Bon j'ai vu Promethéus et je crois que c'est la plus grosse déception de l'histoire du cinéma...je comprend pourquoi le film s'est fait lynché alors que d'habitude je défend toujours les films de SF.
Déjà pour commencer, on retrouve l'univers d'alien...les robots, les bestioles, les vaisseaux, la descente dans la grotte, l'équipage etc...
Jusque là ok...
Sauf que...ça ne fait pas peur...beaucoup de situations sont du "déjà vu dans Alien..", mais en moins effrayant...
Ok, alors on va dire que celui-ci mise + sur le mystère et un scénario peut être plus approfondit...
Sauf que un moment les mystères, il faut peut être les expliquer!! les résoudre! Qu'il y ait des révélations à la fin.
Le robot qui empoisonne le type au final c'est pas vraiment expliqué...
Pourquoi les aliens veulent éliminer les humains qu'ils ont engendrés...?
Bref, on l'explique juste par des explications philosophiques..mais j'ai envie de dire c'est un peu comme la fin de Lost quoi...
Bref vivement le 2 pour savoir tout ça, mais etant donné que dans le 1, t'as pas grand chose pour te consoler c'est light.
Maintenant, les personnages..
Alors tu as les deux mongoles dont tu penses qu'ils vont se faire éclater d'une manière bien humoristique mais tellement banale au final...
L'héroine dont c'etait grillé dés le départ que ce serait elle le perso principale.. est une Riplay bis.
Et Charlize Teron, mystérieuse à souhait...on s'interroge sur elle. Pourquoi cette froideur? On se demande même si elle est humaine...cache t-elle un secret? booo....et en fin de compte...rien.....elle etait juste là pour ajouter un personnage différent...
Le renoi sympa et la bande de geek...héroiques sur la fin...mais leur rôle commence là.
Seul le robot sadique a un réel interêt en fin de compte.
Pour la fin, l' humanoide est plutôt bien fait...finalement on s'en serait contenter. On pouvait se dire que ce n'etait pas du "alien (le film)" et que c'est un alien parallèle avec les clichés, qui ne fait pas peur et qui a essayer de donner du mystère...et là au moment où on ne l'attendait plus l'apparition du space Jockey....au moment où tu te dis...mouais il a voulu faire un oeuvre parallèle...ça fait pas peur, on ne sais pas où il veut en venir, mais c'est sympatoche...il te sort le space jockey...le coup de grâce.
Bref au bout de 2h de film, tu as l'impression que le film est commencé de moitié...au final, on a l'impression d'avoir regardé un bon épisode de la série au delà du réel l'aventure continue...
Finalement, quel est le sens du film? Vivement le 2 en espérant qu'il y en ait un.
C'est soit un préquelle qui commence très doucement....soit une aventure parallèle où tout est reprit en version tiède.