Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741
Problème Hardware
« Réponse #30, le 9 Décembre 2005 à 17:49 »
Surtout quand on voit la mémoire embarquée par les cartes graphiques, l'utilisation de la RAM du PC ne doit pas être super utilisée?

Khiryu

  • Waffou
  • Messages: 1 026
Problème Hardware
« Réponse #31, le 9 Décembre 2005 à 18:00 »
Citation de ubaj le 9 Décembre 2005 à 17:49
Surtout quand on voit la mémoire embarquée par les cartes graphiques, l'utilisation de la RAM du PC ne doit pas être super utilisée?
Tu parles dans les jeux actuels par exemple ? car malheuresement si, la quantité de RAM nécéssaire croît en même temps que la mémoire des cartes graphique on dirait. Par exemple F.E.A.R même avec une carte vidéo 256mb et 1go de ram ben ca suffit pas pour le cache. Il faut du 2go de RAM quoi. Ca en devient ridicule. Par contre pour le détail de savoir ce que calcule exactement chaque mémoire je ne saurais te dire précisement.

Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741
Problème Hardware
« Réponse #32, le 9 Décembre 2005 à 18:19 »
En fait je ne parlais pas de l'utilisation de la RAM centrale pour faire tourner les jeux, mais de l'utilisation de la RAM centrale par la carte graphique pour y stocker des textures et autres (via le port AGP).
L'AGP était sorti pour faire en sorte que l'on puisse utiliser la RAM centrale directement par le proc vidéo (la RAM vidéo étant plus chère), mais quand je vois la quantité de RAM se trouvant sur les cartes, je me demande bien ce qu'elles peuvent encore mettre en RAM centrale (des textures en je sais pas quelle super résolution)?

DarKCallistO

  • Masque de Sadakiyo
  • *Pan*
  • Messages: 338
Problème Hardware
« Réponse #33, le 9 Décembre 2005 à 18:55 »
Citation de ubaj le 9 Décembre 2005 à 18:19
En fait je ne parlais pas de l'utilisation de la RAM centrale pour faire tourner les jeux, mais de l'utilisation de la RAM centrale par la carte graphique pour y stocker des textures et autres (via le port AGP).
L'AGP était sorti pour faire en sorte que l'on puisse utiliser la RAM centrale directement par le proc vidéo (la RAM vidéo étant plus chère), mais quand je vois la quantité de RAM se trouvant sur les cartes, je me demande bien ce qu'elles peuvent encore mettre en RAM centrale (des textures en je sais pas quelle super résolution)?
C'est en partie possible pour les carte mére avec GPU intégré (ATI IGP9100 et compagnie),mais elle sont dépourvue de mémoire (elle utilise une partie de la mémoire centrale du systéme,en mémoire partagée donc)

Mais pour les carte graphique actuelle ce n'est pas possible,car elle utilise de la mémoire DDR2 ou DDR3 (Entre 750Mhz a 1Ghz),tandis que la mémoire PC c'est de la DDR ou de la DDR2 (entre 266Mhz a 750Mhz),donc ça risque de nuire au performance de la carte graphique,qui posséde de la DDR beaucoup plus rapide (est plus cher a fabriquer aussi)

Khiryu

  • Waffou
  • Messages: 1 026
Problème Hardware
« Réponse #34, le 9 Décembre 2005 à 19:34 »
Citation de ubaj le 9 Décembre 2005 à 18:19
En fait je ne parlais pas de l'utilisation de la RAM centrale pour faire tourner les jeux, mais de l'utilisation de la RAM centrale par la carte graphique pour y stocker des textures et autres (via le port AGP).
L'AGP était sorti pour faire en sorte que l'on puisse utiliser la RAM centrale directement par le proc vidéo (la RAM vidéo étant plus chère), mais quand je vois la quantité de RAM se trouvant sur les cartes, je me demande bien ce qu'elles peuvent encore mettre en RAM centrale (des textures en je sais pas quelle super résolution)?
Ah ok, ouais j'avais compris autre chose et répondu a côté de la plaque, au temps pour moi :sweatdrop:.

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215
Problème Hardware
« Réponse #35, le 9 Décembre 2005 à 21:15 »
donc l'AGP c'est uune simple interface de connection ; rien de prépondérant donc

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


DarKCallistO

  • Masque de Sadakiyo
  • *Pan*
  • Messages: 338
Problème Hardware
« Réponse #36, le 10 Décembre 2005 à 09:10 »
Citation de Ex-Floodeur le 9 Décembre 2005 à 21:15
donc l'AGP c'est uune simple interface de connection ; rien de prépondérant donc
Oui comme la plupart des connections présente sur la carte mère d'un PC (connexion ATA des disques dur et lecteur/graveur, connexion USB/Firewire interne pour branche en façade, port PCI et PCI-E, etc...), d'ailleurs c'est loin d'être difficile à assemblée un PC, suffit de respecter certains standards, câble de branchement et sens de connexion (ainsi que certaines précaution nécessaire).

Bref ça devient presque aussi facile que d'assembler des lego à force. :mdr:

Khiryu

  • Waffou
  • Messages: 1 026
Problème Hardware
« Réponse #37, le 10 Décembre 2005 à 14:48 »
Citation de DarKCallistO le 10 Décembre 2005 à 09:10
Citation de Ex-Floodeur le 9 Décembre 2005 à 21:15
donc l'AGP c'est uune simple interface de connection ; rien de prépondérant donc
Bref ça devient presque aussi facile que d'assembler des lego à force. :mdr:
Clair! Des fois j'ai des potes ils me prennent pour un ingénieur parce que je monte mon propre PC alors que bon, a part les connectiques de la carte mère pour les USB, les bip etc c'est très facile. De toute facon t'auras beau essayé de rentré une nappe ide sur un connecteur AGP t'auras peu de résultats :mdr:.

Matt

  • Nebula Bondage Chain®
  • Getbackers ! L'anime encore mieux que le Meikai !
  • Messages: 1 168
Problème Hardware
« Réponse #38, le 12 Décembre 2005 à 09:29 »
tout à fait, tellement facile que mon pc a tout de celui de mc gyver :D

Mais Ex, si tu veux juste jouer un peu, te pose pas de question , prends une 6600 GT ou moins même ! Moi j'ai une Geforce fx5600 qui coûte maintenant 60 € et je joue à donf à world of warcraft, doom 3 et autres...En fait, les cartes plus puissantes font plein de calculs dont tu peux te passer, genre l'antialiasing (lissage des courbes pour éviter les effets d'escalier) et ça bouffe énormément de perfs pour pas grand chose...Bien sûr si t'as plein de sous, autant avoir ces effets là, mais on s'en passe, crois moi !!
Glazourected !

DarKCallistO

  • Masque de Sadakiyo
  • *Pan*
  • Messages: 338
Problème Hardware
« Réponse #39, le 12 Décembre 2005 à 11:29 »
Moi je trouve que la 6600GT en 128Mo est un bon compromis (pas trop de ram a taxée pour le portefeuille),bonne performance et l'overclock et assez stable. :)

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215
Problème Hardware
« Réponse #40, le 12 Décembre 2005 à 17:25 »
je n'overclocke rien moi :D

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


Matt

  • Nebula Bondage Chain®
  • Getbackers ! L'anime encore mieux que le Meikai !
  • Messages: 1 168
Problème Hardware
« Réponse #41, le 13 Décembre 2005 à 09:30 »
pfff, c'est pas une tare !!! sachant que les grandes marques elles même ont toujours fait ça pour créer différentes gammes, autant s'y connaître un peu et overclocker soi-même dans la mesure du possible son matériel pour obtenir les meilleures performances de son ordi ! et avec un bon refroidissement, le matériel s'en porte très bien !
Glazourected !

DarKCallistO

  • Masque de Sadakiyo
  • *Pan*
  • Messages: 338
Problème Hardware
« Réponse #42, le 13 Décembre 2005 à 11:42 »
Citation de Glazoubil le 13 Décembre 2005 à 09:30
pfff, c'est pas une tare !!! sachant que les grandes marques elles même ont toujours fait ça pour créer différentes gammes, autant s'y connaître un peu et overclocker soi-même dans la mesure du possible son matériel pour obtenir les meilleures performances de son ordi ! et avec un bon refroidissement, le matériel s'en porte très bien !
Si Ex-floodeur joue sur la prudence c'est son choix,mais vue que le fichier  pour activée l'overclock est fournie sur le cd de ma carte graphique je m'en prive pas.^^

D'ailleur il faut savoir que lorsque de l'on change le refroidisseur sur une carte graphique récente c'est l'annulation de garantie pur et simple(Comme changer le refroidisseur CPU,car non conforme aux normes fixée par AMD/Intel),j'ai attendue assez longtemp pour me le permettre pour ma part. :)

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215
Problème Hardware
« Réponse #43, le 13 Décembre 2005 à 11:48 »
De toute facon, je ne suis plus sous garantie pour ma carte graphique donc bon :mdr2:

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


Matt

  • Nebula Bondage Chain®
  • Getbackers ! L'anime encore mieux que le Meikai !
  • Messages: 1 168
Problème Hardware
« Réponse #44, le 13 Décembre 2005 à 11:55 »
tout à fait ! Son choix et celui de son portefeuille ! :D

Nan plus sérieusement, je sais que tout le monde n'est pas porté sur le bricolage (pourtant mc gyver avait cartonné en son temps...), et d'ailleurs ça se comprend, un ventilo de tour qui tient sur une carte graphique avec des lacets de chaussure, c'est pas le top niveau esthétique !  :mdr2:

Mais bon ça refroidit sans faire beaucoup de bruit, et vu que ma carte graphique est entièrement recouverte de ventilos d'origine, je peux la pousser pas mal si jamais un jeu fait le malin ! ^_^ (mais vu que je joue qu'à wow, c'est surtout pour le plaisir d'avoir viré le ventilo d'origine qu'était tout ptit, tout le temps encrassé et qui faisait beaucoup trop de bruit !)

Pour ma part, j'ai overclocké mon processeur quelques jours après son achat, et je le regrette toujours pas, puisque ça fait deux ans que je l'ai, et grâce au ventilo que j'ai mis dessus (aero 7+ de coolermaster), je suis passé du 1,6 Ghz poussif au 2,1 Ghz qui fait tout tourner correctement ! Et deux ans sans rien changer à un pc, c'est coooool !!!

et j'ajoute que mettre un radiateur sur le ou les chipset de la carte mère peut être bien sympa aussi niveau stabilité et perfs, passez votre main au dessus pour voir si ça chauffe et si ça en vaut la peine...)
Glazourected !