Les Grandes Enigmes de la Science, avec Fred et Jammy

Hiei-

  • Waffou
  • Messages: 3 592
Re: Les Grandes Enigmes de la Science, avec Fred et Jammy
« Réponse #90, le 22 Juillet 2012 à 21:58 »
Ben, en fait, perso, ce n'est même pas par rapport à la réalisation, la qualité ou pas.

Pour moi "Batman et film live", ça n'ira jamais ensemble, c'est comme ça  :sweatdrop:

Bizarrement, j'ai vu les deux films sur Iron Man récemment, et j'ai trouvé ça plutôt correct et assez agréable à regarder pour ne pas trouver ça chiant/longuet, par contre "Batman" j'ai toujours trouvé ça un peu kitch (même après avoir vu un morceau du premier de Nolan).

C'est peut être car je n'ai jamais vraiment vu les DA et autres sur Iron Man, et donc que je n'ai pas de point de comparaison.

Vous me direz, même niveau DA pour Batman, je suis assez sélectif, je ne tolère que "TAS" et "Beyond" comme adaptations.

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Les Grandes Enigmes de la Science, avec Fred et Jammy
« Réponse #91, le 17 Octobre 2012 à 15:36 »
Et si nous n'étions qu'un jouet ?
http://www.huffingtonpost.co.uk/2012/10/11/physicists-may-have-evide_n_1957777.html

(cliquez pour montrer/cacher)
Citation
Physicists May Have Evidence Universe Is A Computer Simulation
Huffington Post UK  |  By Michael Rundle Posted: 11/10/2012 15:22 BST Updated: 12/10/2012 16:44 BST

Physicists say they may have evidence that the universe is a computer simulation.
How? They made a computer simulation of the universe. And it looks sort of like us.
A long-proposed thought experiment, put forward by both philosophers and popular culture, points out that any civilisation of sufficient size and intelligence would eventually create a simulation universe if such a thing were possible.
And since there would therefore be many more simulations (within simulations, within simulations) than real universes, it is therefore more likely than not that our world is artificial.
Now a team of researchers at the University of Bonn in Germany led by Silas Beane say they have evidence this may be true.
In a paper named 'Constraints on the Universe as a Numerical Simulation', they point out that current simulations of the universe - which do exist, but which are extremely weak and small - naturally put limits on physical laws.
Technology Review explains that "the problem with all simulations is that the laws of physics, which appear continuous, have to be superimposed onto a discrete three dimensional lattice which advances in steps of time."
What that basically means is that by just being a simulation, the computer would put limits on, for instance, the energy that particles can have within the program.
These limits would be experienced by those living within the sim - and as it turns out, something which looks just like these limits do in fact exist.
For instance, something known as the Greisen-Zatsepin-Kuzmin, or GZK cut off, is an apparent boundary of the energy that cosmic ray particles can have. This is caused by interaction with cosmic background radiation. But Beane and co's paper argues that the pattern of this rule mirrors what you might expect from a computer simulation.
Naturally, at this point the science becomes pretty tricky to wade through - and we would advise you read the paper itself to try and get the full detail of the idea.
But the basic impression is an intriguing one.
Like a prisoner in a pitch-black cell, we may never be able to see the 'walls' of our prison -- but through physics we may be able to reach out and touch them.
永遠に、あなたのモノ・・・

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
Re: Les Grandes Enigmes de la Science, avec Fred et Jammy
« Réponse #93, le 25 Octobre 2012 à 09:54 »
J'aimerai comprendre un truc. Vous allez peut-être pouvoir me répondre.

Pourquoi est-ce que l'on dit que poser le pain à l'envers sur la table porte malheur ?

Je m'explique : la plupart des superstitions de ce genre s'expliquent ou, au moins, ont une origine facilement compréhensible. Il est facile de comprendre pourquoi passer sous une échelle/échaffaudage peut "porter malheur" ; c'est déjà assez dangereux de nos jours, alors dans des temps moyen-âgeux avec des matériaux peu fiables, c'est encore plus évident. De même, les chats noirs ont longtemps été rattachés aux sorcières, donc voir un chat noir était synonyme de mauvais présage car preuve qu'une sorcière rôde pas loin. Quant à casser du verre... Quiconque a déjà dû ramasser des morceaux de verre épars a forcément compris pourquoi on dit que cela porte malheur au moment de se mettre de l'antiseptique sur les doigts...

Mais le pain ? Le PAIN ??? Boudiou, le pain, quoi... Pourquoi le pain ?
En quoi mettre le pain sur le dos va mettre ma santé (physique ou mentale) à l'épreuve ?????
Mentale encore, je ne dis pas : quand je vois quelqu'un qui passe derrière moi pour retourner le pain sur son "ventre", j'ai une furieuse envie de mettre ma peau de bête et de lui répondre à la Léodagan "en Carmélide on m'a surtout appris à ne pas tripoter le pain des autres !!!" Mais bon à part ça...

Bref. J'avoue que vraiment je ne comprends pas, et ça me torlapine... Si quelqu'un a entendu parler d'une piste d'explication, je suis preneur.
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 768
Re: Les Grandes Enigmes de la Science, avec Fred et Jammy
« Réponse #94, le 25 Octobre 2012 à 10:05 »
C'est simple: c'est à cause du bourreau XD

Je t'explique: au moyen âge, les exécutions en place publique, réalisées par le bourreau donc, se faisaient sur les coups de midi. Par conséquent, le boulanger gardait en réserve un pain pour le bourreau. Et pour ne pas le vendre, et être sûr de bien le mettre de côté, le boulanger le retournait, cela désignait aux yeux de tous que c'était le pain réservé au bourreau.

Voilà la raison de cette superstition^^

EDIT: accessoirement, j'ai aussi entendu dire que le pain était assimilable à Jésus (la multiplication des pains, peut être?) et du coup, les catholiques voient le pain à l'envers comme un blasphème.


Pour ce qui me concerne, de façon très irrationnelle, je ne supporte pas de voir le pain à l'envers, et je le retourne systématiquement. Je ne sais pas pourquoi, sans doute parce que ma grand mère procédait ainsi, mon père le fait aussi, bref...  :sweatdrop:






Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: Les Grandes Enigmes de la Science, avec Fred et Jammy
« Réponse #95, le 25 Octobre 2012 à 10:09 »
Je connais deux théories :

1. Au Moyen-Âge, le bourreau était quelqu'un de détesté et qui "portait malheur". C'est pourquoi le boulanger faisait cuire le pain du bourreau à l'envers, afin de pouvoir le différencier des autres.

2. Dans plusieurs régions françaises, il est courant de faire un signe de croix avec la pointe d'un couteau sur l'envers du pain, afin de chasser le diable.
                             

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Battos

  • Waffou
  • Messages: 2 333
Re: Les Grandes Enigmes de la Science, avec Fred et Jammy
« Réponse #97, le 25 Octobre 2012 à 12:12 »
Je connaissais les deux versions aussi. Celle du bourreau est la plus réputée j'ai l'impression. En tout cas, c'est celle que j'ai le plus entendu (précisément celle de Al). :)

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Re: Les Grandes Enigmes de la Science, avec Fred et Jammy
« Réponse #98, le 25 Octobre 2012 à 14:00 »
Citation de RoiLion.Thom le 25 Octobre 2012 à 09:54
Quiconque a déjà dû ramasser des morceaux de verre épars a forcément compris pourquoi on dit que cela porte malheur au moment de se mettre de l'antiseptique sur les doigts...
Ce n'est pas le verre, c'est le miroir qui porte malheur. Et heureusement, parce qu'avec tout ce que je casse, je serais déjà maudite sur plusieurs générations.  :sweatdrop:
Et là encore, on trouve plusieurs explications différentes en parcourant le net, que ce soit dû à la libération des morts ou du diable enfermés dedans ou au délai de fabrication et de livraison.

Pour le pain, j'aurai appris des choses. A vrai dire, j'ignorais totalement cette superstition avant de voir l'épisode de Kaamelott.

Enfin, ça m'aura permis de découvrir le site http://www.pourquois.com/ qui me sera bien utile pour répondre aux questions incessantes de ma nièce.  :D

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 640
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 782
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Les Grandes Enigmes de la Science, avec Fred et Jammy
« Réponse #102, le 25 Octobre 2012 à 20:16 »
Citation de Alaiya le 25 Octobre 2012 à 10:05
Pour ce qui me concerne, de façon très irrationnelle, je ne supporte pas de voir le pain à l'envers, et je le retourne systématiquement. Je ne sais pas pourquoi, sans doute parce que ma grand mère procédait ainsi, mon père le fait aussi, bref...  :sweatdrop:
Ma mère et moi du coup faisons pareil.

Jaxom

  • Waffou
  • Messages: 1 842
Re: Les Grandes Enigmes de la Science, avec Fred et Jammy
« Réponse #103, le 25 Octobre 2012 à 23:22 »
Citation de Alaiya le 25 Octobre 2012 à 10:05
EDIT: accessoirement, j'ai aussi entendu dire que le pain était assimilable à Jésus (la multiplication des pains, peut être?) et du coup, les catholiques voient le pain à l'envers comme un blasphème.
L'ostie (cf : le corps du Christ et tout ça) tout simplement (qui était du vrai pain a l'origine).
"Un chien, un chat et un rongeur, c'est la recette du bonheur !"

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746