Re: Le Japon et les Japonais
Reply #697 –
Nous sommes en 1960, le monde est en pleine revolution pour sortir de la dépendance Petroliere.
Et la seule énergie qui est trouvé est le nucléaire.
La construction d'une centrale nucléaire coute des milliards de dollars que ce soit en infrastructure, en ressources humaine et en prevention. Le nucléaire est une énergie dites propres qui permet de sortir du joug du pétrole. Attention quand je dis propre c'est pas de CO2 aprés il y a les déchets qui sont un autre fléau.
Donc le choix d'implanter une centrale se fait tout d'abord dans un lieu propice a son bon fonctionnenemt et permettant un rayonnement maximum. C'est à dire un raccordement direct sur le réseau qui permet d'avoir une production max sans perte de tension. Car l'éléctricité est tres versatile, mais on ne vas pas rentrer dans le sujet.
Bref les éléments de l'environnement sont pris en compte proche d'une riviere et d'une zone de transport et pour le japon c'est le maritime. Donc il est normal de trouver des centrale thermique sur un front de mer.
Ensuite la centrale est construite selon les normes en cours. Et ici c'est les normes de 1960 qui font foi. Donc Tchernobyl, 3 Island ne se sont pas encore produit. Donc on a une installation qui n'est pas obsoléte mais qui ne repond pas aux meme normes de constructions (chose qui a changé mais pas tant que çà).
Ensuite la société qui exploite la centrale met en place un systéme de gestion et de manutention en imaginant les pires scénarios possibles. Mais tu ne peux pas imaginer le pire. Donc tu te bases sur certains risques. Ici ce qui se passe au japon servira à mettre en place d'autres scénario.
Mais là tu aurais pu prevoir un seisme de tel magnitude avec une vague de tel hauteur ? Pour ma part non car le premier seisme tsunami que j'ai entendu a été celui de thailande. Et des precautions ont été prises mais qui aurait pu penser que la vague aurait une telle puissance. Tu ne peux pas le prevoir. Et désolé là on entre dans l'économique mais dépenser des millards sans savoir ou on va ce n'est pas possible. Tu peux pas construire quelque chose avec des si.
Donc oui tous les scénarios sont possible mais il faut les rendre crédible.