Bon, dans la serie "je ne devrais pas etre surpris et pourtant je le suis", je presente l'ecole primaire!
J'ai donc fait un peu de volontariat la semaine derniere pour presenter en 10mn la France a des petits Japonais de 6 ans (particulierement turbulents, leurs dresseurs instituteurs manquent de savoir-faire). On avait omis de me preciser leur age, j'ai donc un peu sur-estime leur niveau. Pour seule base, des images imprimees du net selectionnees par une institutrice, toutes plus bourrees de cliches les uns que les autres (Marie-Antoinette, Napoleon, le Mont St Michel, le Concorde...). Breeef, j'ai donc fait avec ce que j'avais. Mais en gros, je leur ai dit qu'il existait une France d'Outre-Mer (choc extreme meme pour les profs), refait en 2mn l'histoire de France (SANS Marie-Antoinette, hein) mais en precisant qu'avant, ca s'appelait la Gaule (re-choc pour les profs... ben ouais, ils pensaient que seul le Japon avait un nom a l'ancienne, Yamato en l'occurence), plus 2 ou 3 paysages. Pour finir, 2mn de chanson francaise. On voulait que je passe du Piaf ou du Barbara, j'ai effectivement cede sur Piaf, mais surtout fait decouvrir Carla B. et Chantal Goya aux enfants, ravis (et choques de savoir que la Premiere Dame de France etait dans le showbiz).
Vendredi, re-belotte, pour 45mn de presence, visiblement 5mn au mieux de "temps de parole". Et pour ces 45mn, je viens de faire un briefing de 10mn, avec enveloppe d'instructions pour le jour meme ET script complet du deroulement de cette farce, avec minutage ultra-precis, ordre de parole, et bien sur dialogues a apprendre par coeur. On a meme les didascalies et ce que vont nous dire les enfants! Je suis sur le c.l! :peur: :peur: :peur: Il y aura surement un debriefing, qui va durer des heures, j'ai deja hate d'y etre! :coucou:
Plus serieusement, je savais que les Japonais etaient completement obsedes par les rites, l'etiquette, le respect du detail, mais scripter comme ca 5mn d'intervention, ca me laisse juste sans voix. Les profs ne savent pas quoi faire pour occuper leur temps, decidememnt. Et surtout, cela me rassure quant au bon fonctionnement de l'usine de robots geante qu'est ce pays.
Ah, j'oubliais, ce vendredi je dois presenter un jeu typiquement francais, et les enfants nous (car nous serons 3 intervenants) presenteront des activites typiquement japonaises. L'ennui, et ils ont du mal a integrer l'idee, c'est que les enfants jouent tous plus ou moins a la meme chose partout dans le monde, seuls les noms changent. Chat et toutes ses variantes, colin-maillard, le bilboquet, la marelle, l'elastique... Re-choc en leur expliquant (et les profs decouvraient completement) que Pokemon et leurs amis ont laisse une trace profonde dans les cours de recres, et la pop-culture japonaise, tout le monde connaissait desormais. Panique encore plus grande en leur disant que les enfants de France et de Navarre (et de toute l'Europe visiblement) connaissaient l'origami : cf. la fameuse saliere! Et comme je leur ai plie une cargaison de Pikachu en papier, j'attends de voir leur reaction (meme si le fait que je sache faire des Pikachu ait ete inclus dans le sacro-saint script).