tinou

  • Waffou
  • MACRON 4EVER
  • Messages: 7 149
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #450, le 20 Septembre 2006 à 14:11 »
Et ouais... un peu comme le fait que c'est Tokyo et non Fukuoka qui a ete elue representante du Japon pour les JO de 2016...  :thumbdown2: Soit disant qu'il y a deja toutes les infrastructures... Elire Fukuoka aurait permis de se positionner comme ouvert sur toute l'Asie, de par l'histoire et le contexte particulier de cette ville.

Desole pour le HS. :sweatdrop:
Posted on: Wednesday 06 September, 10:11:02
Pour nous rafraichir un peu, je propose de deja penser a l'hiver : voici un post sur le Yuki Matsuri de Sapporo, directement repris de mon site (je modifie un peu le texte quand meme!). Le but c'est de vous montrer que l'hiver ben c'est vachement bien!  :yaisse:

Le 55ème Yuki Matsuri de Sapporo


Février 2004 (faut se remettre dans le contexte aussi, j'avais genre 17 ans a l'epoque :yes:)

Qu'on se le dise, Le Japon n'est certainement pas le pays d'une unique saison printanière propice à la contemplation des cerisiers en fleurs. Il existe une foultitude d'autres choses à contempler, et ce, à toutes périodes de l'année. Osons un peu parler d'autres choses que du Fuji-san, des kimonos, des temples et de Kyôto. Mettons plutôt des gants et une écharpe et sortons dans les rues toutes blanches de Sapporo.


Comment dit-on Pic-Vert en japonais ?

C'est le coeur de l'hiver, donc, ici sur Hokkaidô, depuis plus de deux mois maintenant. La neige a englouti toute la ville, mais la chaleur et la gentillesse des gens compensent largement la rigueur du climat presque Arctique de la région. Et en ce moment, c'est la periode du Yuki Matsuri, le festival de neige et de glace. Il y en a un peu partout dans l'île, mais nous allons essayer de développer un peu celui de de cette ville qui a accueilli les Jeux Olympiques d'Hiver de 1972...

Cette festivité n'est nullement d'origine religieuse ou autre, c'est juste l'occasion pour la ville de se parer d'une ambiance de fête, de décorations variées, et de touristes venus pour la plupart des 4 coins du pays, mais aussi pas mal d'autres contrées. Le clou de ce festival, ce sont les statues de glace que l'on retrouve concentrées dans le parc Odôri, au centre de la ville, et dans Susukino, le quartier qui bouge la nuit. On y trouve de tout, du plus insignifiant bonhomme de neige (assez rare finalement), à l'énorme sculpture de 700 tonnes, toutes construites pendant le mois précédent cette semaine de festivités. Certaines statues sont tellement lourdes qu'elles doivent être placées à des endroits bien particuliers pour ne pas se retrouver bâties au-dessus du métro, auquel cas une station en plein air verrait le jour entre la gare de Sapporo et Susukino.

Heureusement, l'armée est là pour nous aider. Comment ? L'armée ? Mais oui ! Pendant que les copains d'Asahikawa (ville située a 200 kilomètres au nord-est de Sapporo) sont partis faire mumuse en Irak dans des Jeeps toutes neuves, ici, on assure la sécurité des touristes, et des statues, en témoigne cette photo assez hallucinante s'occupant de balayer la tête de ce cher Matsui, un joueur de base-ball qui évolue avec les Yankees de New York.


Les temps modernes

Les statues de glaces sont nombreuses, et souvent très étonnantes, je vous laisse juger par les quelques photos qui suivent. Par avance mes excuses pour le «beau temps», mais il est difficile de trouver un créneau ciel bleu en ce moment.
   

Les Moomins...
   

...et Nemo étaient de la partie

Une compétition internationale a lieu chaque année. Tous les participants se voient attribuer un petit endroit, un petit lopin de neige, pour ériger leur oeuvre. Pas de Français cette année, mais des Allemands, des Chinois, et même des Lituaniens se disputent la première place d'un concours de plus en plus célèbre à travers le monde. Les résultats à la fin du festival. En demandant aux concurrents ce qu'ils ont l'intention de construire, on s'aperçoit qu'ils preparaient depuis des mois les plans, la construction, bref leur participation... C'est sérieux, mais on ne refuse pas une pause soupe Miso ! Je ne sais pas pourquoi, il n'y a aucun journaliste gaulois. Bon j'ai dû y aller un mauvais (ou un bon jour, tout est relatif) jour, mais vu le nombre d'européens venus pour le festival... On entend parler allemand, anglais, italiens, on croise des Américains, des Canadiens, des Brésiliens. Beaucoup de pays ont des festivaux semblables de part le monde, et c'est assez marrant de partager ces cultures hivernales !


L'Allemagne en vert, la Nouvelle-Zélande en bleu, les Chinois en rouge ; une joute très bon enfant


On ne dirait pas comme ça, mais cette sculpture fait bien 7 mètres de haut...
 
La nuit venue, tout cela s'illumine, et fait vite oublier le blizzard qui vous fouette le visage. C'est un petit peu le carnaval de Sapporo, sans les crêpes, mais avec la bonne humeur. Et franchement, rien ne vaut la chaleur d'un Ramen-ya du quartier pour finir (ou commencer) la soirée ! A condition de ne pas faire d'echec critique (amis rôlistes, vous comprendrez !) sur le palier d'entrée, et de rentrer sur les fesses... Voilà comment dans un pays sans tartiflette ni vin chaud (Arghhh ! Mais comment font t-ils ?), on arrive à créer une ambiance unique au sein d'une population cosmopolite extrêmement chaleureuse. Oui je sais, on le dit beaucoup sur le site que les gens de Sapporo sont des gens biens... Un truc sympa à faire, c'est monter en haut de la tour de télévision qui surplombe le parc Odôri. La vue de toutes les sculptures eclairées de nuit est vraiment féerique... Enfin d'autres peuvent aussi trouver ça rasoir. C'est un peu (dans le principe) comme de monter aux premiers balcons de la cathédrale de Strasbourg en plein marché de Noël...


Belles bêtes, non ? Vaut mieux pas traîner en dessous les jours trop tièdes...

Bien évidemment, on y voit beaucoup de statues inspirées de la culture populaire du pays, à commencer par le manga et le dessin animé. En se baladant ainsi, on tombe parfois sur des têtes de robots, comme celle d'un Gundam. Des personnages plus classiques comme Ashita no Joe ou Doraemon sont également présents. Et puis aussi bien évidemment les héros du dernier film Pixar, Nemo et sont papa en tête. Enfin, cette année marque le retour de Totoro, «Reloaded» plus que jamais pour défendre le camphrier géant des méchants adultes ! Au rayon excentricités, cette année nous avons eu un Schwarzenegger dans son nouvel uniforme de gouverneur qui valait le détour.
 
Enfin, vous pouvez reconnaître sans peine la statue située sur le parvis de ce temple de glaçe ci-dessous : c'est Athéna ! Le pourquoi du comment de cette (énorme) structure est de rappeler que les Jeux Olympiques, c'est pour cette année aussi.
 

A quand Totoro Revolutions ?


Les J.O. d'Athènes, c'est cet été...

A la fin du Yuki Matsuri, le «Destruction Matsuri» voit la mort de ces statues qui ont ainsi une existence bien courte. Mais, telles des Phénix, elles renaîtront de leurs cendres, sous une autre forme certes, pour de nombreuses années encore, espérons-le. Ce festival est l'évènement touristique numéro un pour Sapporo, voir pour Hokkaidô. Il est l'occasion pour les habitants de faire partager leur quotidien, de montrer aux autres qu'une véritable culture de l'hiver existe sur cette île, culture qui doit sans doute beaucoup à celles des premiers habitants des lieux, les Aïnous, ou bien encore le goût immodéré qu'ont les japonais de marquer d'un sceau festif et/ou culturel bien à eux chaque saison de l'année.


"Honey badger don't care"

iDam

  • ᕦ(ò_óˇ)ᕤ !!!!!!!!
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 253
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #451, le 20 Septembre 2006 à 14:18 »
Flupke alors ! C'est... Grand ! :yaisse:

Voilà pourquoi Hokkaïdo me plaît : la montagne, la neige et la folie des hommes ! :w00t2:

D's©
- Tu viens à la pistoche ?
- Je peux pas, j'ai véloche et cueillette de noisettes aux mûres !

999

  • N3RD
  • Waffou
  • Taxes
  • Messages: 4 227
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #452, le 20 Septembre 2006 à 14:45 »
Ah oui ! Ca me fait penser que cette année y avait une sculture de Kenshirô et Raoh !  :mdr:

Let the ruling classes tremble at a communist revolution.
The proletarians have nothing to lose but their chains. They have a world to win.
Working Men of All Countries, Unite!
-Marx & Engels, Communist Manifesto (1848)-

questiti

  • Potos
  • teckel ascendant poils durs
  • Messages: 94
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #453, le 26 Septembre 2006 à 18:53 »
j'espere pas etre trop trouble fete, mais je voudrai parler des couts de la vie au japon,
je sais deja que ca douille!
mais j'ai envie de mettre des chiffres sur le cout de la vie etant donné que j'y pars au mois d'aout bosser un peu la langue en "survival camping sauvage et poelle a frire"
des amis de Tokyo et Nagoya m'ont donne le cout d'un repas en convini entre autres ou d'une nuit au formule 1 local coutant un oeil
mais etant interesse par le centre et sud du japon, j'aimerai que vous m'aidiez la ou ces vils expatries n'ont ete capables de le faire (salopards de chercheurs, font rien qu'a bosser sans visiter! les bougres! les pendards!)
c'est a dire, le cout de la vie en aout dans cette region, disons de Miyazaki a Shounan (ce qui fait une belle brochette) car j'ai entendu dire que la vie etait moins cher dans le sud (pourtant plus joli j'ai l'impression)
quand je dis cout de la vie ca correspond a peu pres a la bouffe de base (Ramen, base de riz type oyakodon mais les versions locales! pas d'interet a manger une poule au pot au pays de la fondue savoyarde), le prix dans les supermarches de la bouffe de base
et enfin des bains publiques (quoi que ca, je pense que vous ne devez pas savoir, c'est plutot le truc des pauvres et des routards comme moi je pense!)

ah et pendant que j'embete, il y a beaucoup de laveries au japon? ca coute combien? vous pensez qu'il existe dans les gares des consignes ou laisser ses affaires parce que le sac a dos toute la journée par 35° je vais puer a la fin de la journée ahahahah (remarquez prevoyant deux bains par jour et un l'aprem sur la plage... mais bon!)

que de questions qui n'auront jamais de reponse loool (purée je me rend compte que pour moi le Japon c'est pas sociologique, c'est economique ahahahah)

merci d'avance :) et qui sait peut etre que je vais motiver les autres, nan? vous etes pas trop dormir sur la plage ou dans un parc?

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #454, le 26 Septembre 2006 à 19:04 »
La vie est chere, mais il y a les 100en shop. Ou tout coute 99 yens hors taxe. Donc tu peux te nourrir a peu de frais. Oui, il y a des consignes. Oui, les transports coutent un prix exorbitant, mais en tant que voyageur de passage, tu as droit a Railpass.
Pour les ramen et autres trucs, tu as des chaines ouvertes 24/24 qui ne coutent pas grand chose, au pire c'est Mc Do qui est le restau du pauvre. Personnellement, je ne connais que Kyouto (un peu), Oosaka (tres legerement) et Toukyou (pas trop mal). Pour le reste, je passe la main a mes collegues!
永遠に、あなたのモノ・・・

questiti

  • Potos
  • teckel ascendant poils durs
  • Messages: 94
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #455, le 26 Septembre 2006 à 19:12 »Modifié le 26 Septembre 2006 à 19:17 par questiti
ya a manger dans les 100yens shop? O_o

en tous cas j'avais precu pour le JRP de 21j et le reste au ticket journalier ou hebo je verrai pour toukyou etant donné que j'irai dormir sur les plages de shounan
pour Toukyou et Nagoya j'ai eu ces tarifs pour bouffer:
-les family restaurant a 5¤
-les taguchi soba a 2/3¤

et pour la nuit hebdo que je me ferai a l'hotel le jour de la lessive je sais que pour ma copine et moi, ca va toucher dans les 45¤/nuit l'hotel pourri...

edit: tu n'as pas aimé le sud? pourtant ca a l'air vraiment beau notamment miyajima ou kumamoto

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #456, le 26 Septembre 2006 à 19:16 »
Les 100en shop vendent des surgeles, des sandwichs, des biscuits secs, des yaourts... Je n'oserai pas dire que c'est bon, mais ca fait la rue Michel, et parfois on a de TREEES bonnes surprises.
Sinon, essaye les hotels de passe. Certains sont tres bon marche, et bien equipes (c'est du vecu, mais je sens deja poindre les remarques a 2 balles... :sleeping:).
永遠に、あなたのモノ・・・

questiti

  • Potos
  • teckel ascendant poils durs
  • Messages: 94
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #457, le 26 Septembre 2006 à 19:20 »
c'est biiiiiiien ca!
j'espere qu'on en trouve aussi en dehors des grandes villes, dans la campagne (j'en appel secretement a tes souvenirs)

Khiryu

  • Waffou
  • Messages: 1 026
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #458, le 28 Septembre 2006 à 14:55 »
Sincèrement au japon on bouffe pour que dalle et à n'importe quelle heure, cet été on a dû revoir bien à la baisse notre budget repas qu'on avait prévu plus gros.

Le Mcdo si t'as tres faim n'est pas cher au japon et en conbini tu peux tout acheter pour pas cher. Ils te font meme chauffer ta soupe avec de l'eau chaude ou réchauffer des plats qu'ils vendent.

Non franchement ça c'est très agréable. Mais si tu pars en août t'inquiètes tu vas pas tant manger que ça, mais qu'est ce que tu vas boire....sincèrement c'est très très lourd à supporter par endroit/moment.

questiti

  • Potos
  • teckel ascendant poils durs
  • Messages: 94

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
永遠に、あなたのモノ・・・

iDam

  • ᕦ(ò_óˇ)ᕤ !!!!!!!!
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 253
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #461, le 28 Septembre 2006 à 19:28 »
Tinou et Meg', un petit mot de votre part sur le faucon Abe qui a remplacé cette semaine Koizumi et semble pret à lancer de plus gros chantiers au niveau international (la Chine en priorité) sans oublier une grosse réforme sur la Constitution us de 47 ?

Les Japonais sont contents ou réservés sur ces probables futurs "changements" ?

D's©
- Tu viens à la pistoche ?
- Je peux pas, j'ai véloche et cueillette de noisettes aux mûres !

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #462, le 5 Octobre 2006 à 10:54 »
Citation de Damien le 28 Septembre 2006 à 19:28
Tinou et Meg', un petit mot de votre part sur le faucon Abe qui a remplacé cette semaine Koizumi et semble pret à lancer de plus gros chantiers au niveau international (la Chine en priorité) sans oublier une grosse réforme sur la Constitution us de 47 ?

Les Japonais sont contents ou réservés sur ces probables futurs "changements" ?

D's©
:up: !!!!!!!! Vu ce que j'avais vu et décrit -ici- fin août, je dirais qu'une bonne partie est contente ou plus exactement, ça ne la dérange pas du tout.
                             

iDam

  • ᕦ(ò_óˇ)ᕤ !!!!!!!!
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 253
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #463, le 5 Octobre 2006 à 21:01 »
J'ai déjeuné ce midi avec un responsable de l'Institut Technologique de Kyoto (département architecture et design, spécialisé dans l'architecture cistercienne au passage :mdr:) qui a rigolé quand je lui ai dit si Abe fera ce qu'il propose. Lui et son interprète n'y croient pas du tout... trop ancré dans les mentalités pour que ça change d'un coup...

D's©
- Tu viens à la pistoche ?
- Je peux pas, j'ai véloche et cueillette de noisettes aux mûres !

tinou

  • Waffou
  • MACRON 4EVER
  • Messages: 7 149
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #464, le 6 Octobre 2006 à 17:08 »
Citation de Matsya le 5 Octobre 2006 à 10:54
Citation de Damien le 28 Septembre 2006 à 19:28
Tinou et Meg', un petit mot de votre part sur le faucon Abe qui a remplacé cette semaine Koizumi et semble pret à lancer de plus gros chantiers au niveau international (la Chine en priorité) sans oublier une grosse réforme sur la Constitution us de 47 ?

Les Japonais sont contents ou réservés sur ces probables futurs "changements" ?

D's©
:up: !!!!!!!! Vu ce que j'avais vu et décrit -ici- fin août, je dirais qu'une bonne partie est contente ou plus exactement, ça ne la dérange pas du tout.
Personnellement, je m'en moque un peu maintenant. Certains montent beaucoup sur leurs grands chevaux craignant la guerre avec la Chine et beaucoup de choses, ce qui est aussi comprehensible quand on lit les editos japonais du Yomiuri Shimbun. Mais j'arrive aussi, peut etre sournoisement comme pour m'en detourner, a imaginer que tout ceci n'est pas bien realiste, et que le Japon ne peut de toutes facon pas se passer de la Chine.

Bref, laissons faire Abe, qu'il s'occupe d'abord de ce qui occupe vraiment la grande majorite Japonais (les lecteurs du Nihon Keizai Shimbun semble bien majoritaire dans les metros aussi), a savoir la situation economique. Abe est le petit fils de criminel de guerre classe A? On choisit pas ses parents...

Laissons le Japon se demerder tout seul. Dans le fond c'est un petit pays et il a besoin de reprendre un peu confiance en lui. J'espere que vrai travail de fond sur la conscience collective et le devoir de memoire sera entrepris. Ca semble bien partit en tout cas pour l'amelioration des relations bilaterales avec le voisin chinois, puisqu'apres meme pas 12 jours de pouvoirs, Abe se rend deja en Chine (puis en Coree) demain.
"Honey badger don't care"