FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #692, le 14 Mars 2011 à 19:09 »
Je n'y connais rien en nucléaire, mais voir que quasiment rien n'est prévu pour les situations dans laquelle les centrales japonaises sont me dépasse complètement... De ce qui se disait sur iTélé, l'eau de mer n'était pas prévue comme moyen de refroidissement et les stocks de "liquide de refroidissement" n'étaient prévus que pour une centrale en besoin. Mais où on est là ?! Qui sont les cons qui valident les normes ???!!! :wacko:
                             

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #693, le 14 Mars 2011 à 21:47 »
Je vais me faire l'avocat du Diable.

Les risques sont connus. J'ai l'impression en lisant les status FB d'amis et ici que pour l'ensemble d'entre vous le nucléaire c'est on joue à l'apprenti sorcier.

Les risques sont connue. Mais comment les prevoir. Comment savoir qu'il y a 40 ans qu'un big one aller faire sauter la centrale. Dommage que Joe ne soit pas là il aurait pu nous faire un exposé sur le génie civile.
Déjà suite à l'incident les centrales ont bien tenus le choc et on se trouve avec un probleme lié à l'ensemble de l'activité sismique du pays. Certes celà fait peur, mais on est bien content d'avoir de l'élec à moindre cout. Le nucléaire fait peur et c'est normal. Mais les types qui sont derrieres connaissent leur tafs.
Là en lisant Mat les mecs qui font un boulot monstre sont des cons... J'hallucine c'est grace à des types comme eux que d'une part tu payes ton Electricité à un coût assez bas et que tu peux te la jouer avec toutes les technos qui te sont cher.

Donc stop au nucléaire et repartons à l'age de pierre.

La situation est catastrophique mais des gars luttent pour réduire les dégats et les limiter.
You're pretty when i'm drunk.

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #694, le 14 Mars 2011 à 22:07 »
Je ne suis pas du tout un anti-nucléaire, je sais parfaitement qu'on ne joue pas (trop) aux apprentis sorciers, je suis bien conscient des avantages que ça m'offre, mais tu ne comprends que ce que tu veux bien comprendre. Je dis juste que vu les risques de telles installations, certains trucs me paraissent hallucinants. Comme je le précisais, je n'y connais rien en nucléaire, mais de voir que rien n'est prévu pour refroidir par l'extérieur le coeur, que les stocks de produit de refroidissement ne sont pas prévus pour plusieurs centrales qui tomberaient en grosse panne au même moment, moi ça me dépasse. Et bien entendu qu'il y a 40 ans comme tu dis on ne savais pas qu'un "big one" allait frapper en mars 2011, mais on savait que ce pouvait se produire. Les vieux tromblons plus aux normes ne devraient plus fonctionner.
                             

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #695, le 14 Mars 2011 à 22:18 »
Dans ta voiture tu as combien de roue de secours ?
Dans ta voiture tu as combien de litre de secours en liquide de refroidissements ?
Dans ta voiture tu as combien d'ampoules de rechanges pour tes phares ?

Allez on change.
Dans ton appart/maison tu as combien de bouteilles de gaz de rechanges
Dans ton appart/maison tu as combien de portes fusibles/disjoncteur de rechanges
Dans ton appart/maison tu as combien de litre d'eau de reserves.

Bref les scénarios catastrophe ne sont pas prévisible. Et les centrales ne sont pas imaginé tombé en rade. En 40 ans combien de centrale Jap ou autres sont tombé en rade (hormis 3 Island et Tcherno) ? Ca sert à quoi de faire du stock de produit que tu n'utiliseras pas ?
Les centrales sont faites pour fonctionner non être en panne.
Là c'est une loi de murphy que personne pouvait prevoir.
You're pretty when i'm drunk.

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
ppre
« Réponse #696, le 14 Mars 2011 à 22:39 »
Citation de squekky le 14 Mars 2011 à 22:18
Dans ta voiture tu as combien de roue de secours ?
Dans ta voiture tu as combien de litre de secours en liquide de refroidissements ?
Dans ta voiture tu as combien d'ampoules de rechanges pour tes phares ?

Allez on change.
Dans ton appart/maison tu as combien de bouteilles de gaz de rechanges
Dans ton appart/maison tu as combien de portes fusibles/disjoncteur de rechanges
Dans ton appart/maison tu as combien de litre d'eau de reserves.
1 / 1 / 1 pour chaque ampoule / 0 pas de gaz chez moi / 1 boîte / 5. Ta pseudo démonstration ne vaut rien. Quelque soit l'élément de ma maison ou de ma voiture qui tombe en panne, rien ne risque la vie sur Terre (dans le pire des cas bien entendu).
Citation de squekky le 14 Mars 2011 à 22:18
Bref les scénarios catastrophe ne sont pas prévisible. Et les centrales ne sont pas imaginé tombé en rade. En 40 ans combien de centrale Jap ou autres sont tombé en rade (hormis 3 Island et Tcherno) ? Ca sert à quoi de faire du stock de produit que tu n'utiliseras pas ?
Les centrales sont faites pour fonctionner non être en panne.
Là c'est une loi de murphy que personne pouvait prevoir.
Je dirais plutôt que les scénarios catastrophes ne sont pas tous prévisibles, mais dans ce genre d'activité, imaginer le pire est l'un des piliers du métier. De plus, les centrales ne sont pas tombées en panne, elles ont été endommagées par des secousses sismiques. Enfin, si tu t'y connais, instruis-moi plutôt. Apprends-moi les éléments que je ne maîtrise pas. (P.S : Il n'y a pas d'ironie dans mes propos. S'il existe des raisons valables pour expliquer la situation hormis le fric, je veux bien en savoir plus vu que c'est un domaine que je ne maîtrise pas)
                             

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #697, le 15 Mars 2011 à 03:36 »
Nous sommes en 1960, le monde est en pleine revolution pour sortir de la dépendance Petroliere.
Et la seule énergie qui est trouvé est le nucléaire.

La construction d'une centrale nucléaire coute des milliards de dollars que ce soit en infrastructure, en ressources humaine et en prevention. Le nucléaire est une énergie dites propres qui permet de sortir du joug du pétrole. Attention quand je dis propre c'est pas de CO2 aprés il y a les déchets qui sont un autre fléau.

Donc le choix d'implanter une centrale se fait tout d'abord dans un lieu propice a son bon fonctionnenemt et permettant un rayonnement maximum. C'est à dire un raccordement direct sur le réseau qui permet d'avoir une production max sans perte de tension. Car l'éléctricité est tres versatile, mais on ne vas pas rentrer dans le sujet.
Bref les éléments de l'environnement sont pris en compte proche d'une riviere et d'une zone de transport et pour le japon c'est le maritime. Donc il est normal de trouver des centrale thermique sur un front de mer.
Ensuite la centrale est construite selon les normes en cours. Et ici c'est les normes de 1960 qui font foi. Donc Tchernobyl, 3 Island ne se sont pas encore produit. Donc on a une installation qui n'est pas obsoléte mais qui ne repond pas aux meme normes de constructions (chose qui a changé mais pas tant que çà).
Ensuite la société qui exploite la centrale met en place un systéme de gestion et de manutention en imaginant les pires scénarios possibles. Mais tu ne peux pas imaginer le pire. Donc tu te bases sur certains risques. Ici ce qui se passe au japon servira à mettre en place d'autres scénario.
Mais là tu aurais pu prevoir un seisme de tel magnitude avec une vague de tel hauteur ? Pour ma part non car le premier seisme tsunami que j'ai entendu a été celui de thailande. Et des precautions ont été prises mais qui aurait pu penser que la vague aurait une telle puissance. Tu ne peux pas le prevoir. Et désolé là on entre dans l'économique mais dépenser des millards sans savoir ou on va ce n'est pas possible. Tu peux pas construire quelque chose avec des si.

Donc oui tous les scénarios sont possible mais il faut les rendre crédible.
You're pretty when i'm drunk.

Jaxom

  • Waffou
  • Messages: 1 842
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #698, le 15 Mars 2011 à 03:41 »
Sans compter qu'il y a probablement plus d'habitants de nos jours autour de la centrale qu'à l'époque où elle a été contruite il y a environ 40 ans...

"syndrome les voisins de Roissy Charles de Gaule se plaignent du bruit généré par l'aéroport"... ben z'avaient qu'à pas venir habiter là !
"Un chien, un chat et un rongeur, c'est la recette du bonheur !"

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

Seto

  • Waffou
  • Houba!
  • Messages: 1 166
Vous n'avez jamais raison ou tort parce que les autres sont d'accord avec vous. Vous avez raison parce que vos données sont exactes et votre raisonnement juste (W. Buffet)

Yann Solo

  • Waffou
  • Messages: 321
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #701, le 15 Mars 2011 à 20:35 »
Citation de squekky le 15 Mars 2011 à 03:36
Mais là tu aurais pu prevoir un seisme de tel magnitude avec une vague de tel hauteur ? Pour ma part non car le premier seisme tsunami que j'ai entendu a été celui de thailande. Et des precautions ont été prises mais qui aurait pu penser que la vague aurait une telle puissance. Tu ne peux pas le prevoir. Et désolé là on entre dans l'économique mais dépenser des millards sans savoir ou on va ce n'est pas possible. Tu peux pas construire quelque chose avec des si.
Beuh, arrête moi si je dis une connerie (je sens que tu vas m'arrêter là :mrgreen:), m'enfin l'existence même du pays étant due à une grosse faille tectonique qui bouge de partout, c'est si difficile à prévoir que tôt ou tard ça va péter? Et même moi je le sais que séisme dans l'eau = tsunami, le japon étant une île et non un gros continent, à chaque séisme ils ont toutes les chances que l'épicentre soit dans la flotte et leur arrose la gueule

C'est comme si l'Islande avait rien de prévu contre les éruptions alors que l'île entière est un gros volcan, faut prévoir un peu quand même...

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #702, le 15 Mars 2011 à 20:48 »
Citation de Seto le 15 Mars 2011 à 19:58
à Tokyo visiblement.
L'image se met à jour automatiquement en tout cas, il suffit de rafraichir mon message pour suivre en temps réel.
Citation de Yann Solo le 15 Mars 2011 à 20:35
l'existence même du pays étant due à une grosse faille tectonique qui bouge de partout, c'est si difficile à prévoir que tôt ou tard ça va péter? Et même moi je le sais que séisme dans l'eau = tsunami, le japon étant une île et non un gros continent, à chaque séisme ils ont toutes les chances que l'épicentre soit dans la flotte et leur arrose la gueule
Le mot tsunami est japonais, ça veut tout dire.

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #703, le 15 Mars 2011 à 21:30 »
@Yann,

Les tsunamis sont pris en compte, sinon la centrale aurait déjà dégager. Mais apres sur une installation peut tu la tenir pérenne sur plus de 50 ans face à des vagues que tu ne peux pas calculer ?
Mais bon tous les risques sont calculés de façon pérenne et réaliste.
You're pretty when i'm drunk.

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #704, le 15 Mars 2011 à 22:20 »
Le séisme a été réévalué à une magnitude de 9 !  Il est dans le top 5 des séismes les plus violents depuis 1900...