MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #660, le 17 Décembre 2008 à 18:57 »
Si même ça est touché, mon bon monsieur, c'est vraiment que c'est grave. :peur: :croa:

C'est d'autant plus significatif que l'euro a tout de même pas mal baissé par rapport au yen.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #661, le 20 Janvier 2009 à 11:38 »Modifié le 21 Janvier 2009 à 06:07 par Kamen
Bon, dans la serie "je ne devrais pas etre surpris et pourtant je le suis", je presente l'ecole primaire!
J'ai donc fait un peu de volontariat la semaine derniere pour presenter en 10mn la France a des petits Japonais de 6 ans (particulierement turbulents, leurs dresseurs instituteurs manquent de savoir-faire). On avait omis de me preciser leur age, j'ai donc un peu sur-estime leur niveau. Pour seule base, des images imprimees du net selectionnees par une institutrice, toutes plus bourrees de cliches les uns que les autres (Marie-Antoinette, Napoleon, le Mont St Michel, le Concorde...). Breeef, j'ai donc fait avec ce que j'avais. Mais en gros, je leur ai dit qu'il existait une France d'Outre-Mer (choc extreme meme pour les profs), refait en 2mn l'histoire de France (SANS Marie-Antoinette, hein) mais en precisant qu'avant, ca s'appelait la Gaule (re-choc pour les profs... ben ouais, ils pensaient que seul le Japon avait un nom a l'ancienne, Yamato en l'occurence), plus 2 ou 3 paysages. Pour finir, 2mn de chanson francaise. On voulait que je passe du Piaf ou du Barbara, j'ai effectivement cede sur Piaf, mais surtout fait decouvrir Carla B. et Chantal Goya aux enfants, ravis (et choques de savoir que la Premiere Dame de France etait dans le showbiz).

Vendredi, re-belotte, pour 45mn de presence, visiblement 5mn au mieux de "temps de parole". Et pour ces 45mn, je viens de faire un briefing de 10mn, avec enveloppe d'instructions pour le jour meme ET script complet du deroulement de cette farce, avec minutage ultra-precis, ordre de parole, et bien sur dialogues a apprendre par coeur. On a meme les didascalies et ce que vont nous dire les enfants! Je suis sur le c.l! :peur: :peur: :peur: Il y aura surement un debriefing, qui va durer des heures, j'ai deja hate d'y etre! :coucou:

Plus serieusement, je savais que les Japonais etaient completement obsedes par les rites, l'etiquette, le respect du detail, mais scripter comme ca 5mn d'intervention, ca me laisse juste sans voix. Les profs ne savent pas quoi faire pour occuper leur temps, decidememnt. Et surtout, cela me rassure quant au bon fonctionnement de l'usine de robots geante qu'est ce pays.

Ah, j'oubliais, ce vendredi je dois presenter un jeu typiquement francais, et les enfants nous (car nous serons 3 intervenants) presenteront des activites typiquement japonaises. L'ennui, et ils ont du mal a integrer l'idee, c'est que les enfants jouent tous plus ou moins a la meme chose partout dans le monde, seuls les noms changent. Chat et toutes ses variantes, colin-maillard, le bilboquet, la marelle, l'elastique... Re-choc en leur expliquant (et les profs decouvraient completement) que Pokemon et leurs amis ont laisse une trace profonde dans les cours de recres, et la pop-culture japonaise, tout le monde connaissait desormais. Panique encore plus grande en leur disant que les enfants de France et de Navarre (et de toute l'Europe visiblement) connaissaient l'origami : cf. la fameuse saliere! Et comme je leur ai plie une cargaison de Pikachu en papier, j'attends de voir leur reaction (meme si le fait que je sache faire des Pikachu ait ete inclus dans le sacro-saint script).
永遠に、あなたのモノ・・・

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #662, le 20 Janvier 2009 à 12:48 »
En 2003-2004 j'avais aussi fait quelques journees en ecole primaire et par contre j'ai jamais eu de script ni rien en fait... C'est marrant cette obsession qu'on les profs de vouloir garder le controle. Dans mon cas c'etait la campagne tres profonde de Kyushu, mais aussi de Hokkaido. Peut etre en ville c'est different... ?
"Honey badger don't care"

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #663, le 20 Janvier 2009 à 12:49 »
J'avais aussi fait ca en 2003-2004 sur Tokyo, et pas de script, mais la... ca releve du delire total a mon sens! :peur:
永遠に、あなたのモノ・・・

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #664, le 20 Janvier 2009 à 15:38 »
Ce genre de trucs me rappelle les débilités monumentales qu'on nous sortait à l'agrég, où au final ça revenait à passer 1h à planifier (j'ai pas dit préparer) un cours et le même temps à le debriefer ("pratique réflexive" ils appelaient ça), en s'appuyant bien sûr sur des théories éducatives expliquées par des formes géométriques. Comme quoi il n'y a pas qu'au Japon que les gens sont super-motivés. Par contre, ils doivent être les seuls à les appliquer vraiment, parce qu'ici, je crois que personne n'y aurait songé une seconde.

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #665, le 20 Janvier 2009 à 17:02 »
Marrant ton truc avec le scénar fourni, Kamen. :mdr:

Ceci dit, pour les clichés, je crois qu'un japonnais qui ferait la même chose en France pour présenter le Japon tomberait lui aussi de haut. :peur:
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
"Honey badger don't care"

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #667, le 21 Janvier 2009 à 06:52 »Modifié le 21 Janvier 2009 à 06:56 par Kamen
Il faut montrer, montrer, montrer... Les parents soi-disant dans l'article veulent exprimer leur affection, mais cela ressemble plutot a un message envoye au reste du monde qu'a leurs enfants : "Regardez ce que je suis pret a faire pour ma progeniture!". La primaute de la forme sur le fond, car en reflechissant quelques secondes, ils devraient se rendre compte de l'inanite de leur action (de meme que les gens qui les voient). Je trouve vraiment cette mentalite fascinante, le cloisonnement de la vie privee, et a cote l'etalage indecent (de stupidite crasse en plus!). En fait, au secret de ce qui se passe dans les familles doit correspondre une mise en scene a destination des autres denuee d'effet "reel", si ce n'est rappeler a quel point on correspond aux canons des roles familiaux chantes par la mythologie etatique et sociale, ce qui contribue en retour a dissimuler un peu plus la realite des choses. Autrement, dissimuler en montrant. Fabuleux!

(Mais heureusement que tout le monde n'est pas comme ca).
永遠に、あなたのモノ・・・

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #668, le 21 Janvier 2009 à 09:01 »
Ca y est la crise est bien là... annonce de licenciements, réduction des effectifs, arrêts de production.

Le midi on va toujours au restaurant, parmi une quinzaine dans le quartier. D'habitude, c'est toujours plein, et pour 4 ou 5 d'entre eux, on est souvent obligé de faire la queue...

Mais depuis 15 jours, c'est désert, 2-3 personnes grand max dans le restaurant...  :peur:

Le Japon commence a ressentir l'effet pernicieux des réformes Koizumi qui ont autorisé les manufacturiers à employer massivement des intérimaires, et recourir de plus en plus au CDD presque jusqu'au middle-management.  L'effet domino s'installe, puisque pour un Toyota, un Honda, un Sony, un Sanyo ou un Panasonic qui annonce des coupes de productions, ce sont les commandes de pièces chez les équipementiers qui sont reportées voir annulées. Ce sont aussi les localités qui percoivent moins de recettes fiscales, etc. Ce sont donc les restaurants qui désemplissent, les voyages d'affaires qui s'espacent, les compagnies d'aviation qui réduisent leurs fréquence, voir suppriment des destinations.

Bref, Fujitsu (le numéro 1 japonais du software) et Toyota ont même fortement sollicités leurs employés à acheter les produits maisons, pour soutenir l'entreprise. Demandent t-ils la même chose aux actionnaires?

En fait on a beau dire que l'éclatement de la bulle en 1990 avait remis en question le concept d'emploi à vie au Japon (où les CDI sont traditionnellement très avantageux), le Japon avait fini les années 90 sans vraiment en sentir les effets, et avec un taux de chomage qu'envierait nombre de pays occidentalisés ou le chomage est toujours structurellement fort, et notamment en Europe de l'Ouest, en France, en Italie, en Allemagne, en Espagne... 
Depuis Koizumi, nombre d'experts et d'analystes du Nikkei, de l'Asahi et autres journaux commencent à se poser la question de l'effet de ces réformes sur la protection du salarié. Se dirige t-on vers un chomage vraiment de masse au Japon? Des changements structurels impactant la société japonaise sont peut être à prévoir sous peu. Et ils seront vraisemblablement drivés par une série de banqueroutes multisectorielles, principalement de PME, à venir.
"Honey badger don't care"

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #669, le 21 Janvier 2009 à 18:45 »
C'est malheureusement pas très étonnant, cette chute brutale, vu le poids des exportations dans l'économie japonaise. Mais par contre, c'est vrai que moins les salariés sont protégés, plus ils sont liquidés rapidement par leur employeur, et plus ça vient couler vite la consommation.

Et vu la dette de l'état japonnais, je me demande si les difficultés les plus sérieuses ne sont pas devant. :peur:
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #670, le 14 Juillet 2010 à 23:30 »Modifié le 14 Juillet 2010 à 23:35 par Kamen
Bon, je vous epargnerai le feuilleton politique actuel, avec un Premier Ministre dont le parti s'est pris une veste monumentale aux dernieres elections, car il a eu le malheur (et le courage aussi, tout le monde semble d'accord pour dire que c'est necessaire, y compris la presse) de declarer qu'il fallait augmenter la taxe sur la consommation.

Non, je veux vous proposer de jeter un coup d'oeil a ce reportage, sur une ile deserte au Japon d'un genre un peu particulier.
http://gakuranman.com/gunkanjima-ruins-of-a-forbidden-island/

J'ai parcouru les photos en ecoutant le morceau suivant...


Ca prend aux tripes...
永遠に、あなたのモノ・・・

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #671, le 15 Juillet 2010 à 00:35 »
et pourquoi faut-il augmenter la taxe sur la consommation?  :peur:
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

Jaxom

  • Waffou
  • Messages: 1 842
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #672, le 15 Juillet 2010 à 01:44 »
Citation de Kamen le 14 Juillet 2010 à 23:30
Non, je veux vous proposer de jeter un coup d'oeil a ce reportage, sur une ile deserte au Japon d'un genre un peu particulier.
http://gakuranman.com/gunkanjima-ruins-of-a-forbidden-island/

J'ai parcouru les photos en ecoutant le morceau suivant...


Ca prend aux tripes...
Deja vu sur the History Channel dans la serie Life after people qui etudie la vitesse a laquelle se degraderaient les constructions, cites, monuments, etc. et ce qu'il adviendrait de nos restes (conserves, tableaux, animaux de compagnie, etc.) si l'humanite venait a disparaitre du jour au lendemain.
Si on ommet les villes fantomes du Far West, il existe pas mal d'endroit similaires aux USA dont certaines villes (principalement minieres mais pas toutes) qui ont ete abandonnnees (pour cause de pollution des eaux pour certaines, d'incendie gigantesque souterain -la mine de charbon est en feu- qui dure depuis 30 ans pour d'autres, ou tout simplement d'epuissement de la ressource) pas plus loin que le debut des annees 80 pour certaines.
"Un chien, un chat et un rongeur, c'est la recette du bonheur !"

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #673, le 15 Juillet 2010 à 03:34 »
Citation de Kamen le 14 Juillet 2010 à 23:30
Bon, je vous epargnerai le feuilleton politique actuel, avec un Premier Ministre dont le parti s'est pris une veste monumentale aux dernieres elections, car il a eu le malheur (et le courage aussi, tout le monde semble d'accord pour dire que c'est necessaire, y compris la presse) de declarer qu'il fallait augmenter la taxe sur la consommation.

Non, je veux vous proposer de jeter un coup d'oeil a ce reportage, sur une ile deserte au Japon d'un genre un peu particulier.
http://gakuranman.com/gunkanjima-ruins-of-a-forbidden-island/

J'ai parcouru les photos en ecoutant le morceau suivant...


Ca prend aux tripes...
Ah oui la fameuse île au large de Nagasaki, construite en majorité je crois par des coréens ou descendants de coréens "importés" de Corée pendant l'annexion japonaise. 

C'est fou comme la dégradation arrive vite en fait... Mais j'imagine que le climat doit y être pour beaucoup : humidité, typhons, etc.
"Honey badger don't care"

Jaxom

  • Waffou
  • Messages: 1 842
"Un chien, un chat et un rongeur, c'est la recette du bonheur !"