Hier soir, ils ont passe un interessant documentaire sur l'etat des ponts au Japon. Si on arrivait a passer outre la musique inquietante et le ton sensationnaliste (du genre tout va bientot s'effondrer, avec images de fissures a tout bout de champ), on pouvait retenir quelques infos tout a fait eclairantes sur la situation du BTP. Notamment, les constructions faites a la va-vite pour les JO de Tokyo en 64 ont laisse de nombreuses fissures au point de jonction des composants des ponts qui sont allees en s'agrandissant, il va sans dire. Egalement, on voulait construire pour le prix le plus faible possible, donc on rognait sur la solidite du materiel, et certains ponts sont soutenus par des plaques metalliques bien trop fines. Aujourd'hui, on distingue deux problemes majeurs : d'un cote, la construction de nouveaux ponts pour accelerer/desengorger le trafic (les ponts a l'epoque n'avaient pas ete construits pour supporter autant de vehicules en meme temps), mais on realise petit a petit que cela aura un cout d'entretien qu'il ne faut pas negliger. Deuxiemement, les entreprises du BTP sont de moins en moins nombreuses, et surtout de plus en plus frileuses pour ravaler les constructions. Les methodes de calcul de leurs emoluments (helas non detaillees dans le reportage) sont completement aberrantes, et ne prennent pas en compte les delais reels que representent ces travaux. On donnait l'exemple d'une societe qui avait decroche un contrat d'une valeur de 1 400 000 000 Yens, mais qui suite a la non-cooperation des services de police ou municipaux s'est finalement retrouvee endettee a hauteur de 1 300 000 000 Yens. Il n'y a jamais eu de deviation en journee, le pont etait au-dessus d'une voie rapide qui n'a jamais ete delestee, et les travaux se sont etires en longueur (avec les consequences financieres que l'on sait, notamment le cout en main d'oeuvre journaliere) pour ne jamais finir.
Le meilleur reste quand meme que le budget destine aux sondages et aux ravalements des ponts se reduit a une peau de chagrin, et represente a peine 1/4 de ce qu'il devrait etre. Les experts ont beau tirer la sonnette d'alarme, l'administration explique qu'elle s'en fiche, qu'elle ne ressent aucune urgence, et qu'il vaut mieux mettre un couvercle sur tout ca. Dixit un chercheur "on m'a dit de revenir quand un pont sera effondre. A ce moment on trouvera surement des credits".
Concernant Akiba, il n'a jamais ete mentionne ici que le tueur etait affilie a la pegre. Par contre, outre le fait que le type etait serieusement asocial sur la fin, les experts pensent qu'il a choisi Akiba parce que c'est le "coeur" de la nouvelle culture japonaise. :peur: :lac:
Mesure directe en tous cas : on a supprime les week-ends sans voiture dans le quartier. Les pietons seront donc bien ranges sur les trottoirs, va y avoir du sport le week-end. Ou alors, le prochain detraque prend pour cible Shibuya. :peur:
Edit : ah oui, le type jouait aux jeux-videos quand il etait lyceen, notamment... Gran Turismo et Tales of! De la a ce qu'ils concluent que c'est ce qui a declenche sa crise de folie...