En ce moment j'essaye de mettre en ligne de vieux recits de voyages sur le Japon.
Voici les deux premiers consacre a Hiroshima et sa region :
HiroshimaMiyajima------------------------------
HiroshimaApres mon sejour en Coree du Sud, j'ai regagne le Japon en bateau, depuis Pusan jusqu'a Shimonoseki, petite ville portuaire a l'interstice entre l'ile principale de Honshu et l'ile du sud du Kyushu. Voici un recapitulatif de ce petit periple printannier (au Japon les vacances entre deux annees scolaires sont au mois de fevrier-mars) :
La suite du programme : rejoindre le sud du Kyushu, la ville de Kagoshima, pour un sejour en famille d'accueil de 15 jours. Mais avant le debut de ce homestay, je dispose de deux jours pour vadrouiller un peu dans la region.
Dans le ferry, j'ai sympathise avec Daisuke, un Japonais de mon age etudiant a Waseda, une universite prestigieuse de Tokyo. Nous sommes alles ensemble, depuis Shimonoseki, a Hiroshima, ou je comptais donc passer deux ou trois jours avant de retourner dans le Kyushu pour mon sejour en famille d'accueil. De retour au Japon, l'air redevient plus respirable (en meme temps je suis dans une region plus champetre), les gens sont calmes, les voitures laissent passer les pietons... Il y a environ 200 kilometres jusqu'a Hiroshima. En train local, cela nous a prit 4 heures (Seishun 18 kippu).
Hiroshima est grandiose, c'est vraiment une ville a l'ambiance paisible, mais aussi grande, animee, et evidemment chargee d'histoire... tres tres forte impression. On a d'abord visite le dome de la bombe atomique, ou plutot les ruines que les japonais ont decide de laisser pour temoigner de l'horreur...
En nous dirigeant vers le Musee de la Paix, nous nous sommes arretes devant les monuments pour la paix et la memoire de ce tragique evenement. Ici, le memorial dedie a Sadako Sasaki. Outre la statue contenant l'inscription "Ceci est notre cri. Ceci est notre priere. Paix dans le monde", il s'agit de boites en verres contenant des grues de papier envoyes depuis le monde entier. Heureusement Daisuke est la pour m'expliquer un peu de quoi il s'agit. Et puis meme si je connais l'histoire, c'est bien de l'entendre du point de vue japonais. J'y reviendrai largement plus bas.
Beaucoup de collegiens sont la, pour beaucoup il s'agit de la sortie de l'annee. C'est meme peut etre obligatoire pour certains colleges de la region.
Le musee de la paix est lui entierement consacre au pourquoi et au comment de la bombe A. Tres tres emouvant, c'est tres difficile de ne pas pleurer. C'est egalement tres difficile pour les collegiens. Ci-dessous une maquette representant une vue aerienne de la ville avant...
... et apres :
C'est vraiment une sensation bizarre de se trouver dans un lieu qui fut 60 ans plus tot l'hypocentre de la bombe... Les temoignages, les reconstitutions sont poignantes. Comme par exemple ces nombreux restes d'habits, de jouets, de montres arretees a l'heure precise de l'explosion.
Ensuite des reconstitutions avec des personnages en cire. Bon tout est oriente pour emouvoir le visiteur c'est sur, mais dans le meme temps, les textes explicatifs sur le pourquoi de la bombe, pourquoi en est-on arrive la, ne font pas tellement de concessions envers le gouvernement japonais de l'epoque. Meme si je ne garderai pas franchement un souvenir incroyable de l'objectivite de ceux-ci non plus.
Voici de toutes petites grues pliees par Sadako Sasaki, petite fille victime de la bombe et morte a 12 ans en 1955 des suites d'une leucemie. C'est elle qui est devenue un des symboles de l'horreur, des survivants (souvent rejetes dans la societe d'apres guerre), des irradies, mais aussi la premiere porteuse d'un message de paix universelle. Entendant la legende disant qu'un voeu etait accorde a quiconque plie 1000 grues en papiers, Sadako s'attela des lors a la tache, esperant que les dieux, une fois les mille grues pliees, lui permettraient de guerir.
Elle mourrut avant d'avoir pu realiser 1000 grues de papier. L'histoire de Sadako eut un profond impact sur ses amis et sa classe. Ils finirent de plier les 1000 grues et une statue en l'honneur de Sadako et de tous les enfants affectes par la bombe fut erigee. Depui, les enfants du monde entier envoient des grues au Parc de la Paix a Hiroshima.
C'est franchement tres singulier. Cette ville est un incontournable je pense lors d'un voyage au Japon. L'ambiance dans la ville est comme n'importe quelle grande ville japonaise, les ecoliers etant justes plus curieux des etrangers qu'ils voient rarement ici. La nourriture est delicieuse (okonomiyaki).
Demain je vais a Miya-jima, voir un des trois plus beaux sites du Japon, un portique rouge flottant sur l'eau, et tout un sanctuaire construit sur une petite ile... je prendrais des photos! mon minshuku (motel) est sympa, tenu par un couple et leur enfant. Je quitte Daisuke le soir, qui poursuit sa route vers Okayama. Nous nous sommes bien amuses, Daisuke est tres intelligent et tres ouvert.
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MiyajimaMiyajima n'est qu'a quelques kilometres au sud de Hiroshima, on peut y acceder en train local ou meme en tramway. Il faut ensuite prendre un ferry qui nous conduit sur l'ile d'Itsukushima, sur laquelle se trouve donc la ville de Miyajima.
Le site est classe patrimoine mondial de l'humanite. La vision du portique rouge flottant en face du temple d'Itsukushima est classee comme une des trois plus belles vues du Japon, les "nippon sankei" :
L'endroit est evidemment tres touristique, mais agreable car deserte un petit peu des touristes occidentaux. A cette epoque et avec les ecoliers en vacance, l'observation de la vie des gens sur ce bout du Japon a encore un certain cachet.
Comme dans le parc de Nara, les daims ne sont pas du tout farouches pour un sou et . en liberte dans la ville et l'ile, accueillent les passagers a la descente du train pour mendier quelque nourriture. Ils ne sont plus tres sauvages, pourtant Miyajima est juste un petit village et les reste de l'ile est sauvage.
L'ile d'Itsukushima est consideree comme un territoire sacree dans la religion shintoiste, la religion "nationale". On y trouve donc ni maternite, ni cimetiere, comme pour ne pas lier cet endroit aux notions de naissance et de mort.
Le Sanctuaire d'Itsukushima est un tresor national. Il est carrement construit au-dessus de la mer, sur pilotis. Il date du VIeme siecle, mais comme beaucoup de temple au Japon, fut reconstruit et entretenu maintes fois, d'une part car il est en bois, et d'autre part a cause des intemperis et notamment typhons et seismes qui egratignent souvent la region. A gauche de la photo ci-dessus vous pouvez voir les cicatrices d'un typhon de l'an dernier sur la toiture.
Le sol est entierement en bois et construit sur pilotis car l'ile etant un domaine sacre shinto, les visiteurs n'avaient pas le droit d'y poser le pied a l'epoque, et devaient, pour acceder au sanctuaire, obligatoirement passer sous le portique rouge, ou torii, construit a quelques encablures de la dans la mer :
Une estrade servant a la representation de piece de
theatre No se trouve egalement dans ce sanctuaire, faisant face au torii rouge. Je rejoins ensuite une petite plage situee a l'ouest du sanctuaire et de laquelle je realise quelque photos du torii.
On decrit souvent le torii comme flottant, mais il n'en est rien, il est construit a meme le sol. On peut y aller en marchant a maree basse, ce n'est pas tres profond.
Les daims viennent jusque sur la plage :
Ensuite je me suis engage dans un sentier qui monte au coeur de la montagne qui domine l'ile, le Mont Misen. Avant de devenir completement sauvage, le sentier passe par une serie de temples et autres endroits de priere. Ces daims semblent bien paisibles aux abords de l'escalier menant a l'un d'eux, le Daigan-ji :
L'architecture se demarque completement du Sanctuaire shinto d'Itsukushima. On est ici devant un lieu de culte bouddhiste. L'atmosphere semble aussi completement differente, plus lourde, avec les voies graves des prieres des moines qui resonnent jusque tres haut dans la montagne.
J'ai ete surpris par l'omnipresence de statues aux abords du temple. J'ignore helas leur signification pour la plupart d'entre elles.
Vous allez dire que j'ai des references hautement culturelles, mais vous ne trouvez pas que la statue ci-dessus a le meme visage que le masque de Mr Karate dans Art Of Fighting?
Toujours ce cote tres ludique des religions au Japon : allez demander a cette dame pourquoi elle mouille la tete des statues, et elle vous repondra que c'est parce que le soleil tape et il ne faudrait pas qu'il se prenne une insolation. Cela n'a rien a voir avec un pretre catholique qui vous dit que vous irez en enfer si vous ne mangez pas l'ostie.
Voici une pagode a 2 etages que j'ai trouve toute mimi, alors je l'ai prise en photo :
Voici le dieu des salades de fruits en boite, entoure de son conseil d'administration (je plaisante, il s'agit d'offrandes) :
Regardez les moulins a priere sur la gauche ci-dessous que le pelerin fait tourner en montant vers l'enceinte sacree (comme on voit souvent faire dans les temples au Tibet) :
Une petite statue au creux d'un arbre, une facon de lier nature et religion. Tout ca est tres japonais je trouve :
Apres 1h30 de marche dans la montagne, accompagnee par le soleil et le bruit des macaques, invisibles, qui troublent parfois le silence des lieux, j'arrive au sommet du Mont Misen.
Les daims et le Coca Cola est la, tout va bien alors!
On a donc une double vue, avec d'un cote la Mer Interieure et la myriade de petites iles qui l'habitent, jusqu'a la plus grande d'entre elle, Shikoku, qui est quand meme un peu plus loin. De l'autre cote, Hiroshima. Le torii rouge de Miyajima est tout petit riquiqui vu d'ici. Le Mont Misen
depasse les 7500 metres et j'ai fait l'ascencion sans oxygene a une altitude de 530 metres.
Je suis ensuite redescendu et j'ai rejoins Miyajima par le cote nord-est. J'ai fait un dernier tour dans la ville avant de reprendre le bac pour la terre ferme. Le village a un cote mediteraneen/adriatique tres sympathique.
J'allais oublier de rendre compte de cette pagode qui depasse clairement du paysage urbain. Pour obtenir un orange aussi vif, qui rappelle immediatement le Sanctuaire d'Itsukushima, j'ignore avec quelle frequence tout doit etre repeint.
J'ai ensuite regagne Hiroshima. Demain je pars pour Kagoshima en train local, pour debuter un homestay qui doit durer deux semaines.