Re: Le Japon et les Japonais
Reply #399 –
Ca y est, la Coree du Nord attaque!
Heureusement que leurs missiles sont trop pourris pour atteindre leur cible... 
http://fr.news.yahoo.com/05072006/290/la-coree-du-nord-defie-le-monde-en-tirant-6.html
TOKYO (Reuters) - La Corée du Nord a tiré au moins six missiles, dont un engin de longue portée Taepodong-2, défiant la communauté internationale qui tentait depuis des semaines de dissuader Pyongyang de franchir le pas.
Le vol d'essai du Taepodong-2, d'une portée théorique comprise entre 3.500 et 4.300 et qui pourrait ainsi atteindre le territoire américain au niveau de l'Alaska, a tourné court au bout de 40 secondes, ont fait savoir des responsables américains. Séoul a confirmé l'échec du vol du Taepodong-2. Selon la chaîne publique nippone NHK, un missile au moins s'est abîmé en mer du Japon, à 600 km des côtes japonaises.
Le gouvernement nord-coréen, attentif aux symboles, a choisi le 4 juillet (heure américaine), soit le jour de la fête national aux Etats-Unis, pour tirer ses missiles.
A la demande du Japon, le Conseil de sécurité des Nations unies doit se réunir ce mercredi pour évoquer ces événements, a fait savoir un porte-parole français, dont le pays préside le Conseil pour le mois de juillet.
Le secrétaire d'Etat adjoint américain Christopher Hill, principal négociateur américain dans le dossier nord-coréen, s'apprêtait à partir pour l'Extrême-Orient mercredi.
Le tir de missiles a provoqué un brusque regain de tension en Extrême-Orient. Selon une source proche des services de renseignement sud-coréens, Pyongyang aurait même tiré au total dix missiles. Le ministre australien des Affaires étrangères Alexander Downer a déclaré disposer d'informations selon lesquelles la Corée du Nord pourrait ne pas en rester là et procéder à de nouveaux tirs.
La Maison blanche a condamné énergiquement ces tirs, tout en prévenant qu'elle continuerait à rechercher une solution diplomatique à la crise du nucléaire nord-coréen. Le conseiller américain à la sécurité nationale, Stephen Hadley, a parlé d'un "comportement provocateur" de la part de Pyongyang, qui, cependant, ne constitue pas une menace pour le sol américain.
La Corée du Sud a relevé le niveau d'alerte de ses troupes et sa monnaie, le won, s'est affaibli face au dollar à la suite des événements.
Le Japon a vigoureusement réagi. Pour son ministre de la Défense Fukushiro Nukaga, il s'agit d'une grave question pour la stabilité de la région. La police nippone a été placée en état d'alerte. Le yen a baissé face au dollar comme à l'euro et, à la mi-séance, la Bourse de Tokyo affichait un repli de 0,44%.
AUCUNE MENTION EN CORÉE DU NORD
Les autorités japonaises ont jugé "extrêmement regrettables" ces tirs d'essai de missiles nord-coréens et indiqué qu'elles allaient dès mercredi envisager des sanctions économiques contre la Corée du Nord qu'elles enjoignent à réintégrer sans condition le processus de "pourparlers à six".
D'ores et déjà, le gouvernement de Tokyo a décidé d'interdire pour une durée de six mois les visites dans un port nippon d'un ferry nord-coréen.
Via son ambassade à Pékin, le Japon a élevé une protestation vigoureuse à l'encontre de la Corée du Nord, estimant que les tirs d'essai représentaient un "grave problème", une menace pour la sécurité du Japon et la violation d'un accord bilatéral.
Le porte-parole du gouvernement japonais a demandé à Pyongyang de cesser la mise au point de missiles et leur exportation, enjoignant la Corée du Nord à démanteler son arsenal.
La Chine n'a pas pour l'heure officiellement réagi aux événements.
En Corée du Nord, les médias n'ont pas fait mention des tirs d'essai de missiles. La radio nationale évoquait, dans ses bulletins d'information, une visite du numéro un, Kim Jong-Il, dans une usine de pneumatiques.
La première fois que la Corée du Nord a procédé à un test de missile de longue portée, qui était passé en 1998 par-dessus le Japon, l'événement avait provoqué une vive aggravation de la tension dans la région et propagé une onde de choc sur les marchés financiers asiatiques.
Le porte-parole du gouvernement nippon a assuré mercredi que les tirs de missiles nord-coréens n'auraient pas d'impact sur l'économie japonaise. "Tous les indicateurs économiques montrent que l'économie est forte. Je ne pense pas qu'il y ait quelque impact que ce soit sur l'économie", a déclaré le secrétaire général du gouvernement, Shinzo Abe.
La Corée du Nord a annoncé en février 2005 être en possession d'armes nucléaires. Selon les experts, Pyongyang met au point des missiles de longue portée afin qu'un jour ils puissent emporter des charges nucléaires, mais il faudra, ajoutent-il, encore des années avant que cela soit possible.