j'ai toujours mille trucs à "noter quelque part" qui finissent oubliés, ça peut le faire.

Edit: pour le travail ça me semble bien utile aussi voir surtout :)

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: Logiciels : la liste des Must-Have !
« Réponse #54, le 1er Septembre 2011 à 13:22 »
Citation de Urumi le 1er Septembre 2011 à 09:58
Je suis allée voir (ton lien ne marche pas btw), mais j'ai un peu de mal à voir en quoi cela pourrait me servir...

Pour Evernote, c'est adopté, j'ai découvert hier la fonction "envoi d'e-mail", donc je peux me créer des dossiers beaucoup plus facilement qui rassemblent une doc de plusieurs sources, genre dossier de voyage avec billets de train, résa d'hôtel, programme de conférence, etc.

Merci, Mat'.  :D
TextExpander permet d'automatiser des choses. Par exemple, quand j'ai besoin d'écrire une date au format "jeudi 1 septembre 2011 13h00", je n'ai qu'à taper le code "wdate" que j'ai défini. Par exemple, je me disais que ça pourrait te servir pour ta bibliographie. Si tu le souhaites, je peux te montrer un exemple de que j'en fais.

Pour Everenote, Urumi, je te conseille d'installer le WebClipper (capture Web http://www.evernote.com/about/intl/fr/download/). Installée sur ton navigateur, cette icône te permet de faire des captures d'écran de tout ou partie de l'écran ou de transformer en note une partie du texte que tu auras mis en surbrillance ou encore transformer une page web entière en note.

Kamen : Evernote est un logiciel multi-plateformes (tous navigateurs web, PC,  Mac, Linux, iPhone, iPad, Android, 7 phone, BlackBerry) servant à la prise de notes. Imagine le comme un carnet Moleskine (ou tout autre carnet de prise de notes) quinte suivrait partout, qui est capable d'avaler toutes les formes de documents, qui est capable de faire des captures d'écrans, qui te facilite le classement à l'aide de carnets distincts ou de tags, qui te crée une adresse mail vers laquelle tu peux envoyer des notes ou des tweet via Twitter, Evernote est aussi capable de rechercher du texte dans des images, permet le partage de note ou de carnet entier, etc. Si tu veux, je peux expliquer plus en détail ce à quoi il me sert.

Urumi : un autre truc sympa : quand tu envois un mail vers ton adresse Evernote, tu peux classer la note ainsi créée automatiquement. Dans le titre (objet) du mail : utilise un "@" pour sélectionner le carnet dans lequel il doit aller et utilise des "#" pour lui assigner des tags (étiquettes)
                             

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re: Logiciels : la liste des Must-Have !
« Réponse #55, le 1er Septembre 2011 à 13:33 »
Citation de Matsya le 1er Septembre 2011 à 13:22
TextExpander permet d'automatiser des choses. Par exemple, quand j'ai besoin d'écrire une date au format "jeudi 1 septembre 2011 13h00", je n'ai qu'à taper le code "wdate" que j'ai défini. Par exemple, je me disais que ça pourrait te servir pour ta bibliographie. Si tu le souhaites, je peux te montrer un exemple de que j'en fais.
Sauf que j'utilise un logiciel bibliographique qui m'insère automatiquement dans Word les références dont j'ai besoin, au format sélectionné, et qui les met à jour de manière automatique si je repère une erreur (à corriger dans le logiciel directement) ou si je décide de modifier le format de citation.  :D
Donc je pense que ça aurait un intérêt limité, mais je jetterai un coup d'oeil au cas où.
Citation
Urumi : un autre truc sympa : quand tu envois un mail vers ton adresse Evernote, tu peux classer la note ainsi créée automatiquement. Dans le titre (objet) du mail : utilise un "@" pour sélectionner le carnet dans lequel il doit aller et utilise des "#" pour lui assigner des tags (étiquettes)
Pas mal en effet, merci du tuyau.

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: Logiciels : la liste des Must-Have !
« Réponse #56, le 1er Septembre 2011 à 20:18 »
Citation de Urumi le 1er Septembre 2011 à 13:33
Sauf que j'utilise un logiciel bibliographique qui m'insère automatiquement dans Word les références dont j'ai besoin, au format sélectionné, et qui les met à jour de manière automatique si je repère une erreur (à corriger dans le logiciel directement) ou si je décide de modifier le format de citation.  :D
Donc je pense que ça aurait un intérêt limité, mais je jetterai un coup d'oeil au cas où.
C'était un exemple parmi des centaines d'autres de l'utilité de ce logiciel. :)
                             

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Logiciels : la liste des Must-Have !
« Réponse #57, le 16 Septembre 2011 à 11:29 »
Citation de Kamen le 1er Septembre 2011 à 10:05
C'est intrigant, votre Evernote. C'est quoi, un calepin virtuel ?
Ah heureusement qu'on en parlait, je n'arrivais pas à me souvenir du nom ! Je retente, je pense que ça peut être super utile pour des recherches d'emploi :unsure:
Re: Logiciels : la liste des Must-Have !
« Réponse #58, le 16 Septembre 2011 à 11:51 »
N'empêche quand j'y pense: chez moi j'ai toujours un bloc note d'ouvert sous Windows. Et au travail, pire: j'ai touours Notepad++ ouvert avec une dizaine d'onglets pleins de notes. Et sur mon portable je note pas mal de conneries aussi...

Evernote ne peut pas ne pas m'être utile...

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re: Logiciels : la liste des Must-Have !
« Réponse #59, le 16 Septembre 2011 à 18:18 »
Yep, ça m'est diablement utile également.

Petit problème remarqué toutefois : les documents qu'on ajoute dans les notes ne sont pas modifiés directement à la source, puisque le doc en question est ajouté dans un dossier Evernote. Ca m'ennuie un peu, car j'aime bien faire ce genre de choses pour retrouver rapidement les docs liés à des tâches en cours.

L'appli android est un peu lente, je trouve, ça peut être énervant.