Sondage

Quel(s) Ghibli recommandez vous le plus ? (3 choix possibles)

Le Château dans le ciel
4 (14.8%)
Mon voisin Totoro
4 (14.8%)
Le Tombeau des lucioles
1 (3.7%)
Kiki la petite sorcière
0 (0%)
Omoide Poroporo - Souvenirs goutte à goutte
0 (0%)
Porco Rosso
1 (3.7%)
Je peux entendre l'océan
0 (0%)
Pompoko
0 (0%)
Si tu tends l'oreille
1 (3.7%)
Princesse Mononoké
9 (33.3%)
Mes voisins les Yamada
0 (0%)
Le Voyage de Chihiro
3 (11.1%)
Le Royaume des chats
0 (0%)
Le Château ambulant
2 (7.4%)
Les Contes de Terremer
0 (0%)
Ponyo sur la falaise
0 (0%)
Arrietty, le petit monde des chapardeurs
0 (0%)
La Colline aux coquelicots
0 (0%)
Le vent se lève
0 (0%)
Nausicaä de la vallée du vent
2 (7.4%)
Total des votants: 10

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 640
Re : Studio Ghibli
« Réponse #60, le 9 Septembre 2006 à 22:19 »
J'ai (enfin) vu Nausicaä en VOSTF. Je dirais à vue de nez qu'il y a des soucis dans la traduction et l'adaptation, et que ça réduit le sens du film.

Un des exemples sur la traduction, est lorsqu'on entend que la mer de décomposition est là "pour purifier l'air". Or ce n'est pas l'air qu'elle purifie, mais le sol, c'est justement ce qui explique les cavernes. Dire purifier l'air ne permet plus de comprendre comment les cavernes se sont créer sous la forêt, ce qui est tout de même génant.

Sur l'adapatation, c'est un mot identique qui est employé par Kushana pour parler du gunship et sans transition de l'ancien vaisseau spacial dans lequel se sont retranchés les villageois. Résultat, on pourrait croire que c'est le gunship qui servait à aller dans l'espace. :thumbdown2:

Plus deux ou 3 autres scènes, où j'ai quelques doutes face aux divergence d'avec la VA du DVD japonais (faite par le studio en interne) :mouais:

De plus, je ne sais pas si c'est la copie que j'ai vu, mais les zones sombres des images m'ont semblés bien bouchées.

Il n'empèche, c'est un très bon film. ^^
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re : Studio Ghibli
« Réponse #61, le 11 Septembre 2006 à 11:54 »
Vu en VF, c'est sympa, et même très bien ! J'ai beaucoup aimé.

* KiaN rédige des critiques très utiles ^^

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 640
Re : Studio Ghibli
« Réponse #62, le 11 Septembre 2006 à 22:43 »
J'ai vu Taneyamagahara no Yoru, le "truc" (appelons-le comme ça) sorti en DVD en juillet au Japon.

Et là, je vais pousser un coup de gueule, faire un meurtre! :scrogneugneu: :scrogneugneu: :scrogneugneu:
C'est un scandale! :censure: Parler d'animation pour cette "chose", c'est de la tromperie sur la qualité de la marchandise.
À côté, le meikai, c'est de la full-animation aux petits oignons. Ici, il n'y a que des plans statiques pendant une demi-heure (durée globale de ce court), avec une succession de dessins (certes jolis et détaillés), mais définitivement figés. (pas de cheveux qui bougent, ni de lèvres mobiles, et ne parlons ni des bras et des jambes eux aussi statufiés...)

Quand aux aspects musicaux de l'objet, ça se limite à 3 minutes de musiques et chansons (2 pistes musiquales qui "remplissent" à elles seules le CD qui accompagne le DVD dans son boitier.

Bref, on savait que Kazuo OGA est un bon dessinateur, mais c'était pas la peine de prouver qu'il n'est pas un bon animateur. Ses illustrations auraient avantageusement illustré un livre+CD au lieu de ÇA. :scrogneugneu:

Et le pire, c'est qu'on se rend compte que l'histoire a un rythme lent, qui se seerait accomodé sans peine d'une animation réduite, pour peu qu'elle soit subtile.

En conclusion, c'est raté de chez raté... Dommage!

On savait le Studio Ghibli capable du meilleur. On sait désormais qu'ils savent aussi faire le pire. :lac:
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 782
Re : Studio Ghibli
« Réponse #63, le 2 Octobre 2006 à 12:40 »
Un nouveau film Ghibli et réalisé par Miyazaki Père est en préparation, sortie prévue, été 2008.
Citation de "butaconnection"
Ghibliworld nous donne quelques détails concernant le nouveau film de Hayao Miyazaki. Selon le journal de production, le storyboard est entièrement colorié à la peinture à eau, une première pour le studio Ghibli! Les exemplaires de travail pour l'équipe sont donc imprimées en couleur au lieu des photocopies habituelles en noir et blanc. Les techniques d'expression du nouveau film de Miyazaki seraient très ambitieuses. L'équipe devant consolider la méthode de traitement de chaque scène, la production est rendue très difficile.

Le travail d'animation va démarrer dès la semaine prochaine. La sortie du film étant prévue pour l'été 2008, la durée de la production sera donc environ de 20 mois soit environ trois mois de plus que pour Le voyage de Chihiro ou Le château ambulant. Suzuki confirme la volonté du studio de proposer un long-métrage tous les deux ans, ce qui repousserait un éventuel film de Takahata en 2010.
Titre du film, "Kodomo mono".
http://www.buta-connection.net/accueil/
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 782
Re : Studio Ghibli
« Réponse #65, le 2 Octobre 2006 à 13:14 »
Citation de "butaleretour"
Kodomo Mono que l'on peut traduire par "Une histoire d'enfants" ou "Une histoire pour les enfants".
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 640
Re : Studio Ghibli
« Réponse #67, le 2 Octobre 2006 à 18:47 »
Tiens, d'ailleurs l'Animeland de septembre avait une dent contre le Studio Ghibli.

Ils ont desendu en flamme Gedo Senki (bon, au vu des autres avis ça reste dans la norme), mais ils ont aussi eu la dent dure contre les anime-comics de Pompoko. Pas sur l'impression la mise en page ou la traduction, mais... sur l'histoire. Et là, je ne comprends plus. :wacko: :mouais:

Sont bizarres dans cette revue. Le gas avait bouffé un truc pas frais avant de taper sa chronique? :mouais:
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

questiti

  • Potos
  • teckel ascendant poils durs
  • Messages: 94
Re : Studio Ghibli
« Réponse #68, le 2 Octobre 2006 à 19:40 »
ahhhhh un topic ghibli,
avant tout je vais pinailler un peu, mais comme le studio Ghibli est du genre qui est capable de faire un film ne se basant que sur une etude d'un sentiment, kodomo mono (子供物) ca veut litteralement pas dire histoires d'enfants mais plutot "les choses (mono) des enfants (kodomo)" (je pense que les vrais japanophiles pourront etre plus explicite que moi).
C'est plus large que des histoires d'enfants, ca peut etre tout ce qui touche a l'enfance.
et quand on connait les loustiques issus du sillon de gens comme Takahata, on se doute que la difference est large...

pour en revenir a des choses plus interessantes, et a mon avis (assurement moins interessant, mais je m'offre le luxe de le donner  :whip: :mdr:)
perso, j'ai aussi l'impression qu'on fait un proces de "filiation", on attend tous du Miyazaki "Pere" au travers du fils donc on sera assurement decu, car je pense qu'il s'est individualisé et fait les choses selon son regard et son budget qui pour un premier film ne devait pas etre celui de Miyazaki sur le chateau ambulant par exemple (qui est plutot mauvais d'ailleurs comparé aux autres j'ai trouvé que ca sentait le rechauffé vite fini pour etre dans les temps... presque aussi honteux que le royaume des chats qui pourtant prenait bases dans l'excellent Mimi wo sumaseba...)
bref, perso, j'attend de voir ce que ca donne de mes propres yeux ou de ceux qui sont des fans du studio et qui donc savent que les films d'animation de ce studio ne se resument pas qu'a ceux de MIyazaki Hayao et Takahata Isao.
Parce que c'est certain que les 3/4 des journalistes vont vomir dessus qu'il soit bon ou mauvais car ca ne ressemblera pas a ce qu'ils attendent c'est a dire un "clone artistique" des oeuvres du pere, ils ont deja rien compris aux travaux de Takahata les pauvres alors imaginez juger un film realise par un jeune premier...

sinon pour le studio, vous avez pas mal parle de nausicaa et pompoko, moi il y en a un que j'adore c'est Mimi wo sumaseba, je reve d'ailleurs de le voir arriver en France, en attendant on doit se retourner sur les DVDs (assez chers Japonais ou US)
c'est l'histoire d'une jeune fille passionnee de lecture qui en suivant un chat va se retrouver dans une brocante qui renove les vieux meubles ou elle va decouvrir la statue d'un chat aux yeux tristes...
c'est tres poetique et le rythme entre melancolie et humour apporte une ambiance touchante qui fait tout de suite entrer dans le film
je vous le conseil chaudement!

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 640
Re : Studio Ghibli
« Réponse #69, le 3 Octobre 2006 à 12:30 »
Tu n'es pas le seul à aimer Mimi ô Sumaseba, bien au contraire. Je ne sais pas si beaucoup l'ont vu ici, mais moi aussi j'attend avec impatience sa sortie en France. Ceci dit, comme il n'a pas été porté par un réalisateur "connu", je crains qu'il mette beaucoup de temps à arriver. Je rappelle d'ailleurs que son réalisateur, le très regretté Yoshifumi KONDO, est décédé alors qu'il avait moins de 50 ans au cours de la production de Mononoke Hime. :pleure:

En tout cas, Mimi ô Sumaseba est d'une autre qualité que Neko no Ongaeshi. Ce dernier, sitôt sorti de la salle de projection, je l'avais quasiment oublié. Alors que Mimi ô Sumaseba on ne risque pas de l'oublier, il est trop bien, avec son rythme lent, ses dessins à tomber par terre. :wub:

Du coup, tu m'as donné envie de le revoir pour la 7 ou 8ème fois au moins... Il faudra juste que je patiente jusqu'à mon retours en ÎdF où se trouve mon DVD... Un comble, je veux maintenant que la fin de ma semaine de vacances arrive vite! :mdr:
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 782
Re : Studio Ghibli
« Réponse #70, le 3 Octobre 2006 à 12:54 »
Vous pouvez pas dire "Mimi, si tu tends l'oreille" comme tout le monde au lieu de faire votre trip underground (oué moi je speack le titre en jap parceque c'est "in") ?  :kaola:
Du coup j'ai du mettre trois plombes avant de comprendre de quoi vous vouliez parler. :sweatdrop:

Sinon je n'ai pas vu ce film, ça fait un moment que j'entends dire du bien à son sujet et que je compte le voir un de ces quatres. Mais vu que Ghibli est à la mode en ce moment, je pense que la sortie en France viendra.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re : Studio Ghibli
« Réponse #71, le 3 Octobre 2006 à 15:55 »
Citation
Mimi, si tu tends l'oreille
Non en fait Mimi signifie oreille en Japonais, donc le titre c'est juste "si tu tends l'oreille"

Et sinon ca  y est, avec questiti on a un nouveau justicier qui n'a pas vu Gedo Senki mais accuse deja les gens qui l'ont vu et qui le descendent de systematiquement comparer avec ce qu'a fait le pere et patati et patata... super lourd! On voit que t'as pas vu le film et on voit surtout que tu prends les gens pour des cons, incapables de discernement pour juger une oeuvre le plus objectivement possible... On a le droit de ne pas avoir aime le film tout court.... et ce sans relation aucune avec le fait d'avoir ou non vu toutes les oeuvres de Miyazaki padre... Et je pense que les professionels du cinema, les gens qui ecrivent dans des journaux savent aller au dela de la bete comparaison...

C'est comme les gens qui adorent Kurumada "parce que sans lui il n'y aurait jamais eu Saint Seiya"... Peut etre, mais n'empeche ce qu'il fait maintenant est tombe bien bas... 
"Honey badger don't care"

questiti

  • Potos
  • teckel ascendant poils durs
  • Messages: 94
Re : Studio Ghibli
« Réponse #72, le 3 Octobre 2006 à 19:13 »
Edit: pour ceux pas interessé par la discussion qui se lancent sur mon avis donné quant a mes impressions sur les critiques du film de Goro Miyazaki, passez direct derriere les deux traits :)
Citation
sinon ca  y est, avec questiti on a un nouveau justicier qui n'a pas vu Gedo Senki mais accuse deja les gens qui l'ont vu et qui le descendent de systematiquement comparer avec ce qu'a fait le pere et patati et patata... super lourd! On voit que t'as pas vu le film et on voit surtout que tu prends les gens pour des cons, incapables de discernement pour juger une oeuvre le plus objectivement possible... On a le droit de ne pas avoir aime le film tout court.... et ce sans relation aucune avec le fait d'avoir ou non vu toutes les oeuvres de Miyazaki padre... Et je pense que les professionels du cinema, les gens qui ecrivent dans des journaux savent aller au dela de la bete comparaison...
deja un duel Yugiho!  :mdr:
je pense que t'as pas compris ce que je voulais dire,
comme je l'ai dis, OUI j'ai pas vu le film, et comme je l'ai aussi dit, je ne jugerai qu'en voyant le film, mais je n'ai jamais dis que les gens etaient des cons incapables de dissociation!
j'ai juste dis que j'avais l'impression que l'on faisait toujours un proces de filiation a ce realisateur et que donc d'avance pour beaucoup de critiques (pros ou amateurs) qui etant fans de Miyazaki vont attendre au tournant ce garcon comme devant etre au niveau de son pere et je disais que de mon point de vue, surtout fallait pas oublier que c'est un PREMIER film, avec un budget MOYEN!
j'ai jamais dis que tous ceux qui n'ont pas aime le film etaient des cons, je ne l'ai meme pas encore vu! et c'est plutot mal me connaitre que de penser ca! je suis meme tres peu fan de la pensee unique!
enfin pour en revenir a ce jugement de valeur sur les gens que j'aurai eu, j'ai juste dit ce que j'ai eu tendance a remarquer sur le net et quand certains films sortaient en france, dans les magazines, on compare toujours a du Miyazaki tout ce qui vient du studio Ghibli comme si le Studio Ghibli c'etait Miyazaki, et que donc on arrivait forcement par ce jugement de valeur lie aux oeuvres de Miyazaki a une comparaison chronique dans de nombreux cas!
d'ou la preference pour moi, d'avoir des avis objectifs donc soit de gens qui soient amateurs d'animation (au sens le plus empirique) ou a des gens pointus qui le plus souvent ne vont pas comparer deux realisateurs quand l'un est devenu un expert a un novice!
je me rappel qu'a la sortie des Yamada dans studio et le nouvel obs, que je lisais de la part de scritiques cine par exemple une comparaison du Takahata a du Miyazaki et il me semble qu'on a eu la meme chose dans la critique du royaume des chats, je dis pas qu'ils sont pas pros et incultes, loin de la, je dis juste que c'est des comparaisons faciles qui ne servent jamais un film car ils menent toujours a une deception quand on compare un film a un autre sur des techniques de realisation car heureusement les artistes ne sont pas tous les clones qu'on nous vend souvent comme nouvelle revelation!

ensuite, y a eu un striker mal place je pense loool
Citation
C'est comme les gens qui adorent Kurumada "parce que sans lui il n'y aurait jamais eu Saint Seiya"... Peut etre, mais n'empeche ce qu'il fait maintenant est tombe bien bas...
je ne vois pas du tout le rapport entre attendre un avis objectif et parler d'un auteur en se focalisant sur une serie...
c'est meme completement HS, je te mets au defi de me faire un parallele tangible!
j'ai jamais dis que machin ferait forcement un truc bien car il est machin, bien au contraire, je suis en reserve et j'emettais un avis personnel sur cette impression que j'avais de lynchage facile car c'etait un film qui va assurement etre un peu bancale du manque d'experience de la personne et qui me semblais condamné par beaucoup a la comparaison avec son pere!

enfin bon, si le politiquement correcte fait qu'on n'a pas le droit d'avoir un avis et de reflechir des possibilites du degout quasi global trouvé sur le net actuellement avant d'avoir vu un film...
excuses moi la prochaine fois, je partagerai mon point de vue avec mon chien, allez savoir, si ca se trouve lui aussi trouvera qu'on voit pas assez de chiens dans Totoro, du racisme? loool
nan mais c'est vrai, c'est hallucinant ce politiquement correct qui est entrain de bouffer la liberte de penser, quand on a envie de reflechir a contre courant, on se retrouve toujours avec un message pejoratif sur ton avis genre "tiens v'la le zorro du forum"
moi je suis ouvert au debat, mais evitons le pejoratif de ce qui est different SVP, on est des grands, on a plus besoin de cataloguer pour discuter, si?


-----------------------------------
-----------------------------------
en attendant la suite de ce debat qui je pense pourra etre interessant si on part pas trop dans le HS! (c'est deja le cas :s )

pour ce qui est de mimi wo sumaseba, moi je ne donne habituellement ^pas les noms japs quand ils existent en francais, suffit de lire mes messages, mais je vais pas donner des trads de noms qui en plus ne seront pas trouvables chez le disquaire, mon vendeur de disques/DVDs, saura jamais ce que je veux si je lui demande s'il a une copie de "si tu tends l'oreille"
faut rester logique, sinon on joue a "roi des combattants" et on lit "le garcon en or" en ecoutant "aime moi fort" de Presley loooool
je suis d'accord avec toi quand des noms existent en francais, ou que les noms ricains sont devenus le nom semi classique de la serie...
je trouve meme comme toi que ca fait pitie les gens qui parlent "franponais" en se prenant au serieux (voir mon message de presentation) et ca vaut aussi pour ceux qui disent des mots ricains la ou le mot francais est attendu genre "c'mon, on y va dud'!"

pour la sortie, j'espere que buena vista t'as entendu, car je reve de m'offrir un visionnage cine de ce film qui merite vraiment son passage en France quand on voit la qualité et l'ame que possede ce film, sur ca on est tous d'accord j'ai l'impression :)
d'ailleurs MCL80, tu sais, je l'ai fais mater a ma copine y a un an, et depuis, t'es pas le seul, elle se le mate tous les 3/4 mois, je me demande comment elle fait pour ne pas connaitre par coeur les dialogues looooool

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 782
Re : Studio Ghibli
« Réponse #73, le 3 Octobre 2006 à 22:04 »
En général quand je me plains sérieusement de quelque chose, je suis plus sérieux et plus sec (et surtout je ne mets pas de smileys).
Mais j'ai en effet pas compris sur le coup que "Mimi wo etc..." était "Si tu tends l'oreille" étant donné que je connaissais que le titre fr de la chose (et oui, il m'arrive aussi d'utiliser des noms d'origines non francisées, mais c'est surtout par flemme si ce dernier est plus court que par purisme).
Citation
pour la sortie, j'espere que buena vista t'as entendu, car je reve de m'offrir un visionnage cine de ce film qui merite vraiment son passage en France quand on voit la qualité et l'ame que possede ce film, sur ca on est tous d'accord j'ai l'impression
Logiquement si ils continuent sur leur lancée, je ne vois pas ce qui les empècherait.

Pour Gendo Senki, on verra en effet le moment venu... à ce propos Mme Ursula K. Le Gin a donné son avis sur le film, butaconnection en a traduit une partie :
Citation
« Mr Goro Miyazaki m'a demandé au moment où je le quittais, "Avez-vous aimé le film ?" Ce n'était pas facile de répondre à cette question dans ces circonstances. J'ai dit: "Oui. Ce n'est pas mon livre. C'est votre film. C'est un bon film." Je n'ai pas réalisé que je ne parlais à n'importe qui en dehors de lui et de quelques personnes autour de nous. J'aurais préféré qu'une réponse faite en privé à une question formulée en privé ne soit pas rendue publique. Je dis seulement cela parce que Mr Goro Miyazaki l'a mentionné dans son blog.

Donc, dans l'esprit "tout devrait être rendu public à tout moment pour quinze minutes", je vais vous donner un retour plus complet sur ma première réaction à ce film : Il contient beaucoup de belles choses. Cependant de nombreux raccourcis ont été pris dans l'animation de ce film très vite réalisé. Il n'a pas la justesse et la délicatesse de "Totoro" ou la force et la splendide richesse de détails de "Chihiro." L'imagerie est efficace mais souvent conventionelle. Une bonne partie du film était excitante. L'excitation était maintenue par la violence, mais à un degré qui, je trouve, s'éloigne beaucoup de l'esprit des livres. J'ai pensé que le film était souvent incohérent. Cela doit être dû au fait que j'essayais de retrouver et de suivre l'histoire de mes livres alors que je regardais une histoire très différente qui met en scène des personnages avec les mêmes noms que ceux des livres, mais avec des tempéraments, des histoires personnelles et des destinées complètement différents.

Bien sûr un film ne devrait pas essayer de suivre un roman de manière exacte - le cinéma et la littérature sont deux arts différents et deux formes de narrations différentes. Il peut y avoir de nombreuses modifications. Mais c'est raisonnable d'attendre un minimum de fidélité au niveau des personnages et de la trame générale dans un film qui reprend le nom et est basé sur des livres que l'on publie depuis quarante ans. »
Le reste ici : http://www.ursulakleguin.com/GedoSenkiResponse.html
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

questiti

  • Potos
  • teckel ascendant poils durs
  • Messages: 94
Re : Studio Ghibli
« Réponse #74, le 5 Octobre 2006 à 09:17 »
hummm l'auteur est de l'avis du net, :s je sens que finalement ca va encore etre une experience disons laborieuse (allez les gens des avis potables pour me remotiver a aller le voir)

et pour le mimi wo sumaseba, le probleme en fait c'est que j'ai l'impression que les 3/4 des films qui sortent ont des succes tres mitiges, donc sachant le cout du doublage et de la traduction, puis de la distrib (c'est a dire droits de diffusion et obtentions de salles), c'est pas evident que nos amis de disney aient envie de depenser pour des risques coups dans l'eau...