Re: Le Japon et les Japonais
Reply #160 –
On y arrive parfois...
En tout cas, je dormais bien (normal, couchee a 4h00 du matin, car tres en colere apres mon asso), car je n'ai rien sentit. Et j'en suis tres contente 
TOKYO (AP) - Un puissant séisme a ébranlé le nord du Japon tôt mardi matin, et plusieurs petites vagues consécutives à la secousse ont atteint plusieurs villes du nord-est du pays mais aucun dégât n'était signalé dans l'immédiat.
L'alerte au tsunami lancée après la secousse par l'agence météorologique japonaise a été levée deux heures plus tard.
L'épicentre du tremblement de terre d'une magnitude de 7,2, qui s'est produit à 6h39 (21h39 GMT), était situé au large de la côte est de l'île de Honshu, selon le Centre de surveillance géologique américain. L'agence météorologique japonaise a annoncé pour sa part une magnitude de 6,9.
Une vague de 30 centimètres a atteint la ville d'Ofunato, sur la côte de la province d'Iwate, à environ 400km au nord de Tokyo, à 7h26 locales (22h26GMT), selon l'agence météorologique japonaise. Une vague de 50 centimètres est arrivée neuf minutes plus tard.
D'autres vagues ont touché au mois quatre autres villes côtières des provinces d'Iwate, Aomori et Miyagi.
Le gouvernement a ordonné l'évacuation de 400 habitations le long de la côte d'Iwate, selon la télévision publique NHK. Les autorités locales ont également ordonné le départ au large des bateaux de pêche pour éviter qu'ils soient balayés à quai par un éventuel tsunami.
Le service ferroviaire entre Tokyo et le nord-est du Japon a été temporairement suspendu pour des vérifications, mais aucun dégât n'était signalé, selon NHK. AP