@Tinou, c'est vrai que y'a de belles choses sur les 2-3 image album que j'ai eu l'occasion d'écouter. Toutefois c'est plutôt proche des OST mais joué en formation réduite (quelques instruments) ce qui est normal vu que c'est la préproduction des thèmes qui se retrouveront pour bon nombre dans le film en version orchestrale. Bonne écoute. ^^
Oui tu as raison, la plupart comportent en effet des morceaux avec des orchestrations reduites, surtout jusqu'a Mononoke Hime environ.
Par exemple, l'Image Album de Nausciaa est tres bon je trouve, mais il y a vraiment beaucoup de synthetiseur (il y en a pas mal dans l'OST aussi remarque) pour "compenser". Pour les OST de Hisaishi (films de Miyazaki essentiellement), on a parfois des morceaux vraiment proches de ceux de l'OST (par exemple l'Image de Chihiro), et en meme temps (puisque cette expression est a la mode), on tombe parfois sur des perles (certes des variations des themes de l'OST) qui auraient merite je trouve d'etre conservees telles quelles dans les films Je pense au morceau Shinku no Tsubasa (piste 3) par exemple pour Porco Rosso. Dans l'Image de Kiki on a un ou deux morceaux qui sonnent completement differents aussi. Pareil pour Hauru ou seuls 2 ou 3 morceaux sur 10 semblent repris / legerement modifies dans l'OST.
Pour les OST des films de Takahata, les compositeurs sont a chaque fois different, et il y a un peu de tout : des Images qui sont tres identiques aux OST (Hotaru no Haka), ou bien au contraire, des Images avec beaucoup de morceaux differents qui plutot completent l'OST (Pompoko, Omohide (qui a meme un Symphonic Suite tres reussi)).
Pour Mimi wo sumaseba, il me faudra plusieurs ecoutes je pense avant d'emettre un avis plus definitif sur l'Image Album.
Il me reste a trouver l'Image de Gedo Senki, l'OST de Umi ga Kikoeru, l'Image de Coquelicot no Saka kara et celui de Ponyo pour completer cette drole de "collection" d'OST+Images.
D'ailleurs on pourrait deplacer cette discussion dans un topic Ghibli.