Salut!
Bon, un petit commentaire de l'emission de France Culture mercredi annoncée par Tinou un peu plus haut. Comme qui dirait, ça n'a pas cassé 3 pattes à un canard. L'ensemble était assez décousu. Des petits bouts d'interview hachés par des extraits sonores de films du Studio. Une traduction des intervenants s'exprimant en anglais, comme monsieur Alpert, très approximative. Une personne qui n'aurait pas connu le studio ne risquait pas vraiment d'être tentée de découvrir ses ½uvres à la suite de ça.
Si on a bien eu des paroles de Miyazaki, Takahata, Suzuki, et même de manière un peu périphérique de Ôtsuka, à aucun moment il n'a été question de Hisaishi, ni du regretté Kondo. En revanche, on a bien eu droit vers la fin aux critiques de Satochi qui dit que ce que fait le studio ne lui plaît pas (bon, merci et alors?)
Pour les extraits sonores, j'ai eu la haine la joie de découvir les voix VF de Laputa, Chihiro et Kiki. Je sais pas si c'est mon poste qui est pourrave, mais j'ai trouvé que les voix ne collaient absolument pas, avec en particulier un Pazu gamin et "mou". C'est sensé être un orphelin qui vit tout seul, qui se bat avec détermination pour survivre. Ça devrait se sentir dans la voix. Je ne l'ai pas ressenti dans cet extrait.
Bref, ceux qui connaissent le Studio n'ont pas appris grand'chose, et je crains que les autres n'aient pas eu envie d'en apprendre plus...
L'émission doit être écoutable sur le site de France Culture pendant quelques jours, pour ceux qui veulent se faire une idée.
À bientôt!