Re: Le Japon et les Japonais
Reply #714 –
Oui depuis le début je discute pas mal avec une personne que je ne connais pas sur IRC (#pcinpact-linux), qui habite au Japon et contrastait fortement avec nombre de discours alarmistes étrangers. J'ai entre autre pas mal tiqué quand je voyais un français habitait la France se plaindre de n'être pas assez informé etc alors que dans le même temps la personne dont je parle, à qui j'ai posé la question réfutait cela de manière assez pragmatique, comprenant bien la situation et restant bien zen.
Si seuls ceux qui "connaissent" parlaient d'un sujet, personne ne parlerait et tout le monde se ferait chier (en plus ça donne l'occasion justement de reprendre les erreurs et d'expliquer un peu) Toujours est-il que les discours alarmistes qu'on voit apparaitre ci et là pour le nucléaire entre autre français me font bien sourire. NON. Nous ne sortirons PAS du nucléaire. Nous ne ferons de toute façon que remplacer fission par fusion, et tant mieux. Le projet ITER manque malheureusement cruellement de financement.
Ayant également bossé un tout petit peu sur les normes de sécurité des datacenters, justement, c'est encore un cas ou l'on prévoit tout, notamment de savoir si oui ou non le bâtiment est visible depuis "la rue", soit clairement explicitement écrit, à porté de projectiles (bazookas !) ou à moins de 15km d'un aéroport (valeur aléatoire pour l'exemple) dès fois qu'un avion tombe dessus. La probabilité que ça arrive doit pourtant avoisiner le néant total. Bref, tout ça pour dire qu'il faut toujours avoir pleins de systèmes de secours et prévoir l'imprévoyable, ce qui est visiblement tout de même au moins en partie le cas de cette centrale qui est victime de la loi de Murphy.