Megara

  • Deceptigeekette. Et Spectre.
  • Modos
  • Appelez-moi Meg' ... ou Syl' ^^
  • Messages: 2 061
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #105, le 11 Octobre 2005 à 10:54 »
Citation de Damien le 11 Octobre 2005 à 10:47
Marrant ça... les Japonais la garde mais en plus en font un jour de commémoration... alors qu'elle allait à l'encontre de la culture nippone,...
En general, le 3 mai, il y a des manifestations des groupes de droite, pour denoncer la consitution de 1947.
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #106, le 11 Octobre 2005 à 10:56 »
Citation de Megara le 11 Octobre 2005 à 10:54
Citation de Damien le 11 Octobre 2005 à 10:47
Marrant ça... les Japonais la garde mais en plus en font un jour de commémoration... alors qu'elle allait à l'encontre de la culture nippone,...
En general, le 3 mai, il y a des manifestations des groupes de droite, pour denoncer la consitution de 1947.
Manif avec le fameux drapeau nationaliste je suppose ?

Et Jun.ichiro, il s'en accommode bien ou compte la faire tomber un de ces quatre printemps ?

D's©

Megara

  • Deceptigeekette. Et Spectre.
  • Modos
  • Appelez-moi Meg' ... ou Syl' ^^
  • Messages: 2 061
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #107, le 11 Octobre 2005 à 11:11 »
Citation de Damien le 11 Octobre 2005 à 10:56
Manif avec le fameux drapeau nationaliste je suppose ?
Et hauts-parleurs hurlant a droite et a gauche dans les rues...
Citation
Et Jun.ichiro, il s'en accommode bien ou compte la faire tomber un de ces quatre printemps ?

D's©
Je crois que Junichiro, il a d'autres chats a fouetter en ce moment (dont la privatisation de la poste, le financement des retraites, etc). Et c'est un sujet delicat en plus; changer la Constitution de 1947, cela serait une facon de dire aux USA "Reprenez la, on en veut plus". C'est pas vraiment la facon dont le Japon a l'habitude de traiter avec les US.
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #108, le 11 Octobre 2005 à 11:16 »
Citation
le financement des retraites,
(rires)

J'ai suivi la crise de l'an dernier de près sur le fait que les grands pontes (dont jun.ichiro) ne payaient pas leurs cotisations retraite depuis bien des années et mentaient effrontément quand ils affirmaient l'avoir fait... c'en est où de cette affaire ?

D's©

Megara

  • Deceptigeekette. Et Spectre.
  • Modos
  • Appelez-moi Meg' ... ou Syl' ^^
  • Messages: 2 061
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #109, le 11 Octobre 2005 à 11:27 »
Citation de Damien le 11 Octobre 2005 à 11:16
J'ai suivi la crise de l'an dernier de près sur le fait que les grands pontes (dont jun.ichiro) ne payaient pas leurs cotisations retraite depuis bien des années et mentaient effrontément quand ils affirmaient l'avoir fait... c'en est où de cette affaire ?
C'est un peu retombe dans l'anonymat (pour ne pas dire que plus personne n'en parle). Et puis, le battage mediatique qui a eut lieu autour de la privatisation de la poste a un peu enterre toutes les autres affaires.
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #110, le 12 Octobre 2005 à 11:50 »
Citation de Damien le 11 Octobre 2005 à 10:56
Citation de Megara le 11 Octobre 2005 à 10:54
Citation de Damien le 11 Octobre 2005 à 10:47
Marrant ça... les Japonais la garde mais en plus en font un jour de commémoration... alors qu'elle allait à l'encontre de la culture nippone,...
En general, le 3 mai, il y a des manifestations des groupes de droite, pour denoncer la consitution de 1947.
Manif avec le fameux drapeau nationaliste je suppose ?

Et Jun.ichiro, il s'en accommode bien ou compte la faire tomber un de ces quatre printemps ?

D's©
Quel tronche a t-il ce drapeau ? Je vois pas du tout... Ou plus exactement, est-ce le même qu'avant 1947 ?
                             

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593

Megara

  • Deceptigeekette. Et Spectre.
  • Modos
  • Appelez-moi Meg' ... ou Syl' ^^
  • Messages: 2 061
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
                             

Megara

  • Deceptigeekette. Et Spectre.
  • Modos
  • Appelez-moi Meg' ... ou Syl' ^^
  • Messages: 2 061
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #114, le 12 Octobre 2005 à 15:20 »
J'evoquais la reforme de la poste japonaise hier... Et bien justement, elle a ete votee hier par la chambre des deputes.  :D
Un extrait de Yahoo.fr sur le sujet:
Citation
TOKYO (AFP) - Les députés japonais ont adopté mardi à une écrasante majorité une série de projets de loi qui privatisent la Poste japonaise, la plus large institution financière du monde, enjeu des récentes élections remportées par le Premier ministre libéral Junichiro Koizumi.
Il ne reste plus que l'obstacle du Sénat, qui cette fois devrait être franchi, pour que l'emblématique réforme postale, principale priorité gouvernementale de M. Koizumi, ait force de loi.
Le vote du Sénat est attendu à la fin de la semaine, très probablement vendredi.

La privatisation des services postaux a été adoptée mardi sans la moindre difficulté par la Chambre des députés (338 voix contre 138). M. Koizumi, souriant, a été acclamé par l'assemblée après le passage du texte.

La réforme postale avait été déjà approuvée --mais d'extrême justesse (5 voix)-- par les députés début juillet, mais rejetée par les sénateurs début août, ce qui avait entraîné la dissolution de la Chambre basse et la convocation d'élections législatives anticipées.

M. Koizumi, 63 ans, avait fait du scrutin du 11 septembre un véritable référendum sur la privatisation de la Poste, une consultation qui s'est soldée par un triomphe historique pour son Parti libéral-démocrate (PLD, droite).

Fort de ce soutien populaire à son programme de réformes, le Premier ministre avait aussitôt remis le projet de privatisation de la Poste au menu de la session parlementaire.

Nombre de députés du PLD qui s'étaient rebellés en juillet se sont ralliés mardi à M. Koizumi et ont voté en faveur de la privatisation.

Selon toute vraisemblance, il en sera de même au Sénat, où la coalition gouvernementale dispose d'une majorité moindre.

"Etant donné qu'une majorité d'anciens opposants à la réforme postale ont déjà fait part de leur intention de changer de position, il est certain que les projets de loi seront adoptés par la Chambre haute", a estimé l'économiste Yasuhide Yajima, de l'institut de recherche NIL.

Selon le Premier ministre, cette réforme doit permettre de réorienter vers le secteur productif les quelque 355.000 milliards de yens (2.640 milliards d'euros) d'épargne et d'assurance vie gérés par une bureaucratie postale pléthorique.

Au delà de la privatisation de la Poste, M. Koizumi souhaite procéder à davantage de "réformes structurelles".

Il a notamment l'intention de redistribuer les impôts vers les collectivités locales et de réduire les prêts du gouvernement central, tout en sabrant les coûts de personnel du secteur public.

M. Koizumi, qui détient le record de longévité à la tête d'un gouvernement nippon depuis Yasuhiro Nakasone (1982-87), doit procéder à un très attendu remaniement ministériel le 2 novembre à l'issue de la session parlementaire.

Depuis les élections, il caracole dans les sondages, avec des taux de popularité record.
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #115, le 12 Octobre 2005 à 15:29 »
Mmmm, on verra si cette privatisation fera du bien à moyen terme...

Pour revenir au sujet du Hi no Maru, je viens de tomber sur un vieux manga (les années 20-30 en force !) intitulé 日の丸くん





Je ne parviens pas à trouver d'informations sur le contenu de cette oeuvre... et ça m'embête :oh:

Existe-'il un lien avec le patriotisme ambiant comme ce fut le cas avec Norakuro (のらくろ) ou bien est-ce un simple coïncidence/game words, etc... ?

D's©

Megara

  • Deceptigeekette. Et Spectre.
  • Modos
  • Appelez-moi Meg' ... ou Syl' ^^
  • Messages: 2 061
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #116, le 12 Octobre 2005 à 15:39 »
Malheureusement, Damien, je ne saurais pas te repondre. Mais il me semble que la date de parution de ce manga est showa 31 (d'apres ce que j'ai vu); cela fait donc 1956. Cela m'etonnerait qu'a l'epoque, un quelconque mangaka se soit amuse a faire des allusions a la periode precedent la guerre.  A moins que je ne me trompe sur la date de parution, evidemment.

Sinon, toujours concernant le Hi no Maru :
Citation
Certains des clans les plus connus se réclamaient jadis de la bannière surmontée d'un soleil, dont on retrouve men tion dans des chroniques rédigées il y a environ 600 ans. Lors de la levée, après la visite de l'escadre du Commandant Perry en 1853-1854, de l'interdiction de construire des navires de gros tonnage, il fallut songer à identifier les navires de commerce japonais. C'est Lord Nariakira Shimazu, chef du puissant clan Satsuma, dans le Sud du Japon, qui proposa d'adopter l'actuel drapeau du Japon comme pavillon national.

Par une proclamation officielle qui date de 1870, la forme et les dimensions standard du drapeau national ont été fixées à un rectangle aux proportions de 10 pour la longueur et 7 pour la largeur. Le soleil doit avoir un diamètre égal aux trois cinquièmes de la largeur et son centre doit être rapproché de la hampe à une distance à un centième de la longueur.

C'est lors du voyage aux Etats-Unis, en 1860, de la première délégation diplomatique que le Japon ait jamais envoyée à l'étranger, que la bannière revêtue du soleil fit pour la première fois son apparition comme emblème national. A cette occasion, la marine américaine mit un croiseur, le Powhattan, à la disposition du Shogunat. Le croiseur arbora le pavillon américain à la poupe et le pavillon Japonais à l'avant.

Le Hi-no-Maru, la bannière au soleil, parut pour la première fois lors d'une cérémonie nationale en 1872, à l'occasion de l'inauguration du premier chemin de fer par l'Empereur Meiji.
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

999

  • N3RD
  • Waffou
  • Taxes
  • Messages: 4 227
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #117, le 12 Octobre 2005 à 23:39 »Modifié le 12 Octobre 2005 à 23:43 par Shaka999jp
Damien,
Il me semble avoir déjà entendu parler de ce "truc", sauf erreur de ma part c'est un manga de Akira Ôtomo.
Le titre "Hi no Maru-Kun", signifie "Maru l'ensoleillé (ou le ch'tit n'enfant ensoleillé/du soleil etc...comme vous voulez quoi!).
Je ne connais absolument pas le contenu de cette histoire, qui a l'air d'être du domaine de la SF (l'explosion technologique du japon à cette époque?).
La première jacquette que montre Damsou est l'édition d'origine qui date de fin 1960 et est en fait un numéro spécial pour fêter la nouvelle année:

Les autres jacquettes étant une réédition .
Le manga lui par contre traite visiblement de la période 1936/1937 et des "années glorieuses de l'empereur" et ressemble plus à des "outsides stories plutôt qu'a une histoire bien établie en plusieurs tomes. Il était publiée en avant-première de "Captain Ken" du grand Osamu Tezuka.
Vu le nombre de drapeau nippon (salopette, chaussure magique etc..) et le jeu de mot trompeur, on a de quoi avoir des doutes...
Surtout sur le jeu de mot, car "Maru" peut s'écrire: 摩留, 真琉 ou encore 圓 (je crois qu'il y a encore 4 ou 5 possibilités mais pour des prénoms de femmes: 眞瑠, 麻瑠 etc...). Et avoir choisi expressément ce "丸" Maru là.... ::)
Let the ruling classes tremble at a communist revolution.
The proletarians have nothing to lose but their chains. They have a world to win.
Working Men of All Countries, Unite!
-Marx & Engels, Communist Manifesto (1848)-

Amnounet

  • Post Tenebras Lux
  • Bannis
  • Messages: 2 886
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #118, le 13 Octobre 2005 à 07:58 »
C'est clair que l'auteur joue avec la signification du Hi no Maru quand on voit le drapeau japonais moderne sur la salopette du personnage principal ....
Peut-être que cette appellation désigne le drapeau japonais en général et pas forcément celui d'avant guerre ....

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #119, le 13 Octobre 2005 à 09:21 »
Merci pour ces précisions ! :)

(Non, à ma connaissance, tu n'en as jamais parlé, ou alors sur un topic HNK, sujet sur lequel sur aussi absent qu'un lévrier au Groenland :p)

D's©