Voici ma critique du film sur un autre site :
:PThe Coast GuardUn film de Kim Ki-Duk
En Corée du Sud, une base militaire sur la côte veille à ce qu'aucun espion de Corée du Nord ne pénètre dans le pays. Pour nombre de militaires présents, cette mission tient plus de la corvée que du sacerdoce. Le soldat Kang, par contre, prend tout cela très à coeur : il ne vit en fait que pour une chose, pouvoir abattre un espion nord-coréen.
Un soir, alors qu'il monte la garde, il aperçoit une ombre sur la plage avoisinante. Pas de doute, un homme se cache derrière les rochers. Kang ouvre le feu et, afin de ne laisser aucune chance à sa cible, lance même une grenade. Une fois rendu sur place avec son unité, le jeune obsédé de la gâchette découvre pourtant une réalité bien différente : l'homme qu'il a abattu est un pêcheur du coin qui était en train de faire l'amour avec sa douce, Mee-Young...
Bon et bien après l'excellent Address Unknown, je dois avouer que j'ai également bien accroché à ce film. Une oeuvre majeure dans la filmographie du réalisateur (décidemment!). Pour quiconque connait un peu la culture
Sud-Coréenne et notamment la politique intérieure et vis à vis du "nécessaire" effort militaire, le message du réalisateur est un direct en pleine tete qui laisse KO. Le film titille plusieurs thèmes, dont celui de la folie, mais aussi du chaos, de l'absurde et de la bêtise humaine.
La folie ne concerne a premiere vue que le personnage de Mee-Young ainsi que le caporal Kang, mais bientot, c'est le regiment entier, voir la Corée toute entière (dernière scène du film dans une rue de Seoul) qui semble sombrer dans cette folie aux accents d'ether (mais ou je vais chercher tout ça?
^^ :smartass:). Ou comment un tout petit élément peut mettre en péril tout un système savamment rodé à la propagande pro-militariste et anti-communiste (et certainement pas anti-Nord, enfin bref...). Finalement, le realisateur parvient ici a se detacher suffisamment de son film, mais pas trop! Non, on surfe vraiment sur la limite, et ca n'en fait que ressortir tout l'aspect ironique, grave et absurde de manière plus forte, bien moins prévisible ou mécanique que dans beaucoup d'autres modèles du genre style Rambo, Né un 4 juillet ou même Starship Troopers.
Un film a voir pas seulement parce que Kim Ki-Duk est à la mode, mais bien parce que son sujet est intéressant, et sort vraiment des Kitaniaiseries qu'il nous sort 3 films sur 4.