Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #631, le 4 Juillet 2008 à 18:06 »
Certes, mais des beaux et chiadés alors. Il y en a pas tant que ça qui sont fait par des gens qui maîtrisent bien la technique (choix des couleurs, "coup de bombe"...)
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
"Honey badger don't care"

Wingman

  • True Detective
  • Waffou
  • Nulla Salus Sine The Hives
  • Messages: 4 257
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #633, le 14 Juillet 2008 à 09:38 »
Citation
"Dans le système juridique actuel au Japon, c'est le parent qui sera le plus prompt à emmener les enfants avec lui qui en obtient la garde. C'est la loi de la jungle"
Putain c'est fou  :peur:
Ca fait carrément peur de voir ça dans un grand pays "moderne" (visiblement qu'en apparence)

Décidément ce pays est encore plus rempli de contradictions que je pensais

Ken_oh

  • Waffou
  • Messages: 1 718
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #634, le 14 Juillet 2008 à 09:51 »
Ben au contraire non, ça va dans le sens de l'immobilisme Japonais... Par exemple, un prof qui est à la rue, dit des conneries, personne lui dit rien, reste à son poste sans soucis... C'est un peu la même connerie pour le gamin, peu importe comment le gamin s'est retrouvé chez la mère ou père en premier lieu, ce qui compte c'est de rien changer... Et ajoutez ça au fait que ça sert plus le Japonais/Japonaise que ça ne les desservent en général, ben pourquoi s'emmerder à se remettre en question et changer hein ? Parce qu'après coup, c'est quand même bien connu que la cause des divorces entre Jap et étrangers, c'est l'étranger qui a tout les torts  :yaisse: donc faut bien protéger le pauvre petit enfant et son innocent/e papa/maman de la pourriture communiste (bon là je m'égare  :D)
You're sayin' the FBI's gonna pay me to learn to surf?
Point Break, Johnny Utah.

Megara

  • Deceptigeekette. Et Spectre.
  • Modos
  • Appelez-moi Meg' ... ou Syl' ^^
  • Messages: 2 061
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #635, le 14 Juillet 2008 à 10:18 »
La première fois que j'ai entendu parlé de cet état de fait, c'était il y a plus de dix ans. Je vois que cela ne sait pas amélioré.  :lac:

Un article où un français - plutôt amer - expose son expérience professionnelle au Japon. D'autres lui répondent, et les échanges sont plutôt intéressants (à part la digression sur A. Nothomb peut-être).
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #636, le 14 Juillet 2008 à 10:29 »
J'ai suivi cet echange, et j'avoue que je suis perplexe quant a sa representativite, notamment les horaires de malade et la paye de misere qu'il avait. J'en ai parle un peu autour de moi, et beaucoup sont surpris par un tel degre d'exploitation. A prendre avec des pincettes je pense.
永遠に、あなたのモノ・・・

Megara

  • Deceptigeekette. Et Spectre.
  • Modos
  • Appelez-moi Meg' ... ou Syl' ^^
  • Messages: 2 061
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #637, le 14 Juillet 2008 à 11:00 »Modifié le 14 Juillet 2008 à 11:10 par Megara
Citation de Kamen le 14 Juillet 2008 à 10:29
J'ai suivi cet echange, et j'avoue que je suis perplexe quant a sa representativite, notamment les horaires de malade et la paye de misere qu'il avait. J'en ai parle un peu autour de moi, et beaucoup sont surpris par un tel degre d'exploitation. A prendre avec des pincettes je pense.
Mon premier job était payé 150,000 yens et je n'étais pas loin de son cas côté congés. Par contre, je bossais jusqu'à 3 heures du matin parfois...  :lac: Et c'était une petite boîte française.  :shifty:
J'ai eu des amis qui ont pas mal galeré aussi en tant qu'employés locaux à leurs débuts; beaucoup sont repartis en France et les deux autres qui restent - bien que leur situation se soit améliorée - sont blasées et veulent repartir. A noter que parmi ceux qui sont repartis en France, certains ont fait marche arrière et sont revenus au Japon parce qu'ils galeraient trop dans l'Hexagone.  :mdr:

Bref, je pense qu'il faut voir le Japon comme il est: un pays qui offre des opportunités mais pas des chances pour tous les étrangers (il faut venir avec un certain bagage; des compétences particulières et/ou une bonne maîtrise de la langue). Si c'est juste pour pouvoir tenter sa chance à l'étranger, il y a certainement des pays qui offrent plus de chance à l'entrée que le Japon.
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #638, le 14 Juillet 2008 à 14:43 »
Citation de Megara le 14 Juillet 2008 à 11:00
Bref, je pense qu'il faut voir le Japon comme il est: un pays qui offre des opportunités mais pas des chances pour tous les étrangers (il faut venir avec un certain bagage; des compétences particulières et/ou une bonne maîtrise de la langue). Si c'est juste pour pouvoir tenter sa chance à l'étranger, il y a certainement des pays qui offrent plus de chance à l'entrée que le Japon.
Je pense que tout pays non anglophone pose ce genre de problemes, non? C'est surement plus facile des qu'on parle la langue du pays.

Sinon, amusant de voir que tes amis en aient eu marre du Japon, pour finalement tourner casaque et revenir au Pays du Soleil Levant. C'etait il y a longtemps, ou leur degout de la situation francaise est relativement recent? :unsure:

Pour le coup de se faire exploiter au boulot, je pense qu'il n'y a pas besoin d'aller au Japon pour rencontrer ce genre de situation. Le seul truc qui me fait tiquer, c'est l'eventuelle obligation de se farcir les nomikai... :sweatdrop:
永遠に、あなたのモノ・・・

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #639, le 6 Octobre 2008 à 02:51 »
On a un nouveau Premier Ministre depuis une semaine... Son nom est Tarou Asou. Il est assez connu dans l'archipel, assez populaire. Il est marrant, il a la langue bien pendue. Voila c'est ca, ses bourdes font rire les gens. Il est a l'origine de nombreuses citations stigmatisant a tour de role les Coreens, les femmes, les Chinois, les occidentaux, les Ainous, etc.

Et a la tele tout a l'heure, stupeur, une pub du Jimintou (le PLD, le parti qui domine la vie publique au Japon depuis l'apres guerre) avec le nouveau Premier Ministre indiquant qu'il allait se rendre cette annee dans plusieurs regions du pays pour "rencontrer les gens, leur parler de leur problemes, etc.". Un peu de propagande, ca fait du bien. Les prochaines elections legislatives devront avoir lieu d'ici septembre prochain, et bien sur le parti au pouvoir a la possibilite de dissoudre l'assemblee et convoquer des elections avant. Typiquement c'est le genre de truc que l'on fait en surfant sur l'etat de grace, vous savez, les 3 premiers mois apres qu'un nouveau dirigeant arrive au pouvoir, quand le public le soutient a environ 80%. Sauf que la, Asou est arrive mardi, et jeudi il etait deja a +-50%...

Un de ses ministres a deja demissionne pour une enieme histoire de gaffes verbales. Il s'agit de Nariaki Nakayama, Ministre des Transports. Nomme mercredi dernier, il a :

  • etouffe le Lion de Nemee
  • tue l'hydre de Lerne
  • pris vivant le sanglier d'Erymanthe
  • ...ahem
  • qualifié samedi le premier syndicat enseignant du pays de "cancer" et avait suggéré son abolition. Après ces propos, rapportés dans les journaux "Asahi" et "Yomiuri", l'Union des Professeurs du Japon, forte de 320.000 membres, avait réclamé des excuses.
  • declaré la semaine passee que le Japon était "ethniquement homogène", déclenchant la colère des Aïnous, population aborigène du nord de l'archipel.
  • et l'année dernière, il avait agacé Pékin en l'accusant de gonfler le bilan du massacre de Nankin. M. Nakayama avait affirmé que seulement 20.000 personnes avaient été tuées par les troupes japonaises dans cette ville chinoise en 1937, alors que les historiens estiment qu'entre 100.000 et 300.000 civils y ont perdu la vie.

Un joli combo.
: Dimanche 28 Septembre 2008, 16:14:33
Juste un message pour dire a Kamen et autres lecteurs residant ici que c'est plus que le moment de changer des yens en euros : le taux est a 1 € pour 143-145 yens pile en ce moment.

Quand je pense qu'il y a un mois et demi, on etait encore a 170 yens...

Sur ce, moi je vais a la banque
"Honey badger don't care"

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #640, le 6 Octobre 2008 à 03:43 »
SERIEUX????? :peur: Bah, quand je suis parti en France, j'ai eu 1 Euro=150 Yens, et j'etais deja super content.

Dans un registre plus informatif (version "Le Droit de Savoir"), j'ai vu hier soir un reportage tele sur la tragedie d'Akiba. Et c'etait edifiant. Ils stigmatisaient les pouvoirs publics (oui, ENCORE) pour avoir laisser mourir une bonne partie des victimes. En effet, entre les evenements et l'arrivee a l'hopital des victimes, il s'est ecoule... 85mn, alors que le plus proche hopital est a 1mn25s en voiture. Et dans un rayon de quelques kilometres, on compte pas moins de 13 etablissements.
Il semblerait que les pompiers et la police aient agi de maniere completement inepte, en mettant des siecles a reagir, en ne donnant pas la priorite aux personnes souffrant d'arret cardiaque (!) et utilisant le systeme de トリヤージ (triage, oui c'est du francais a l'origine) n'importe comment. Le triage consiste a mettre une etiquette sur le brancard indiquant l'etat de la personne pour prioriser les soins en cas de catastrophe majeure (les etats les plus graves devant etre traites en premier, evidemment). La hierarchie, par ordre decroissant de gravite, est la suivante : noir/mort, rouge/critique, jaune/blessures severes, vert/blessures legeres. Or, lors des evenements du 8 juin, le chiffre des victimes n'etait que de... 17 (alors qu'on utilise le triage a partir d'une centaine de victimes), et pres de 6 etiquettes noires ont ete accrochees d'emblee (par comparaison, lors des attentats de Londres du 7 juillet 2005 qui onf fait 56 morts et 700 blesses, il n'y en avait eu que 2 etiquettes noires distribuees d'emblee). Sur les notes indiquant l'arrivee des victimes dans les hopitaux, on constate egalement que ces tags ont ete distribues en depit du bon sens : une victime passe de "noir" a "rouge", une autre a perdu son tag en cours de route... Bref, une gestion calamiteuse des urgences.
Les autorites ont decline toute remarque, declarant qu'une analyse etait en cours.
 :peur: :peur: :peur:
永遠に、あなたのモノ・・・

Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #641, le 6 Octobre 2008 à 09:04 »
Les japonais ne seraient pas si bien organisés au final? :sweatdrop:

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #642, le 7 Octobre 2008 à 00:15 »Modifié le 7 Octobre 2008 à 00:23 par tinou
Citation de Amir le 6 Octobre 2008 à 09:04
Les japonais ne seraient pas si bien organisés au final? :sweatdrop:
Ben non... disons que face a l'imprévu, ils sont incapables d'improviser. Kobe l'a prouvé, la catastrophe ferroviaire à osaka de 2005 l'a prouvé...

Il y a aussi des cas ou ca se passe bien. Mais quand tu sais qu'au Japon, pompiers, policiers, SAMU peuvent communiquer entre eux via un canal radio commun (c'est pas le cas en France), ce que rapporte Kamen fait peur...  :peur:
: Lundi 06 Octobre 2008, 09:29:22
1 euro = 136 yens!!!!  :sweatdrop:

Mon patron doit s'arracher les cheveux (il nous paye en yen, et en un mois il a gagne plus de 20%). Moi, j'ai l'impression de devenir tres riche!

C'est la folie... Bon je vais encore attendre avant de changer. Certains analystes entrevoit une stabilisation autour de 130 yens....
D'autres pensent que ca va descendrent en dessous des 120 yens assez facilement... 'tain on atteint les niveaux de 2000 la!

Mais bon, c'est la folie en ce moment alors...

En tout cas, le Japon est redevenu un pays tres cher en un mois...
"Honey badger don't care"

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #643, le 7 Octobre 2008 à 00:24 »
Et dire que en Juillet on tournait à 170 yens :sweatdrop:
Et encore heureux pour mes amplettes ou j'avais put faire sauter la banque avec juste 200 euros :p

Mais bon c'est pas le moment de partir faire des courses au pays du soleil levant...
You're pretty when i'm drunk.

Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #644, le 7 Octobre 2008 à 08:51 »
Parait que la BCE pourrait baisser ses taux donc l'euro pourrait encore redescendre. A voir pour vos changes ^^