Megara

  • Deceptigeekette. Et Spectre.
  • Modos
  • Appelez-moi Meg' ... ou Syl' ^^
  • Messages: 2 061
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #15, le 27 Juillet 2005 à 09:49 »
Citation de tinou le 27 Juillet 2005 à 09:23
Oui mais tu remarqueras que ce manque d'efficacite ne leur ai pas vraiment reproche... En cela je le considere comme une sorte de sas de decompression sociale.
Je comprends mieux ce que tu voulais dire. C'est un peu vrai.
Citation
Mais un employe normal (CDI) d'ici n'est pas paye pour les heures sup. Donc grosse perte de fric pour la boite quand meme... Heureusement cette gentille employee s'en va a la fin du mois.
Ayant quelques doutes, je suis allee poser la question a notre DRH. En fait, le paiement des heures sup aux employes "Ippan" est laisse a la decision de l'entreprise. Dans la mienne, ils paient effectivement les heures supp aux "ippan". Pour les CDD, c'est au cas par cas.
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

Ménélas

  • ATATATATA !
  • Messages: 146
Re : Le Japon et les Japonais
« Réponse #16, le 28 Juillet 2005 à 00:33 »
Merci Floody pour ce topic très intéressant et merci à Meg et Tinou pour les informations qu'ils nous transmettent "live" de la vie des japonais.

Juste une remarque sur les heures sup. En France, dès lors que l'on est cadre, on est bien souvent payé "au forfait", c'est à dire que l'on est payé en fonction de notre charge de travail et sur nos objectifs. En gros, si tu dois bosser de 7h à 23h pendant une semaine sur un dossier ou un projet, ben tu dois le faire. Par contre, si la semaine suivante tu es light, tu peux arriver à 10h et partir à 18h sans problèmes.
En gros, ce n'est pas trop choquant les heures sup non payées  :shifty:

Sinon autre question relatif aux Japonais. On parle souvent du nombre très important de suicides au Japon. Même si ce n'est pas là que le taux de suicide est le plus important (je crois que c'est en scandinavie) je crois que c'est très ancré dans nos idées. Est-ce bien le cas, et si oui, qu'est-ce qui l'explique selon vous ?  :)

Megara

  • Deceptigeekette. Et Spectre.
  • Modos
  • Appelez-moi Meg' ... ou Syl' ^^
  • Messages: 2 061
Re: Re : Le Japon et les Japonais
« Réponse #17, le 28 Juillet 2005 à 04:38 »
Citation de Ménélas le 28 Juillet 2005 à 00:33
Sinon autre question relatif aux Japonais. On parle souvent du nombre très important de suicides au Japon. Même si ce n'est pas là que le taux de suicide est le plus important (je crois que c'est en scandinavie) je crois que c'est très ancré dans nos idées. Est-ce bien le cas, et si oui, qu'est-ce qui l'explique selon vous ?  :)
Salut Menelas, je vais essayer d'y repondre en commencant par les faits, c’est-a dire les chiffres. Depuis presque 7 ans, le Japon depasse les 30,000 cas de suicides par an.
En 2003, annee record, le chiffre a atteint les 34,427 cas, mettant le Japon a la 10eme place mondiale des pays ou on se suicide le plus (derriere la Littuanie, et la Russie). La France etait au 19eme rang.
Le Japon n’etait qu’a 24,000 cas en 1997, histoire d’apprecier la terrible evolution.

Les raisons invoquees :
-   Problemes de sante (60%) dont stress et depression nerveuse.
-   Difficultes financieres (25%) dont dettes contractees, echec professionnel en augmentation
-   Problemes familiaux (10%)
-   Autres (5%)

Les tranches d’age :
-   Plus de 60 ans : 35%
-   50 – 60 : 25%
Les deux tranches d’age etaient stables par rapport aux annees precedentes, alors que celle des « jeunes » et des 40-49 ans est en augmentation.

Enfin, ce sont les hommes qui se suicident le plus : 72.5% des cas.

Les prefectures les plus touchees sont dans l'ordre Tokyo (2967), Osaka (2180), Hokkaido (1745), Kanagawa (1640) et Aichi (1633) (en bref, les principales regions urbanisees).

En 2004, le nombre de suicides est retombe a 30,227 cas. Malheureusement, je n’ai pas trouve d’analyse sur cette baisse. Mais je crois me souvenir que si la proportion des plus ages etait en baisse, celle des jeunes et des 30-34 ans etait en hausse.

Je ne connais pas les estimations pour 2005, mais gageons que ce sera encore au-dessus des 30,000, ou alors pas tres loin, malheureusement.
Je pense qu’ils faut tout de meme dissocier les causes selon l’age :
-   Pour les plus ages, on ne peut pas dire que l’avenir soit encourageant, malgre l’esperance de vie. De plus en plus d’entre eux sont obliges de continuer a travailler apres la retraite, pour cause de pension insuffisante. Et le modele ou trois generations cohabitaient sous le meme toit est en train de s’effondrer. Solitude, manque d’argent, et parfois maladie…
-   Pour les 40 – 50 ans, ce sont plutot les nouvelles exigences de l’entreprise qui augmentent leur taux de stress. Ils doivent etre plus competitifs et efficaces… Ouch ! J’imagine que cela doit etre tres stressant pour un homme japonais de cette generation d’avoir le spectre de perdre son boulot, et peut-etre de ne pas en trouver, et donc de rester dans le giron de sa femme, a la maison… La honte et le deshonneur…
-   Pour les plus jeunes, je crois que c’est la perte des points de reperes qui leur font peter les plombs. Ceux de la societe de leurs aines sont plutot contraignants et ne les satisfont pas, et pourtant, ils n’en n’ont pas forcement d’autres…

Autre phenomene qui n’arrange pas les chiffres, c’est l’augmentation des suicides de groupe, et surtout ceux engendres par les « forums suicides ». 7 cas (21 victimes) en 2003, 19 cas (55 victimes) en 2004, 22 cas (59 victimes) au premier semestre 2005. Sur ces forums, les membres cherchent d’autres partenaires pour commettre un suicide, et s’entrainent mutuellement a passer a l’acte (et pas question de faire ca ici!  :nono:)

Enfin, je ne suis pas surprise de la difference de proportion entre hommes et femmes. La qualite de vie des femmes est tout de meme superieure a celle des hommes, car elles ont moins de stress, surtout pour celles qui ne travaillent pas ou plus. Si la femme japonaise peut souffrir du manque de consideration de l’homme japonais, et doit s’occuper de tenir la maison et d’elever les enfants, elle est tout de meme libre de faire « ce qu’elle veut » (vous n’imaginez meme pas le nombre de services et loisirs targettant les « shufu », les femmes au foyer). En plus, c’est en general elle qui tient les cordons de la bourse…
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #18, le 28 Juillet 2005 à 06:14 »
Citation de "Megara"
Enfin, je ne suis pas surprise de la difference de proportion entre hommes et femmes. La qualite de vie des femmes est tout de meme superieure a celle des hommes, car elles ont moins de stress, surtout pour celles qui ne travaillent pas ou plus.
Tu m'etonnes... Hier je suis alle faire un tour a Shinjuku pour m'acheter un bouquiin... Yavait QUE des femmes dans la rue!!!!  :w00t2:
Au Japon, c'est LA FEMME qui CONSOMME. Le creno celibataire 22-35 ans est LE CRENO des PUBLICITAIRES, MARKETEURS etc.

Ou sont les hommes? Au boulot en train de gagner la thune...  :vertag: (un peu caricatural, mais bon...)
"Honey badger don't care"

Megara

  • Deceptigeekette. Et Spectre.
  • Modos
  • Appelez-moi Meg' ... ou Syl' ^^
  • Messages: 2 061
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #19, le 28 Juillet 2005 à 06:42 »
Citation de tinou le 28 Juillet 2005 à 06:14
Tu m'etonnes... Hier je suis alle faire un tour a Shinjuku pour m'acheter un bouquiin... Yavait QUE des femmes dans la rue!!!!  :w00t2:
Au Japon, c'est LA FEMME qui CONSOMME. Le creno celibataire 22-35 ans est LE CRENO des PUBLICITAIRES, MARKETEURS etc.

Ou sont les hommes? Au boulot en train de gagner la thune...  :vertag: (un peu caricatural, mais bon...)
Sans compter celles qui bossent, mais vivent chez leur parent. Imaginez l'argent qu'elles peuvent consacrer rien que pour le shopping (Et un sac Vuitton, un!  :sweatdrop:).
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #20, le 28 Juillet 2005 à 07:55 »
A ben pour donner un exemple concret : dans ma boite, il y a une douzaine de femmes, 2 sont mariees, les 10 restantes sont celibataires. Elles ont toutes la trentaine passee, et yen a une qui a 45 ans et qui vit chez ses parents!

Parasite single!
パラサイト・シングル!

"Honey badger don't care"

Megara

  • Deceptigeekette. Et Spectre.
  • Modos
  • Appelez-moi Meg' ... ou Syl' ^^
  • Messages: 2 061
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #21, le 28 Juillet 2005 à 08:11 »
Citation de tinou le 28 Juillet 2005 à 07:55
A ben pour donner un exemple concret : dans ma boite, il y a une douzaine de femmes, 2 sont mariees, les 10 restantes sont celibataires. Elles ont toutes la trentaine passee
C'est pas encore dramatique... !  :sweatdrop:
Citation
... et yen a une qui a 45 ans et qui vit chez ses parents!
Parasite single!
パラサイト・シングル!
Dans ma boite, il y a environ 25 femmes, soit un quart des effectifs! (C'est beaucoup pour une boite japonaise, non?). Presque toutes ont plus de 35 ans, voir 40 ans, et il y n'y en a que 5 ou 6 de mariees. Et il y en a une ou deux qui vivent chez leurs parents.
Remarque, on retrouve aussi le meme phenomene pour les hommes, maintenant...
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593
Re : Le Japon et les Japonais
« Réponse #22, le 28 Juillet 2005 à 08:38 »
Citation
Au Japon, c'est LA FEMME qui CONSOMME. Le creno celibataire 22-35 ans est LE CRENO des PUBLICITAIRES, MARKETEURS etc
Ajoutez à cela qu'elles partent volontiers en vacances avec leur mère ou une copine qu'avec leur père ou un copain... à croire que la maman cherche à évacuer son mozacon (mother complex) et sa trépidante vie de femme sacrifiée à l'autel du foyer mais surtout vivre les mêmes plaisirs que sa ou ses filles... une renaissance commerciale qui se taille une place avec les OL (Offices Ladies)

Mais je peux me tromper ^^

D's©

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #23, le 28 Juillet 2005 à 09:15 »
Hmmm ... je pense qu'on est sur la pente descendente des OL. Par exemple dans ma boite, toutes les femmes ont un boulot interessant. OL, ce n'est pas uniquement "une femme qui travaille". En fait cela vient typiquement de la culture managementariale du Japon des annees 70 a 90 : un service en open space, avec le bureau du superviseur/kachou dispose contre un mur bien en vue de tous, la rotation des employes dans les differents services tous les 3 ans, et donc l'indispensable OL, dite Fleur du Bureau : chargee de faire les photocopies, le cafe, arrose les plantes etc. En verite ce sont les patrons qui embauchaient ces filles pour apporter de la gaiete au bureau, et motiver indirectement ses employes, leur donner le sourire quand ils sont sur le chemin du boulot, leur faire se dire qu'aujourd'hui encore ils pourront admirer les mollets de Izumi-san, la si parfaite femme qu'ils auraient du epouser au lieu du truc au fond de la maison qu'ils peuvent tirer qu'une fois tous les 2 mois...

Une fois que la femme devient mere, on a parfois l'impression qu'elle n'est plus femme. Elle s'est mariee, a eu un enfant --> elle doit elever cet enfant. Le mari fournit l'argent. Et l'enfant dort avec eux (dans la meme chambre) jusqu'a leurs 10 ans... Un desastre pour la vie de couple (?). Pour les gens tentes par une aventure avec une Japonaise, ce sont des trucs a savoir. Vous inquietez pas, les mammiferes ont un truc instinctifs qui fait que jamais ils ne peuvent ecraser leur enfant dans leur sommeil. Mais passe 4/5 annees, les petits coups du matin se feront tres rares...

Je generalise a outrance bien sur, mais bon, je pense que c'est bon a savoir, histoire de remettre les choses en perspective.
"Honey badger don't care"

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593
Re : Le Japon et les Japonais
« Réponse #24, le 28 Juillet 2005 à 10:04 »
Et depuis, l'OL est devenu à part entière un objet de fantasme avec son costume rose bon ou bleu pastel, son sourire, sa disponibilité quasi à toute épreuve et ses gadgets environnants (le dernier en date : le coussin en forme de jambes pliées d'une OL avec mini-jupe à la clef...)

D's©

St. Matt

  • Waffou
  • Messages: 146
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #25, le 28 Juillet 2005 à 15:53 »
A lire le dossier spécial Hiroshima du dernier Nouvel Obs, pas seulement pour ses témoignages (il y a celui de Keiji Nakazawa, l'auteur de Gen !) mais aussi pour son interview d'un historien Japonais sur les mensonges & la responsabilité de chacun des trois grands dirigeants de l'affaire de la Bombe A (Truman, Staline, Hirohito). Vraiment terrible...

St. Matt


Ken, c'est le bien...Nippon Ganbare aussi !

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re : Le Japon et les Japonais
« Réponse #26, le 3 Août 2005 à 12:36 »
En effet je l'ai lu et cet article est très interessant et choquant. L'histoire sera toujours écrite par les vainqueurs de toute façon, ce n'est pas nouveau et ne changera pas.

Megara

  • Deceptigeekette. Et Spectre.
  • Modos
  • Appelez-moi Meg' ... ou Syl' ^^
  • Messages: 2 061
Re : Re : Le Japon et les Japonais
« Réponse #27, le 3 Août 2005 à 15:20 »
Citation de KiaN le 3 Août 2005 à 12:36
En effet je l'ai lu et cet article est très interessant et choquant. L'histoire sera toujours écrite par les vainqueurs de toute façon, ce n'est pas nouveau et ne changera pas.
Pourquoi? Qu'est-ce qu'il raconte? Cela m'interesse, mais voila, justement, je ne peux pas lire cet article, ni donner mon avis dessus  :sweatdrop:
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746