Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re : Re : Le Japon et les Japonais
« Réponse #31, le 3 Août 2005 à 16:08 »
Citation de Ex-Floodeur le 3 Août 2005 à 16:04
Mon lien n'est pas hors sujet !!!  :whip:
Il l'est totalement, tu t'es contenté de taper "hiroshima" sur le moteur de recherche du site du Nouvel Obs et nous a envoyé le résultat :rolleyes:
On parlait du dossier du Nouvel Obs, pas de programmes TV, 2ème edition.

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215
Re : Le Japon et les Japonais
« Réponse #32, le 3 Août 2005 à 16:11 »
De toute manière c'est un évènement bien triste. En tout cas, les japonais ont le plus grand respect pour les victimes de ces deux actes..

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re : Re : Le Japon et les Japonais
« Réponse #33, le 3 Août 2005 à 16:12 »
Citation de Ex-Floodeur le 3 Août 2005 à 16:11
En tout cas, les japonais ont le plus grand respect pour les victimes de ces deux actes..
Non. Daigne au moins lire l'article, tant qu'on y est s'il-te-plait, ce sera mieux qu'une phrase bateau et erronée.

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215
Re : Le Japon et les Japonais
« Réponse #34, le 3 Août 2005 à 16:18 »
Citation de KiaN le 3 Août 2005 à 16:12
Citation de Ex-Floodeur le 3 Août 2005 à 16:11
En tout cas, les japonais ont le plus grand respect pour les victimes de ces deux actes..
Non. Daigne au moins lire l'article, tant qu'on y est s'il-te-plait, ce sera mieux qu'une phrase bateau et erronée.
Tout ca parce que dès le départ personne n'a réellement compris ce qui s'était passé. Les américains pourraient au moins réparer cette injustice (même si c'était un acte de guerre..Ca n'excuse en rien leur comportement duran tles années qui ont suivi cela)... Navré pour ma phhrase hors sujet..

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re : Le Japon et les Japonais
« Réponse #35, le 3 Août 2005 à 19:22 »
Merci pour ces liens, Kian, c'etait veritablement passionnant!
Quant au soi-disant respect pour les victimes... De quelque drame que ce soit... (Hiroshima/Nagasaki ; Minamata ; sang contamine ; ianfu/femmes de reconfort de l'armee japonaise...), c'est etre objectif en disant que le Japon n'a AUCUNE lecon a donner tant le dedain general envers ces personnes est grand. J'ai rencontre des fonctionnaires japonais la semaine derniere, dans le cadre de mes recherches, et j'ai ete choque une fois de plus par la grande hypocrisie de ces messieurs/dames quand il s'agit de faire une simple operation de marketing politique sous couvert de grandes causes dont ils n'ont objectivement que faire... :thumbdown2:
Kamen, desabuse...
永遠に、あなたのモノ・・・

Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741
Re : Le Japon et les Japonais
« Réponse #36, le 3 Août 2005 à 21:57 »
Yep thanks KiaN!
C'est fou quand on voit que ces 2 bombardements auraient pu être évités et que tout est dû à des calculs politiques...
Citation de Ex-Floodeur le 3 Août 2005 à 16:18
Les américains pourraient au moins réparer cette injustice (même si c'était un acte de guerre..Ca n'excuse en rien leur comportement duran tles années qui ont suivi cela)...
Comme dit dans l'interview, il faudrait peut être que les japonais reconnaissent aussi les horreurs qu'ils ont commis en Asie (cf ce qu'ils ont fait en  Mandchourie). Ca n'excuse pas les américains, mais il faudrait qu'il balaie devant leur porte avant peut être...

Megara

  • Deceptigeekette. Et Spectre.
  • Modos
  • Appelez-moi Meg' ... ou Syl' ^^
  • Messages: 2 061
Re : Re : Le Japon et les Japonais
« Réponse #37, le 4 Août 2005 à 05:37 »
L'article ne m'etonne guere. C'est vrai qu'au Japon, bien souvent, la solution adoptee pour regler un probleme ou une situation a probleme, c'est de l'ignorer. Si je ne m'abuse, les irradies ont du attendre le debut des annees 80 pour commencer a toucher des indemnisations.

Si le nombre de livres scolaires revisionnistes a diminue jusqu'a representer un infime pourcentage, il reste que le Japon Imperialiste en guerre n'est pas ou presque pas evoque dans les programmes scolaires. Bien souvent, la periode est "sautee", pour cause de manque de temps. En tout cas, je n'ai jamais reussi a parler avec un japonais de cette periode.

Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 594
Re : Le Japon et les Japonais
« Réponse #38, le 4 Août 2005 à 08:46 »
Pendant ce temps, l'unité 731 cherche à émerger d'unbourbier d'ignorance volontaires

9 août : Jun.ichiro va-t'il ou non se rendre au sanctuaires des soldats de la Seconde Guerre malgré les altercations diplomatiques avec son ancestral rival ? Janne da Arc viendra-t'il en concert à Paris prochainement ? L'arc-en-Ciel est-il définitivement perdu pour l'humanité mélomane ?

D's©

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215
Re : Le Japon et les Japonais
« Réponse #39, le 4 Août 2005 à 22:20 »
Poignant, boulversant. Je ne sais quel terme utiliser pour décrire ce que je ressent après avoir regardé le documentaire diffusé sur TF1 ce soir...J'en ai quasiment les larmes aux yeux. Ce qu'ont vécu ces innocents c'est tout simplement horrible. Les témoignages des survivants sont boulversants...


Boulversant....

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741
Re : Le Japon et les Japonais
« Réponse #40, le 4 Août 2005 à 22:36 »
Moi ce que j'aime bien, c'est les commentaires des Gi Joe : "on a fait le job!", "j'ai fait mon devoir".
C'est vrai qu'il faut se remettre dans le contexte de l'époque, mais qu'est ce que ça reste con un soldat... ^^

Ils sont quand même restés soft avec les survivants, y a pas eu de grands cramés avec oeil pendouillant et tout le tralala.

Ayou

  • Waffou
  • Messages: 783
Re : Le Japon et les Japonais
« Réponse #41, le 4 Août 2005 à 22:48 »Modifié le 4 Août 2005 à 22:50 par Ayou
Pareil qu'ubaj, j'avoue que cela passe mal avec les soldats qui n'ont fait que suivre les directives soit, mais on dirait qu'ils n'ont pas de regret aujourd'hui, même si les dirigeants japonais ne sont pas innocents aussi.

Bref, un documentaire (mélant des images d'origine, des interviews de survivants des 2 côtés et des images filmées de nos jours voire fictives avec le lancer de la bombe) assez intéressant mais certaines choses passent vraiment mal...

Ils ne pouvaient pas non plus diffuser plus trash, ce n'était "que" interdit au moins de 10 ans, mais parfois ne rien montrer est pire. Par exemple lorsque l'on écoutait le médecin, j'avoue que le tournage ne rendait rien en comparaison avec ce que j'imaginais en fermant les yeux, c'était bien plus horrible et choquant...

Pour moi c'est une bonne base de documentaire avec quelques éléments à travailler, mais à voir clairement, surtout pour la mémoire et ceux qui ne connaissent pas ces sales moments de l'histoire.

Par contre je suis surpris que cela ait été diffusé sur TF1 :oo:

Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741
Re : Re : Le Japon et les Japonais
« Réponse #42, le 4 Août 2005 à 22:59 »
Citation de Ayou le 4 Août 2005 à 22:48
Ils ne pouvaient pas non plus diffuser plus trash, ce n'était "que" interdit au moins de 10 ans, mais parfois ne rien montrer est pire. Par exemple lorsque l'on écoutait le médecin, j'avoue que le tournage ne rendait rien en comparaison avec ce que j'imaginais en fermant les yeux, c'était bien plus horrible et choquant...
C'est vrai qu'à 9h00 ça aurait fait bizarre.
Citation de Ayou le 4 Août 2005 à 22:48
Par contre je suis surpris que cela ait été diffusé sur TF1 :oo:
Et fait incroyable, y a pas eu de pub. ^^

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215
Re : Le Japon et les Japonais
« Réponse #43, le 4 Août 2005 à 23:02 »
Citation de ubaj le 4 Août 2005 à 22:36
Moi ce que j'aime bien, c'est les commentaires des Gi Joe : "on a fait le job!", "j'ai fait mon devoir".
C'est vrai qu'il faut se remettre dans le contexte de l'époque, mais qu'est ce que ça reste con un soldat... ^^

Ils sont quand même restés soft avec les survivants, y a pas eu de grands cramés avec oeil pendouillant et tout le tralala.
C'est vrai que c'est choquant vu comme cela, de l'exterieur. Je pense qu'il faut se replacer dans le contexte de l'époque. Je ne dis pas qu'on peut les excuser, je dis que leur comportement eut se comprendre. Ceci dit, peut etre que a les a choqué mais qu'on leur a interdit de le dire...

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


Bernard_Frederic

  • Waffou
  • Meilleur sosie de Claude
  • Messages: 1 197
Re : Le Japon et les Japonais
« Réponse #44, le 4 Août 2005 à 23:05 »
Que dire de plus, à part que c'était bouleversant, le parallèle entre les soldats américains et les victimes est sidérant...
Un coeur qui bat, un nez qui flaire, une décision qui tombe... C'est Bernard Frédéric :yes: