Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741
CMS Open-Source multilangues
« le 13 Janvier 2006 à 16:51 »
Comme dit dans l'énoncé du topic, est-ce quelqu'un connaîtrait un CMS Open-Source qui serait bien (bein ouais ^^) et qui, en plus, supporterait d'avoir une gestion du FrontOffice dans plusieurs langues (français et arabe).
J'ai un peu parcouru des sites traitant du monde du CMS libre, et y a vraiment beaucoup de logiciels. Et je ne sais pas à quel avis me fier, certains trouvent Joomla! super, d'autres le traitent d'usine à gaz. Pareil pour SPIP et autres...

Donc, voilà, si quelqu'un a une petite idée ou une piste à creuser (pas une tombe hein ^^).

Merci!

Mon premier topic à moi........

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

Nao/Gilles

  • V
  • Waffou
  • « And I'm floating in a most peculiar way... »
  • Messages: 616
Re: CMS Open-Source multilangues
« Réponse #2, le 14 Janvier 2006 à 00:39 »
SPIP est très bien, accessible aux débutants et suffisamment flexible pour les pros... Il n'est adapté qu'à des sites informationnels pas trop "communautaires", par contre. Cyna.net est en SPIP... (1.4 moddée, une version antédiluvienne !)
Where we can gaze into the stars...
And sit together, now and forever,

For it is plain as anyone can see...
We're simply meant to be.

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741
Re: CMS Open-Source multilangues
« Réponse #4, le 14 Janvier 2006 à 12:40 »
Merci pour les retours!

OK KiaN, je rajoute Xoops à mon panier de recherche.

Nao, pour SPIP, est-ce que l'on peut avoir son contenu dans 2 langues et donc avoir un site qui puisse être dans 2 langues différentes?
Je te demande cela car en fait j'ai un ami qui veut monter une affaire en Algèrie et qui souhaite que son site soit consultable en français mais aussi en arabe...

Ex-Floodeur, tu sais si la gestion de multilingue est OK sur Joomla!? A ce que j'en ai lu, ce n'est pas natif mais proposé par un plug-in.

Nao/Gilles

  • V
  • Waffou
  • « And I'm floating in a most peculiar way... »
  • Messages: 616
Re: CMS Open-Source multilangues
« Réponse #5, le 14 Janvier 2006 à 14:05 »
Nico, il a quoi de bien, Joomla ?
ubaj, oui tout à fait... Mais je ne sais pas exactement comment on fait. Pour ma part j'ai résolu le problème avec kyodai.com qui est fait entièrement à la main (ça m'a quand même pris six mois de temps plein et un an de mi-temps, pour un résultat qui ne me satisfait qu'en partie). C'est le seul moyen d'avoir un contrôle total sur ce qu'on veut... On peut même avoir un post de forum qui s'affiche dans la langue choisir par l'utilisateur ^^ (même si je suis le seul à utiliser ça en fait...)
Where we can gaze into the stars...
And sit together, now and forever,

For it is plain as anyone can see...
We're simply meant to be.

Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741
Re: CMS Open-Source multilangues
« Réponse #6, le 14 Janvier 2006 à 17:23 »
OK Nao, ce n'est donc pas une opération triviale sur SPIP.
Pour kyodai.com tu es parti d'une base existante ou tu as tout développé "from scratches"?

Pour xoops, semble que c'est un hack qui permette cette opération.

Bon je vais essayer de voir si j'y arrive pour SPIP ou xoops, sinon je partirais sur un développement comme tu l'as fait pour Kyodai. Même si je n'ai pas 6 mois de dispo (et une grande flemme) et pas de talent graphique... :sweatdrop:

Merci en tout cas pour les infos!

Nao/Gilles

  • V
  • Waffou
  • « And I'm floating in a most peculiar way... »
  • Messages: 616
Re: CMS Open-Source multilangues
« Réponse #7, le 14 Janvier 2006 à 17:53 »
Pour kyodai.com je suis parti de Templeet+le template de LinuxFr.org mais j'ai quasiment tout changé, il suffit de comparer linuxfr.org et kyodai.com pour voir qu'il n'y a plus grand-chose en commun, à part peut-être le bouton "Répondre" tout pourri en dessous de chaque premier post... ^^ En gros kyodai.com a un VRAI forum, ce qui n'est pas le cas de linuxfr qui est plutôt un sous-système de commentaires.

Mais bon, on n'est pas là pour parler de mes glorieux travaux... :mdr:
Where we can gaze into the stars...
And sit together, now and forever,

For it is plain as anyone can see...
We're simply meant to be.

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


Gui

  • Potos
  • Messages: 12
Re : CMS Open-Source multilangues
« Réponse #9, le 25 Janvier 2006 à 15:02 »
Je sais pas si c'est toujours d'actu mais il y a pwsphp que l'ont trouvera toujours sur framasoft. Je mets le lien quand même: http://www.pwsphp.com/.
Pour l'avoir utilisé un moment je le trouve simple, rapide et très convivial.
++

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re: CMS Open-Source multilangues
« Réponse #11, le 9 Janvier 2007 à 21:23 »
Je voulais savoir si quelqu'un a un avis autorisé sur Plume CMS ou Textpattern.

J'ai retenu ces deux systèmes en particulier pour leur capacité à générer du XHTML strict, mais si quelqu'un a un avis d'utilisateur (pour le bricolage de l'apparence, la publication des articles et la maintenance du site) je serais intéressé. :jap:
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Matt

  • Nebula Bondage Chain®
  • Getbackers ! L'anime encore mieux que le Meikai !
  • Messages: 1 168
Re: CMS Open-Source multilangues
« Réponse #12, le 23 Janvier 2007 à 11:31 »
Textpattern comem son nom ne l'indique pas ne propose même pas de mettre un texte en gras, souligé ou ce genre de trucs, donc pour moi c'est + que limité. Joomla est bien, simplement en l'ayant uniquement pris en main une demie journée j'ai même pas réussi à virer le logo de base donc faut voir ce que ça donne en passant + de temps dessus, la réposne donc dans quelques temps^^

Plume j'ai trouvé ça chiant à installer j'suis pas allé plus loin :D
Glazourected !

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re: CMS Open-Source multilangues
« Réponse #13, le 23 Janvier 2007 à 19:08 »
Bon, alors en retour d'expérience, j'ai installé Plume CMS. L'installation s'est faite sans difficulté et rapidement (version 1.2.2)... Le seul truc, c'est que j'aime pas la mise en page. Je suis donc actuellement les mains dans le camboui pour créer mes propres templates en XHTML. Ça fait quasiment une semaine que j'y travaille, et je pense être bientôt au bout. Finalement le respect du XHTML strict, c'est coton... Mais ça reste mon objectif. ^^

Il faut cependant dire que ce CMS a eu la bonne idée de proposer par défaut une construction modulaire des templates, (un fichier pour l'en-tête, un fichier pour le menu, un pour la fonction rechercher) ce qui va faciliter considérablement la maintenance. Le changement de structure (je ne parle pas de styles gérés par les CSS, mais bien l'ajout ou de la suppression d'éléments XHTML) d'en-tête ou d'un pied de page sur tout un site, c'est un seul fichier à toucher, et ça se répercute partout.

Je crois que cette question de la mise en page est d'ailleurs le gros point faible d'un certain nombre (de tous?) les CMS. Soit on garde la mise en page par défaut pas forcément élégante et adaptée, soit on part pour une (longue) opération de frappe de XHTML et de CSS.

Sinon, dans Joomla, pour changer l'image d'entête, c'est dans un fichier CSS. (Je le sais, car j'ai voulu capturer une image d'en-tête sur un site, le clic droit ne marchait pas et j'ai dû analyser la structure pour en fait comprendre que le fichier HTML ne la pointait pas. J'ai donc fouillé les class des div dans le fichier CSS... Je fais suffisament geek, là? :mdr:)
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Matt

  • Nebula Bondage Chain®
  • Getbackers ! L'anime encore mieux que le Meikai !
  • Messages: 1 168
Re: CMS Open-Source multilangues
« Réponse #14, le 25 Janvier 2007 à 07:46 »
je confirme, mais je sais pas joomla est effectivement sympa à l'usage ! là aussi tu t'amuses à modifier des templates mais bon c'est des modifs assez logiques et simples en général...

et dans plume il me semble que les bases ne sont pas gérées directement, si ?
Glazourected !