Bonjour,
Voici ce que l'on voit ici a une semaine de la sortie du film...
Tout d'abord les convenience store Lawson ont vraiment mit les bouchees doubles. Outre les moultes jeux concours, les differents produits derives deja disponible a la vente, on trouve pour les petites bourses (gratuitement meme) des prospectus depliants au dos duquel on a le poster originel du film au format A1. Geant quoi. C'est le rough d'une des affiches officielles du film avec Aren et le Dragon blanc.
Lors des nombreuses conferences de presse qui pleuvent chaque jour, on en apprend plus sur l'equipe du film, et surtout sur Goro Miyazaki. Miyazaki Hayao s'est reconcilie avec l'idee de ce film a la simple vision de l'image que je vous ai decrit plus haut. Il parait qu'il a ete tres emu, et il est un allie puissant pour la promo, sans aucun doute. :console:
Le mensuel Animage consacre son numero d'aout au film. On nous presente l'histoire, les personnages etc. De nombreuses interviews de l'equipe du film sont disponibles un peu partout dans les magazines media et sur les sites officielles. Pour les japonisants il me semble que j'ai deja poste un lien plus haut vers le site de Lawson contenant une interview interessante de Goro. Un personnage au look un peu a part pour les Japonais : soit avec des tshirt Aigle, soit avec des chemises style bucheron canadien... Est ce la la marque de la Guilde des Paysagistes? ^^
Je suis tres fan de la musique de Gedo Senki. Je l'ecoute dans le metro tous les matins (j'ai un telephone portable assez sympa :p), et on est vraiment dans une ambiance medieval fantasy qui tranche avec les Hisaishieries habituelles. On dirait parfois le Seigneur des Anneaux, en plus subtil, moins d'instruments. J'aime bien la cornemuse qui pointe parfois. Et la chanson theme テルーの唄 Teru no Uta m'a seduit, enfin (j'ai mit le temps).
Posted on: Monday 24 July, 10:02:27
Ca y est je ressors de Gedo Senki.
Je suis finalement tres tres mitige. L'histoire est apparemment vraiment vaste, et seul un livre nous est resume ici. On a dons l'impression de prendre un livre en cours de route. Evidemment, le realisateur ne fait pas l'erreur d'introduire pendant des heures les personnages pour brouiller l'histoire. Il tombe dans l'exces inverse en fait, qui fait qu'on est deroute par bien des moments, attendant patiemment "la" scene qui est sensee tout expliquer et qui en fait ... ne vient pas! Enfin si, mais elle se concentre sur seul ce que le film a traite jusqu'alors.
Comme on prend une histoire en route, on se doute bien que la fin n'est pas non plus la vraie fin. Le film est en fait assez mou, il ne se passe pour ainsi dire rien. Le rythme est mal dose, et on ne sent aucune tension dans la scene finale, qui se passe, c'est tout. On est pas plus avance au debut ni a la fin, les explications sur le monde de Terremer et la quete pour y retablir l'equilibre ne commencant qu'a la fin. Ged est donc apparemment un sorcier aux capacites assez elevees dans le monde de Terremer, sorciers qui semblent etre garant d'un certain equilibre dans ce monde. Arren rencontre Ged, devenu voyageur a travers le monde (ouais comme moi! :coucou: mon nouveau modele dans la vie en plus il a trop la classe :yes:!) dans un contexte particulier puisque Arren a fuit son royaume apres avoir tue son propre pere. L'histoire ici se focalise sur une sorciere qui, ayant decouvert le secret de l'immortalite, commence a foutre une pagaille pas possible entre le monde des tenebres et celui des vivants (lumiere)...
On devine a la fin du film que l'on a juste vu un "bref passage" d'une longue fresque d'heroic fantasy... La quete d'Arren et Ged commence dans le generique. C'est un peu frustrant car il est vraisemblable que l'on ai jamais de suite ni de prequel...
Formellement et visuellement maintenant, c'est tres fortement inspire du manga couleur de Miyazaki "Shuna no Tabi", on y reconnait les chars transportants les esclaves humains, le concept meme de ces esclaves, la ville de Hottot (pas sur du nom) ressemblant a la grande ville dans laquelle arrive Shuna au debut de son voyage.
L'oeuvre est d'ailleurs creditee au generique.
Les musiques sont absolument magnifiques, et collent vraiment a merveilles au film. Les decors sont sublimissimes au possible, que ce soit les decors naturels, comme ceux de la ville (les couleurs sont flamboyantes). Vraiment une extase visuelle sans precedents pour moi... Le premier quart d'heure est a ce titre un regal pour la contemplation et le spectacle. J'ai aussi aime les scenes ou Ged et Arren font des travaux des champs.
Par contre l'animation est tres tres inegale. Bien sur tres fluide dans les rares scenes d'actions, avec egalement parfois des sequences 3D tres impressionnantes, ou le travail sur l'animation des dragons... Mais par contre le chara design n'est pas assez travaille, les personnages semblant avoir des visages differents parfois. Certains plans de visages (je pense notamment au premier combat d'Arren pour sauver Teru) sont d'une laideur surprenante pour du Ghibli. Ca, couple au fait que l'animation est souvent vraiment faible, saccadee, et le resultat en est un sentiment d'inegalite. Ce film la ne semble pas avoir d'unite au niveau de l'animation et du charadesign, c'est rarement beau et comparables aux autres Ghibli, ca manque souvent de maitrise.
Bref, les bons points il y en a : decors, musiques, pour moi tout est superbe. Dommage que le chara design et l'animation ne suivent pas (faut dire aussi qu'on a pris l'habitude de la perfection avec les autres films du studio!). Dommage que l'histoire soit si faible. Rarement film Ghibli n'aura ete aussi manicheen (m'enfin c'est le propre de l'heroic fantasy). En etoffant un peu plus les personnages et l'histoire, le film deviendrait sans doute plus interessant... La on s'ennuie un peu, meme si c'est un beau spectacle pour les yeux.