Le Japon et les Japonais
Reply #250 –
Merci beaucoup

J'ai essaye de montrer le bon cote des choses. Mais c'est vrai qu'il y a eu quelques incidents hier, comme le decrivait Kamen.
Je pense que ce comportement s'explique par deux choses:
- A 20 ans, c'est le moment de rentrer a la Fac. Les jeunes japonais, qui en ont bave dans l'enfer de la maternelle, puis du college et du lycee, se lachent...
- Le Japon, c'est un peu la societe de l'alcool, qui est present partout, y compris en vente libre a chaque coin de rue. Sans compter que l'etat d'ebriete est plutot bien accepte par la societe, voir encourage (les nomikai entre collegues, ciment de la "bonne entente" au bureau). Je ne sais pas s'il y a beaucoup de pays ou l'on peut voir des hommes d'affaire en costume cravate, se ballader completement ivres sur un quai de gare (tant qu'ils ne vomissent pas
).
Plus je reste au Japon, plus je me dis que les japonais sont des ivrognes en puissance. En attendant d'embarquer dans l'avion pour le Vietnam, j'ai ete tout de meme soufflee de voir que pas mal de Japonais presents dans le cafe s'envoyaient une bierre... A 9h00 du mat'... 
EDIT:
A ce sujet, je dirais que ce sont malheureusement les premices de ce qu'ils feront au bureau. J'ai deja vu plusieurs fois, lors de soirees de beuveries, des boss se faire demolir verbalement par leurs subordonnes. Et le lendemain, la hierarchie, invariablement, reprend ses droits, le boss ses prerogatives, et les subordonnes, leur comportement obeissant. Pourquoi personne ne dit rien? Tout simplement parce que les Japonais considerent qu'il faut "peter les plombs de temps en temps", histoire d'ouvrir la soupape de securite, sans pourtant faire trop attention a ce qui est dit ou fait.
N'empeche, ca peut choquer parfois...