Megara

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Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #480, le 6 Avril 2007 à 04:47 »
Deux news fraîches d'aujourd'hui qui montrent qu'hélas la nostalgie du passé nationaliste est toujours là:

Le gouverneur-maire de Tokyo produit un film sur les kamikazes de 1945

Morceau choisi:
Citation
A 74 ans, M. Ishihara a attendu des années avant de pouvoir financer son projet.

Il a voulu montrer les "vies magnifiques mais tragiques" des jeunes pilotes qui se sont sacrifiés au nom de l'Empereur Hirohito à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

"Je Vais Mourir Pour Vous" raconte cette épopée dramatique "à travers le regard d'une mère".
Le Nobel Kenzaburo Oe fustige la réécriture des livres d'histoire

Et il a raison!

En tout cas, lorsque le premier Ministre chinois M. Wen demande à Abe de ne pas se rendre au Yasukuni, il est fort à craindre que cela ne reste lettre morte...  :lac:

Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

Amnounet

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Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #482, le 9 Avril 2007 à 15:11 »
Ah oui, je connais, c'est celui qui a une dent contre les manga (les shônen, curieusement) et l'art contemporain (ou comment ne plus filer de subventions pour les grandes retrospectives)...
Citation
Parmi les autres postulants figuraient l'architecte de renom Kisho Kurokawa ainsi qu'une ribambelle de candidats fantaisistes parmi lesquels un musicien de rue, un chauffeur de taxi et un "inventeur" de gadgets connu pour avoir photographié tous les repas qu'il a mangés depuis les années 1970.
Superbe !

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Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #483, le 15 Avril 2007 à 15:28 »
Aujourd'hui mesdames et messieurs, NON, je ne vais pas vous parler une enieme fois de Hokkaido (dois-je le rappeler la meilleure ile du Japon :D ), NON, je ne vais pas vous parler d'une enieme sortie avec Maurice (les gens qui sont sur le forum prive comprendront), NON, je ne vais pas faire un post de tokyofanboy_mangafanatik, NON je ne vais pas non plus faire le WorkingHolidayVisaInJapan-mais-en-fait-je-reste-qu'a-Tokyo_Boate-de-Naillete_Copine-Japonaise-a-la-semaine a vous raconter mes exploits en club echangiste.

NON, rien de tout ca. Je vais d'ailleurs meme pas copier coller un post de mon blog, NON, je vais juste en faire la pub.

Donc recemment si vous suivez un peu mon blougue, il y a eu les updates suivantes :

Sendai~Matsushima<-- Matsushima c'est le bien total, des boites de nuit partout, des filles superbes, un decor de reve, que demande le peuple!!! :w00t2:



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Et le reste en vrac :

Le Musée Ghibli <-- Pour un avis tres nuance de l'avis general fanboyisant. A Vrai Dire Tinou, avec les mousquetaires de la masturbation.

Kamakura~Hasa-dera
Kamakura~Grand Bouddha et Temples
Enoshima
Tsukiji Fish Market
Posted on: Friday 13 April, 22:06:43
Salut les gens!  :coucou:

Aujourd'hui randonnee pas loin de Hakone avec des amis! Bon la rando etait pas interessante mais j'ai ete seduit par le temple qu'on a visite avant de s'engouffrer dans la montagne comme des porcins.

Le recit en optimisation optimale, Hacheday et tout et tout :

http://tinou81.wordpress.com/tag/japon-%e6%97%a5%e6%9c%ac/

----

Petit rappel Battouien en relation avec un autre thread: ne lachez pas de coms pour lacher des coms hein (genre le enieme merci scool), juste si vous avez des questions ou autre, ne vous privez pas  :yaisse: , mais ne vous forcez pas non plus a poser des questions si vous en avez rien a carrer... enfin voila, faites comme d'hab en fait! Pas de malaise, ce n'est pas l'absence de commentaires qui pose probleme (au contraire, autant rester concis), mais le fait qu'il faudrait trouver un moyen de lancer des debats autour de ces sujets, et je pense que tous les posteurs-baroudeurs-voyageurs du forum seront d'accord avec moi.



C'est le printemps et il est bon en cette saison de faire des choses qui sortent un peu du cadre de mes activites standard du moment qui consiste a manger des donuts devant des dvd pendant le week end. Le Temple Saijouji est situe au milieu d'une foret de cedres geants nommee Daiyuuzan. Celine, Nao, XuXin et moi-meme nous retrouvont en gare de Shin-Matsuda avant de prendre les bus permettant d'acceder a une randonnee reperee dans le guide de Celine. Shin-Matsuda est en fait aux portes d'un des endroits les plus touristiques du Japon : Hakone. Pourtant aujourd'hui, a part quelques genki-mamies, ce n'est pas l'invasion. Bah, nous ne sommes pas vraiment a Hakone.





Le bus nous depose au pied du Temple Saijouji. Et ses cedres geants qui nous ouvrent la voix de la montagne. Ces arbres ont en moyenne un age compris entre 450 et 600 ans.  Ils sont en floraison aux alentours de juin-juillet, donc c'est encore safe pour les allergies au pollen a cette epoque de l'annee. C'est en fait un complexe de plusieurs edifices religieux construits sur le flanc de la montagne. Tres impressionant, du meme niveau que les plus beaux temples du Japon, et je pense notamment a ceux de Nikko.





Nous avancons d'abord a tatons, cherchant d'une demi-tete reveillee le tozanguchi, l'entree du sentier escaladant le Myoujingatake. Mais la splendeur du Saijouji nous interpelle, et nous decidons d'accorder un peu de temps a la visite des lieux.





Nous montons d'abord un premier escalier borde de ces sortes de stelles qui portent les noms de ceux qui ont ete impliques de pret ou de loin dans l'histoire du temple (je crois).  C'est le printemps et la nature semble definitivement sortir de sa torpeur hivernale. La floraison des cerisiers est terminee, et c'est au tour de nombreuses autres fleurs de se montrer, dans un decor verdissant.



Toujours de nombreux autocollants Panini colles un peu partout sur les structures en bois des edifices religieux. Les gens souhaitent parfois laisser une trace de leur passage, peut etre pour recevoir a l'occasion une priere d'un moine?



Voici le pavillon Kongousui (金剛水堂). Il semblerait que Douryou (le fondateur du temple) ai trouve des minerai speciaux en creusant un puit ici, devenant une sorte de tresor pour le temple. L'eau drainee est reputee pour ses vertus guerisseuses, et est bue depuis 600 ans.





Nous voici dans l'enceinte principale. C'est tres calme, paisible, reposant. J'aime beaucoup ces endroits au Japon.



Le auvent, cette fois-ci tout en bois, brut, comme pour mieux se confondre dans la foret de cedres.



Cette cloche en bronze est bien camouflee derriere cet arbre mousseux. J'aime bien cette photo, peut etre la plus reussie de la journee en ce qui me concerne. Le vert, le contraste avec l'encre rouge sur la stelle. Bon c'est pas non plus la photo du siecle, mais j'ai une affection particuliere.



Nous arrivons au Kekkaimon, une porte (kekkai signifiant plutot barriere) sacree purifiant l'endroit ou repose Douryou (si j'ai bien compris les explications du temple), un endroit par lequel on accede par trois ponts, deux exterieurs, et un au milieu ouvert seulement aux moines apprentis, qui, une fois vetus de blanc, pouvaient amener les offrandes a Ryoudou par ce pont.



Le pavillon Fudou des pieds duquel coule une source prenant sa source dans la montagne (Myoujingatake). Des rois et autres sages au noms imprononcables semblent veneres ici. L'eau de la source connote une purification.



Ces deux statues de part et d'autre de la porte ressemblent a des boss de Secret of Mana 3.





Ce temple accueillait une ceremonie de priere. La voix des moines se faisait entendre jusqu'a l'exterieur.



Apres verification, ils sont en fait sur le cote du temple en train de prononcer des mantrats.



Plus loin, ces getas geantes (les sandales typiquement japonaises), en fer et inamovibles.







Je crois que ca symbolise ici l'harmonie d'un couple (les getas droite et gauches mises en "paire") ; on prierait pour le bonheur conjugal dans cet endroit... Je ne suis pas vraiment sur, les moines ecrivent avec des formules compliquees, j'ai encore des progres a faire pour comprendre leur parle un peu special. Nous retournons ensuite sur nos pas jusqu'a l'entree du sentier vers Myoujingatake, entree marquee par justement une paire de ces getas rouges geantes :



Nous quittons donc le temple et nous enfoncons dans la foret dense de cedres. Le paysage n'est pas tres interessant et le chemin un peu boueux, et raide. Pourtant apres une demi-heure de marche, le chemin se degage un peu, sur les abords du trace d'un telepherique maintenant abandonne.





Une fois au sommet, le Mont Fuji est un petit peu visible au loin :





Apres une pause dejeunee meritee, nous lezardons au soleil avec les Japonais qui se torchent a la biere autour de nous. Vers 13h30 nous decidons de redescendre par un petit sentier abrupt rejoignant Miyagino, petite bourgade perdue au fin fond de Kanagawa-ken. Au fond la randonnee n'est pas franchement inoubliable, il parait que c'est mieux en ete pendant un certain festival ou on enflamme un grand signe 大 sur les montagnes avoisinantes, un peu comme on peut le voir a Kyoto ou dans les films de samourais.





XuXin et Nao n'etant pas des ferus de randonnees sportives, c'est Celine et moi qui sortons en premier du sentier. On patiente un peu en degustant des fraises achetees chez un bonhomme maraicher ambulant qui a certainement du etre un peu etonne de nous voir lui acheter quelque chose.



C'est le printemps et il y a un festival ce week-end a Miyagino, en temoigne les nombreuses decorations dans la rue. Regardez bien, ils sont meme supporters de l'AS Monaco.





Nous prenons ensuite un bus qui nous ramene au ralentit vers la gare de... j'ai oublie le nom. Apres une demi-heure de train je quitte mes acolytes, qui rentrent dans leurs penates a Tokyo tandis que je fais route vers mon chez moi a Yokohama.

tinou
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Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #484, le 15 Avril 2007 à 17:20 »
Citation
mais le fait qu'il faudrait trouver un moyen de lancer des debats autour de ces sujets, et je pense que tous les posteurs-baroudeurs-voyageurs du forum seront d'accord avec moi.
Tout à fait ^^

Vivement la fin de l'année pour vivre des aventures comme les vôtres :)

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Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #486, le 20 Avril 2007 à 13:52 »
Je reprend avec des details, des photos et meme une video en basse resolution :

hier je suis alle a une soiree "Contes et chants Ainus" organise par le restaurant Rera Chise (restaurant de cuisine Ainou) de Nakano. On a eu le droit a une soiree privee pour 25 personnes, avec des contes en langues ainus de Yuuki Kouji, fils d'un celebre activiste ainou des annees 70. Avant les contes il nous a raconte son parcours qui est tres typique : d'abord  rejet de sa propre culture en reaction au rejet de la societe nippon, entree dans la vie active - shakaijin - salaryman dans une boite d'immobilier. Et puis le retour aux sources, apprendre et reapprendre a se connaitre au travers de son heritage culturel. Yuuki Kouji vit comme beaucoup d'Ainou a Asahikawa et a une partie de sa famille a Kushiro. Il est artiste peintre et on a meme eu le droit a des estampes dedicacees!  :yes:



Le tout faisait tres roots, pour les chants il etait accompagne avec des cordes ou bien lui meme jouait d'une sorte de djembe ethnique. Heureusement les contes qu'ils delivraient en langue ainou etait ensuite raconte en japonais.





Une petite video ici :



Notation de l'undergroundisme de la soiree (/4) :



Note maximale car : soiree dans un obscur restaurant ainou a 20 minutes a pieds de la station de train la plus proche, en petit comite dans une petite salle decoree de facon completement ethnique-ainou (ne correspond pas a la culture dominante du pays), a ecouter un monsieur habille a la mode ainou, taper des batons l'un sur l'autre pour produire des sons tout en deblaterant une loghoree verbeuse dans une langue incomprehensible (ainou), pendant 2 heures (19h 21h, l'heure des poules au Japon) assis par terre sur un sol en bois qui casse les jambes, suivi d'un diner de saumon seche, viande de cerf aux legumes avec riz et bouillon de legumes rachitiques.


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Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #487, le 25 Avril 2007 à 14:32 »
Citation de tinou le 15 Avril 2007 à 15:28
dois-je le rappeler la meilleure ile du Japon :D
Alors là au-delà même de son superbe exposé (j'aimerai bien y aller d'ailleurs, qui sait lors de mon prochain voyage ^^' ), je dis NON mon bon monsieur, n'oublions pas Miyajima dont il faudrait que je poste quelques photos et raconte un peu mon périple, car si on creuse plus loin que le fameux Tori présent en ces lieux et très touristique, cette petite île regorge de points de vue magnifiques, de charmants petits temples. Les habitants sont aussi plutôt chaleureux, dès lors aussi que l'on s'éloigne des chemins touristiques. Bref, Miyajima, c'est bon mangez-en !!
Citation de tinou le 20 Avril 2007 à 13:52
[...]assis par terre sur un sol en bois qui casse les jambes, suivi d'un diner de saumon seche, viande de cerf aux legumes avec riz et bouillon de legumes rachitiques.
Ca me rappelle des souvenirs :p
J'aurai bien voulu être là :(

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Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #488, le 25 Avril 2007 à 17:27 »
Citation de Ayou le 25 Avril 2007 à 14:32
Citation de tinou le 15 Avril 2007 à 15:28
dois-je le rappeler la meilleure ile du Japon :D
Alors là au-delà même de son superbe exposé (j'aimerai bien y aller d'ailleurs, qui sait lors de mon prochain voyage ^^' ), je dis NON mon bon monsieur, n'oublions pas Miyajima dont il faudrait que je poste quelques photos et raconte un peu mon périple, car si on creuse plus loin que le fameux Tori présent en ces lieux et très touristique, cette petite île regorge de points de vue magnifiques, de charmants petits temples. Les habitants sont aussi plutôt chaleureux, dès lors aussi que l'on s'éloigne des chemins touristiques. Bref, Miyajima, c'est bon mangez-en !!
Ouais mais Miyajima tu peux pas comparer avec Hokkaido, qui est une ile immense.

Tiens d'ailleurs j'ai poste un post avec plein de photos sur Miya Jima ici :o : http://www.potesnroll.com/index.php?topic=485.msg93345#msg93345
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Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #489, le 25 Mai 2007 à 18:45 »
Japon: le piratage des films dans les cinémas interdit

TOKYO - Pirater des films à fins privées dans les cinémas japonais peut coûter cher. Selon une nouvelle loi, tout contrevenant risque désormais jusqu'à dix ans de prison ou une amende de 10 millions de yens, environ 100'000 francs.

Le piratage de films à des fins commerciales est déjà prohibé au Japon. Enregistrer un film dans un cinéma à fins privées était cependant encore toléré.

Selon la Motion Picture Association of America, qui défend les intérêts de l'industrie cinématographique américaine, le piratage de films au Japon a coûté plus de 900 millions de francs à l'industrie du cinéma en 2005.
(ats / 25 mai 2007 14:08)

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Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #492, le 29 Mai 2007 à 17:47 »
Dans 66 Minutes sur M6, il y a eu un reportage sur la patronne des Miss Japon qui est française et elle avait présenté la (future) nouvelle Miss Univers 2007.
                             

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