Histoire des Civilisations
Répondre #35 –
Les chroniques du tinou en visite au musee Guimet.
Le musee Guimet, c'est un musee qu'il est bien pour les gens qui veulent s'en prendre plein la vue niveau art (si on peut qualifier d'art tout ce qui touche a la representation du religieux, mais ceci est un autre debat...) asiatique. Personnellement, la visite d'aujourd'hui a du etre la troisieme ou quatrieme dans ma vie. C'est toujours interessant car il y a toujours plein de trucs qu'on avait jamais vu auparavant, ou alors sous un autre angle, etc. Bon, mais aujourd'hui, j'ai quand meme remarque un truc pas si anodin que cela.
Si vous voulez, ce que j'aime dans ce musee, c'est qu'il reste juste et correct dans l'idee qu'il propose de l'Asie. L'immense Chine en est presque le centre nevralgique, et ce n'est vraiment pas etonnant vu la taille du pays, de son histoire, de sa culture. C'est un peu pareil pour toutes les sculptures sur pierre nous venant d'Asie du Sud Est a commencer par la vallee de l'Angkor. Pareil pour l'Inde. Au milieu de tout cela, le Japon occupe bien evidemment une place plus modeste, mais place quand meme. A sa juste valeur dira t-on, car bon, le Japon, aussi a la mode soit t-il, ne represente pas enormement quand on le ramene a l'echelle de l'Asie. C'est un peu comme si dans un musee consacre a l'art europeen, on ait beaucoup de peintures francaises, italiennes et flamandes, beaucoup de musiques allemandes, et puis une plus petite piece, mais piece quand meme, consacree au Luxembourg, ou au Portugal.
Mais la ou le bat blesse, c'est quand on se rend a la boutique du musee: le Japon occupe subitement une place quasi-preponderante! Presque tout ce qui est image, peintures ou autre sont domines par le diktat d'Hiroshige. C'est a peu pres la meme chose pour les livres avec beaucoup de choses consacres au Japon finalement. Le Japon est bankable, ca on le savait a la rue Keller depuis des annees. On le lisait dans les boutiques de Naruto, on le mangeait dans les restaurants japonais tenus par des coreens et des chinois qui haissent pourtant le Japon. Meme si j'ai l'impression que dans tout ce qui touche a la peinture, le Japon a toujours occupe une place de premier plan dans le coeur des francais, cette nippo-mania generalisee me decoit quand meme parfois un peu, car elle eclipse bien des choses.
Le Nippo-fan que l'on croisait a cartoonist Toulon, garcon, mal rase, avec en general une activite des glandes sudoripares et sebacees assez notables, anorak a ski, sac a dos sur les deux epaules, sac en plastique plein de goodies et d'artbooks, cheveux longs, t-shirt Linux ou GNU en option... bon le specimen quoi, accompagne a l'occasion de son grand voisin (ou voisine) maigre maitrosaixuail-goth-pouf-visual, et bien ces gens la, on les croise aussi maintenant au coin consacre au Japon (et je suis pret a parier que les fans du Nouvel Angyo Yoshi s'egarent parfois devant les masques coreens)! En tout cas j'en ai vu deux aujourd'hui...
Non mais moi je trouve ca bien!!! Il faut que les gens s'ouvrent un peu...
Ce que je trouve dommage, c'est au niveau de cette boutique... Meme si il traduit une realite economique inherente a l'Asie: le Japon a economiquement beaucoup plus de sou que ses voisins pour exporter, et vendre sa culture.